Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Faiseur : Les Tréteaux de France présentent leur dernière création au public des Nuits de l’Enclave

Le Faiseur : Les Tréteaux de France présentent leur dernière création au public des Nuits de l’Enclave

Les Tréteaux de France se sont posés à Valréas pour présenter leur dernière création « Le Faiseur » de Balzac, au Festival les Nuits de l’Enclave. Mise en scène de Robin Renucci, interprété par le Centre National Dramatique.

 

Spéculation, crédit, politique, manipulation : des mots qui résonnent fortement bien à notre ère. Et pourtant, pièce écrite en 1851, Balzac était visionnaire.

Robin Renucci à travers sa mise en scène soulève des interrogations sur les problèmes de Société et de crises. La langue balzacienne appuie la question de dette, ou seul l’argent est moteur de vie.

« Mercadet, homme d’affaires brillant et néanmoins sans morale, vit à toute vitesse, déconnecté de toute réalité hors celle de l’Argent. Sous la menace de nombreux créanciers, il multiplie projets mirifiques et coups en Bourse. Les doléances s’enchaînent dans une ronde étourdissante mais à chaque fois, Mercadet retourne la situation par une brillante volte-face. Il mêle la famille aux affaires en faisant du mariage de sa fille Julie un mirage pour repousser ses attaquants, une ruse dont il use et abuse pour se sortir de l’impasse. Dans un enchâssement cocasse de jeux de mensonges, c’est la puissance motrice de la dette qui oeuvre. »

 

Prochain et dernier spectacle du festival : FRANZ, PIANISTE CLOWN – 26 juillet 2015 – 21h15 

Espace Niel – Valréas

Extrait de la pièce : Le Faiseur – Les Tréteaux de France- Mise en Scène Robin Renucci – Interprètes comédiens du Centre National Dramatique

Date : 23 juillet 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus