Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Chevalier à la rose, l’œuvre majeure de Richard Strauss à l’Opéra du Grand Avignon

Le Chevalier à la rose, l’œuvre majeure de Richard Strauss à l’Opéra du Grand Avignon

Le Chevalier à la rose de Richard Strauss a ouvert la saison de l’Opéra Grand Avignon les vendredi 7 et dimanche 9 octobre. Chanté en allemand surtitré en français et jouée pour la première fois en Avignon, cette version mise en scène par Jean-Claude Berutti a ravi le public de la Cité Papale. Le chef d’œuvre du compositeur Allemand, d’une durée de près de 4 heures a largement réussi sa mission d’inaugurer cette nouvelle saison « opéras » 2022 / 2023

Le Chevalier a la Rose de Richard Srauss Opera Avignon

Le Chevalier à la rose, chef d’oeuvre de Richard Strauss, a ouvert la saison 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon et conquis le public de la grande maison d’opéra de la Cité des Papes. Une nouvelle production mise en scène par Jean-Claude Berutti, sous la direction musicale de Jochem Hochstenbach, avec une distribution éblouissante, et bien sûr les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence.

Le Chevalier à la rose de Richard Strauss – Opéra Grand Avignon

Des projections version cinéma muet

Le Chevalier à la rose film

En début et en fin de chaque acte, des extraits de la version cinéma muet de Der Rosenkavalier de Robert Wiene et Ludwig Nerz, réalisé en 1925, étaient projetés. Le Chevalier à la rose de Richard Strauss fait référence au temps qui s’écoule, à l’instar de ce sablier présent sur scène à la fin du 3ème acte.

Une oeuvre à la densité impressionnante

La parfaite maîtrise de l’œuvre par Jochem Hochstenbach et l’immense talent des solistes ont fait de ces deux soirées des moments musicaux inoubliables. Certes, on aurait pu souhaiter un peu plus de mouvement dans ce premier acte qui a tendance à faire languir le spectateur, mais qu’importe ! Le dit spectateur aura eu l’occasion de jouir pleinement de la richesse d’écriture de Strauss dans le 2ème et 3ème acte, dans cette œuvre à la densité impressionnante. Le style souvent « récitatif » ne facilite pas la tâche de l’orchestre et de son chef, pourtant au top tout au long des deux séances. Au centre de cette œuvre particulièrement intense, le thème de la fameuse valse est vécu comme une bienfaisante respiration musicale, qui permet à l’auditeur de retrouver une forme d’apaisement. Ressenti encore plus flagrant dans le merveilleux trio final interprété avec une infinie délicatesse par les merveilleuses voix de Tineke Van Ingelgem, Hanna Larissa Naujoks et Sheva Tehoval.

Le Chevalier a la Rose Strauss Opera Avignon

Du théâtre chanté

Le jeu théâtral est omniprésent dans Le Chevalier à la rose. Dans ce domaine, la prestation d’Hanna Larissa Naujoks (Octavian) fut tout simplement éblouissante de justesse, alliant avec bonheur son talent de comédienne avec ses immenses qualités vocales pour son interprétation de ce personnage qui doit se travestir. Quant au Baron Ochs, autre rôle principal de l’œuvre interprété par Mischa Schelomianski, sa généreuse voix de basse fait (presque) oublier le côté « mufle » du personnage. Bravo l’artiste !

Le Chevalier à la rose résumé

Acte I

La chambre de la Maréchale au petit jour

La Maréchale et son jeune amant Octavian échangent des mots tendres. Un bruit dans l’antichambre fait craindre le retour de l’époux de la Maréchale. Mais c’est un cousin, le baron Ochs auf Lerchenau, qui cherche à entrer. Octavian, n’ayant pas le temps de sortir, revêt la robe de Mariandel, la soubrette. Le baron, séduit par les charmes de Mariandel/Octavian, l’empêche de partir. Ochs est venu parler de son proche mariage avec la fille de M. de Faninal, riche commerçant récemment anobli. Il demande à la Maréchale de désigner l’homme digne de présenter à sa fiancée une rose d’argent, comme le veut la coutume. La Maréchale, amusée de voir le baron courtiser Octavian déguisé, lui propose le jeune comte Octavian Rofrano. Elle lui montre un médaillon. Ochs est frappé par la ressemblance du comte avec la soubrette Mariandel et se montre d’autant plus satisfait de ce choix. L’entretien est interrompu par l’entrée des gens de la Maréchale : le notaire, le chef de cuisine, une modiste, un couple d’intrigants, le coiffeur, des musiciens, etc. Un ténor se met à chanter. Le baron Ochs et le notaire discutent avec véhémence le contrat de mariage. La Maréchale fait sortir tout le monde. Les intrigants Valzacchi et Annina offrent leurs services à Ochs qui pense les utiliser pour obtenir un rendez-vous avec Mariandel. Restée seule, la Maréchale est prise de mélancolie. Elle sent venir le déclin de sa jeunesse et pressent que son jeune amant la quittera bientôt. Octavian, de retour, proteste et l’assure de son amour. Pourtant, il la quitte sans un baiser quand elle renonce à une promenade avec lui.

Le Chevalier a la Rose résumé

Acte II

Chez M. de Faninal

C’est l’heure de la réception du chevalier à la rose. Le comte Octavian Rofrano présente la rose d’argent à Sophie de Faninal. Le dialogue s’engage entre les deux jeunes gens qui sont aussitôt attirés l’un par l’autre. Le comportement grossier du baron Ochs à son arrivée choque profondément Sophie. Quand Faninal emmène le baron pour la signature du contrat de mariage, Sophie, restée seule avec Octavian, lui demande de la protéger. Elle est bien décidée à ne pas épouser son prétendant. La conversation de plus en plus tendre des deux jeunes gens est épiée par Valzacchi et Annina, qui préviennent le baron. Octavian somme le baron de renoncer à Sophie. Le ton monte. Ochs est finalement obligé de dégainer son épée et Octavian le blesse au bras. Le baron hurle et tout le monde crie au scandale. Faninal renvoie Octavian et menace Sophie de l’envoyer au couvent si elle s’oppose au mariage avec Ochs. Le baron reçoit un billet doux de Mariandel et la perspective d’un rendez-vous lui fait oublier sa mésaventure.

Acte III

Une chambre dans une auberge

Valzacchi et Annina, furieux de n’avoir pas été récompensés par le baron, sont passés au service d’Octavian. Ils introduisent des comparses qui se cachent pour surprendre le baron en compagnie de la soi-disant soubrette. Ochs et Mariandel se mettent à table. Le baron, troublé par la ressemblance avec Octavian, se sent mal à l’aise. Annina, dissimulée sous des vêtements de deuil, se présente et prétend être sa femme abandonnée. Des enfants font irruption en criant : « Papa ! Papa ! » Tout le personnel accourt. Octavian envoie chercher Faninal. Un commissaire de police interroge le baron. Ochs prétend qu’il est simplement en train de souper avec sa fiancée mais Faninal et Sophie surviennent et le scandale est complet. La Maréchale, avertie de la situation, arrive et devine tout. Elle fait comprendre au baron Ochs qu’il conviendrait pour sa dignité de disparaître promptement et il se voit contraint d’obéir. Son départ provoque une grande agitation parmi le personnel qui cherche à être payé. Une fois le calme revenu, la Maréchale reste seule avec Sophie et Octavian. Le jeune homme ne sait que dire mais la Maréchale a déjà compris que le jour qu’elle redoutait était arrivé. Elle conduit Sophie vers Octavian et se retire. Les deux jeunes gens, restés seuls, chantent leur bonheur.

Distribution « Le Chevalier à la rose » Opéra Grand Avignon

Nouvelle production Opéra Grand Avignon en coproduction avec Theater Trier
Direction musicale : Jochem Hochstenbach
Mise en scène : Jean-Claude Berutti

Die Feldmarschallin : Tineke Van Ingelgem
Der Baron Ochs : Mischa Schelomianski
Octavian : Hanna Larissa Naujoks
Herr von Faninal : Jean-Marc Salzmann
Sophie : Sheva Tehoval
Marianne : Diana Axentii
Valzacchi : Kresimir Spicer
Annina : Hélène Bernardy
Der Haushofmeister der Marshallin / bei Faninal, Ein Wirt : Olivier Trommenschlager
Ein Sänger : Carlos Natale
Ein Polizeikommissar : Jean-François Baron

Orchestre national Avignon-Provence
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Direction | Aurore Marchand
Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Direction | Florence Goyon

Localisation : Avignon
Date : 12 octobre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus