La tournée des Voix Nouvelles fait escale en Avignon

2 avril 2019

Hélène Carpentier- Voix Nouvelles 2019

Dimanche 7 avril – Opéra Confluence

Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique (CFPL) et la Fondation France-Télécom, aujourd’hui Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles a jusqu’ici connu trois éditions qui ont permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique, l’objectif principal du concours étant de détecter, auditionner et sélectionner de nouveaux chanteurs lyriques et les aider dans la réussite de leur insertion professionnelle.

Sa spécificité est d’aller à la rencontre des chanteurs en maillant le territoire : les présélections sont organisées en région, grâce à la participation d’opéras « points- relais » en France métropolitaine, mais aussi dans les départements ultra-marins, en Belgique, en Suisse et au Canada.

Après la finale nationale, les lauréats du concours participent à une tournée dans les maisons d’opéras en région dont le point de départ est un concert sur Paris, avec orchestre.

Outre la tournée de concerts à Paris et en régions, trois grands prix, d’une valeur de 10 000, 7 000 et 4 000 euros, sont remis aux trois premiers lauréats lors de la finale nationale du concours. D’autres prix spéciaux sont également attribués.

Quelques chiffres concernant l’édition 2018 : 607candidats inscrits, 156 finalistes régionaux 42 demi-finalistes, 12 finalistes, 6 lauréats.
Palmarès du concours 2018 : Hélène Carpentier, soprano, 22 ans1er prix et Prix de la meilleure interprète du répertoire français. Angélique Boudeville, soprano, 30 ans 2ème prix. Eva Zaïcik, mezzo-soprano, 29 ans, 3ème prix. Anas SEGUIN, baryton, 27 ans, 4ème lauréat. Caroline Jestaedt, soprano, 27 ans, 5ème lauréate. Kévin Amiel, ténor, 28 ans 6ème lauréat.

Dimanche 7 avril, à 16h, c’est au tour de l’Opéra Confluence du Grand Avignon, de recevoir ces nouvelles voix, dans un programme riche, varié, et qui satisfera tous les publics, avec notamment des airs célèbres extraits d’œuvres très connues. L’Orchestre Philharmonique de Marseille sera placé sous la direction de Victorien Vanoosten, pour accompagner Hélène Carpentier, Anas Seguin et Caroline Jestaedt, alors que Florian Laconi a accepté de prêter son concours à cette belle soirée.

Renseignements : Opéra Grand Avignon

Photo à la Une : Facebook Hélène Carpentier