Accueil > Art > Spectacle Vivant > « La Sonnambula » hypnotise le public de l’Opéra Grand Avignon

« La Sonnambula » hypnotise le public de l’Opéra Grand Avignon

Ils sont jeunes, ils sont beaux et tellement talentueux ! « Ils », ce sont les chanteurs et chanteuses lauréats du 27ème concours international de chant de Clermont-Ferrand. C’est en effet un immense succès qu’ils ont connu lors des deux représentations de « La Sonnambula » de Vincenzo Bellini, les 25 et 27 février à l’Opéra du Grand Avignon. Une éblouissante distribution, une mise en scène (Francesca Lattuada) et des décors (Bruno Fatalot) qui, dans leur sobriété, ont constitué un écrin idéal au chef d’œuvre du compositeur italien, ont reçu de la part du public de la Cité Papale une véritable ovation bien méritée.

La Somnanbula Opera Avignon Julia Muzychenko soprano russe

Vu le 25 février 2022, l’Opéra la Sonnambula de Bellini, dans la cadre de la programmation 2021-2022 de l’Opéra Grand Avignon.

La Somnambula hypnotise le public de l’Opéra Grand Avignon !

Si La Sonnambula avait connu un immense succès au XIXème siècle notamment par un thème qui fascinait un public curieux de sa dimension considérée souvent à l’époque comme « surnaturelle », le somnambulisme était le week-end dernier à l’opéra d’Avignon au centre de cette histoire d’amour basée sur un quiproquo Oh combien dramatique, qui pourtant connaîtra (une fois n’est pas coutume à l’opéra) une « happy end ».

Julia Muzychenko, une « Sonnambula » à la rare sensibilité artistique

Lauréate du 27 ème Concours International de chant de Clermond-Ferrand (Juillet 2021)

Le rôle-titre était assuré par la jeune soprano russe Julia Muzychenko, qui a campé son personnage avec justesse, son immense talent lui permettant de se jouer des très périlleuses vocalises qui émaillent l’œuvre. Sa magnifique interprétation, d’une rare sensibilité artistique, a procuré au public une émotion toute particulière. La soprano en fut remerciée par une standing ovation et des applaudissements nourris lors du salut final.

La Somnanbula Opera Avignon programme 2022

La Sonnambula, une distribution éblouissante pour cette co-production de l’Opéra d’Avignon

Mais le succès d’une prestation lyrique ne se limite pas à l’excellence de son rôle-titre. Même si l’ensemble de la distribution fut tout aussi éblouissante, citons notamment le rôle de Lisa, incarné par Francesca Pia Vitale, en « méchante séduisante », dont sa présence scénique n’a d’égale que sa virtuosité vocale. Également Clarke Ruth (Alessio) tout simplement prodigieux. Belle prestation aussi du ténor Marco Ciaponi dans le rôle de Elvino.

On l’aura compris, « La Sonnambula Avignonnaise » a conquis les esprits les plus exigeants, grâce aussi à l’Orchestre National Avignon-Provence, placé sous la direction de Beatrice Venezi, cheffe principale invitée de l’Orchestre de Toscane, cheffe Principale de l’Orchestre Milano Classica et du Nuova Orchestra Scarlatti Young. Une volonté affichée par Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon, de mettre en avant les femmes chefs d’orchestre et les jeunes talents lyriques, objectif bien joliment atteint avec une direction dont élégance, raffinement et délicatesse sont les maîtres-mots. Les chœurs de l’Opéra Grand Avignon, direction Aurore Marchand, ont été comme à leur habitude les précieux partenaires de cette très belle production.

Informations et distribution complète de La Sonnambula de Vincenzo Bellini, à l’Opéra d’Avignon

Direction musicale Beatrice Venezi
Mise en scène, chorégraphie, décors Francesca Lattuada
Lumières, décors Christian Dubet
Costumes, décors Bruno Fatalot
Fabrication des costumes Atelier de l’Opéra Grand Avignon et Atelier MBV
Etudes musicales Thomas Palmer
Amina Julia Muzychenko*
Elvino Marco Ciaponi*
Lisa Francesca Pia Vitale*
Teresa Christine Craipeau
Le comte Rodolfo Alexey Birkus*
Alessio Clarke Ruth*
Le notaire Gentin Ngjela
Contorsionniste Lise Pauton

*Lauréats du Concours International de chant de Clermond-Ferrand

Orchestre National Avignon-Provence, direction Beatrice Venezi
Chœur de l’Opéra Grand Avignon, direction Aurore Marchand

Nouvelle production de Clermont Auvergne Opéra – Coproduction Opéra de Vichy, Opéra Grand Avignon. Théâtre Impérial-Opéra de Compiègne, Opéra de Limoges, Opéra de Massy, Opéra de Metz et Opéra de Reims

Localisation : Avignon
Date : 28 février 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus