Patrimoine Vaison la Romaine
Accueil > Art > Spectacle Vivant > La véritable Histoire de Casse-Noisette … hyper connectée

La véritable Histoire de Casse-Noisette … hyper connectée

La véritable Histoire de Casse Noisette -L'Orchestre

La véritable Histoire de Casse-Noisette
Un spectacle original et pédagogique, proposé par la Compagnie Les Clés de l’Écoute et l’Orchestre Régional Avignon-Provence

La véritable Histoire de Casse-Noisette

Un spectacle, une application magique, la réalité augmentée sur les supports de communication, un programme d’actions culturelles sur plusieurs semaines, voici résumé le grand et beau projet réalisé par l’ORAP et « Les Clés de l’Ecoute »

L’ORAP (Orchestre Régional Avignon-Provence) a fait de la transmission un engagement de chaque instant.

En cette saison, avec Les Clés de l’écoute, un spectacle très original, mêlant le numérique au spectacle vivant (musique, danse, théâtre), la véritable histoire de Casse-Noisette, a été donné à l’Opéra Confluence pour 4 séances scolaires les 30 et 31 janvier, et une représentation publique le 1er février ouverte à tous.
Grâce à une application magique, de la réalité augmentée et un programme d’actions culturelles, on peut dire que ce projet a revêtu un caractère particulièrement original, et attirant les curieux petits et grands.

Le spectacle de La véritable Histoire de Casse-Noisette

Une princesse métamorphosée par la morsure du roi des souris, un astronome et un mécanicien partant en quête d’une noix pouvant la sauver, un jeune homme portant des bottes, une armée de souris vengeresses, un roi et une reine aussi cruels qu’aimants, voici le tableau du conte qui nous raconte comment Casse-Noisette est devenu Casse-Noisette. Les années ont passé, et le soir de Noël, une jeune fille reçoit en cadeau un casse-noisette doté de pouvoirs exceptionnels. Durant la nuit, les objets de la maison prennent vie et le Casse-Noisette et la jeune fille vont devoir se battre pour se défendre des souris.

Il s’agit d’un voyage féerique et initiatique où deux contes se font merveilleusement écho sous la plume d’Alexandre Dumas et la musique de Piotr Tchaïkovski, renforcé par un programme numérique autour du spectacle.

Des supports numériques pour élargir au plus grand nombre

Pour accompagner le spectacle, ce sont donc deux supports numériques qui furent proposés au public pour faire découvrir la musique :
Une application à télécharger pour jouer avec la musique et développer son oreille musicale et sa créativité : SONIC ARTS (téléphone portable, tablette, ordinateur), et la réalité augmentée sur tous les supports de communication. En baladant son Smartphone devant l’affiche et la note de programme, le spectateur peut entrer en perspective dans chaque dessin. Grâce à cette application, le public peut entendre tous les instruments qui composent l’Orchestre et entrer dans l’univers de La véritable histoire de Casse-Noisette.

Concernant les 4 séances scolaires, les élèves de l’école du Domaine du Possible d’Arles ont réalisé un accueil des classes en musique sur des thèmes de Casse-Noisette, et une formation pour les enseignants a été proposée par la directrice artistique de la Compagnie Les Clés de l’Écoute, Géraldine Aliberti, sur deux temps les après-midis des 16 octobre et 6 novembre.

La direction de l’orchestre était confiée à Christophe Mangou, la direction artistique assurée par Géraldine Aliberti, avec la complicité de Régis Royer, comédien et Élodie Sicard, danseuse. Quant à la très belle mise en lumière, c’est Grégoire de Lafond qui en fut le responsable. ALE+ALE a réalisé les illustrations des plus réussies.

Localisation : Avignon
Date : 2 février 2020
Saison Culturelle Carpentras - AnimartCentre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Les vidéos les + vues

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus