Accueil > Art > Spectacle Vivant > Lab’O : immersion de jeunes musiciens avec l’Orchestre national Avignon-Provence

Lab’O : immersion de jeunes musiciens avec l’Orchestre national Avignon-Provence

Depuis 2011, l’Orchestre National Avignon-Provence organise des stages d’immersion à l’attention des jeunes instrumentistes en formation pré-professionnelle. Cette saison, ce sont 37 élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon qui ont intégré, pour un stage d’une semaine, les pupitres de l’orchestre autour d’un programme symphonique.

Lab 0 jeunes musiciens Orchestre avignon Provence

Durant des semaines de préparation, les jeunes instrumentistes participant au stage d’application Lab’O, ont eu la chance de mieux connaître le fonctionnement d’un grand orchestre professionnel et de vivre l’expérience du métier de musicien par une immersion au cœur de cette formation. Le stage était placé sous la responsabilité du chef Christophe Talmont, avec les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence.

Stage d’application Lab’O … des semaines de préparation

En amont du stage, les élèves ont rencontré les chefs de pupitre de l’Orchestre National Avignon-Provence lors des répétitions partielles ainsi que l’ensemble des musiciens pour deux lectures le 26 février. Ils ont également pu travailler avec le chef Christophe Talmont à l’occasion de trois sessions de l’orchestre symphonique du Conservatoire.

musiciens orchestre avignon Lab o Stage application christophe talmont

©Jacques Jarmasson

Des concerts symphoniques gratuits en Grand Avignon

La semaine de stage Lab’O, du 8 au 11 mars, s’est clôturée avec deux concerts gratuits ouverts à tous dans le Grand Avignon, le premier samedi 12 mars à l’Auditorium du Grand Avignon au Pontet, suivi le dimanche 13 mars par la même prestation au Pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre. Au programme de ces deux concerts, Ouverture du Freischütz de Carl Maria von Weber, Pavane pour une Infante défunt de Maurice Ravel, le 2ème Concerto pour cor et orchestre de Richard Strauss, et la suite n°1 de Carmen de Georges Bizet.

Eric Sombret, corniste au sommet de son art

Eric Sombret - Soliste cor ONAP - Professeur CRR Grand Avignon

©Jacques Jarmasson

L’interprétation du concerto de Strauss par Eric Sombret était l’occasion pour le professeur du CRR du Grand Avignon de donner le coup d’envoi de sa semaine de jubilé, célébrant ses 40 ans de musicien, concertiste et professeur. Si le 1er concerto du célèbre compositeur Munichois est une pièce très jouée y compris dans les épreuves des conservatoires, le 2ème, écrit en fin de vie à 60 ans d’intervalle, également dans la tonalité de mib, relève de la plus haute performance et affiche des difficultés particulièrement éprouvantes pour l’instrumentiste. Avec virtuosité, Eric Sombret s’est joué de ces obstacles, montrant même une certaine aisance très impressionnante, grâce, il faut le souligner, à près de 7 mois de travail sur cette œuvre maîtresse du cor. Un grand bravo à ce musicien-enseignant dont l’engagement au sein de ses structures (conservatoire et orchestre) n’est plus à démontrer.

Toute une semaine du 21 au 26 mars 2022, dédiée au cor pour fêter le jubilé d’Eric Sombret

Cette année, pour sa 17ème édition, le festival de cor met à l’honneur son créateur, Eric Sombret, qui fête ses 40 ans … de pro … dans la salle Mozart du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Un programme à couper le souffle (mais pas des cornistes …) avec concerts et classes de maître

Christophe Talmont, chef d’orchestre et pédagogue passionné

LabO Christophe Talmont chef d orchestre ONAP

©Jacques Jarmasson

Chef d’orchestre au parcours atypique, après avoir vécu une expérience unique au Venezuela depuis 2012, où il a été Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Mérida et Fondateur de l’Orchestre Symphonique de l’Université des Andes à Mérida, Christophe Talmont est de retour en Europe et en profite pour transmettre son expérience à la jeune génération. C’est donc dans un contexte pédagogique qu’il apprécie particulièrement, qu’il a œuvré tout au long de ces semaines de travail, en collaboration avec Hélène Andreozzi, professeur accompagnateur au conservatoire et Michel Barruol, le chef attitré de l’orchestre symphonique du CRR, pour aider les jeunes musiciens à intégrer le grand orchestre professionnel.

Selon les témoignages des jeunes musiciens, ce stage s’est révélé riche d’enseignement et surtout animé de passion musicale et de convivialité bienfaisante.

Localisation : Avignon
Date : 17 mars 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus