Publié le 15/02/2017

La Fontaine et ses Fables, par William Mesguich. “Le théâtre est un miroir d’intelligence, de poésie”

Rencontre avec le comédien William Mesguich, au Théâtre du Balcon en Avignon, après son interprétation des “Fables de la Fontaine” auprès des scolaires. “Tout commence lorsque Louis XIV demande à Jean de La Fontaine d’écrire un spectacle en vers…”

la-fontaine-et-ses-fables-par-william-mesguich

Rencontre au Théâtre du Balcon de la ville d’Avignon avec le comédien William Mesguich.

“…Les animaux prennent vie et Les Fables de La Fontaine se construisent devant nous.
Une cigale chantante, un lièvre italien, un coq texan, l’amour et la folie qui jouent une dernière partie de tennis…
Les univers se mélangent pour laisser place au jeu, au rire, à la poésie, et faire entendre, encore, et toujours, les plus belles morales du monde.
Les petits comme les grands découvrent une mise en scène vivante, drôle et qui s’offre avec grâce à la fantaisie théâtrale d’aujourd’hui…”

William Mesguich, un comédien passionné

William Mesguich est un comédien de théâtre, qui depuis ses débuts de carrière artistique a toujours aimé à faire du théâtre pour les scolaires, pour le jeune public, pour le public de demain ou pour les artistes de demain, sans être utopiques…. Passionné par la transmission qui fait parti de son éducation, William Mesguich transporte en lui cette envie de spectacles dédiés au jeune public, après 6 mises en scène.

“Jouer devant le jeune public est essentiel. les réformes des collèges sont parfois un obstacle, ét c’est vraiment dommage, c’est une catastrophe, parce que quand ça existe, c’est magnifique. Il faudrait que ça existe plus souvent, il faudrait que plus de jeunes aillent au théâtre, plus d’enseignants entraînent au théâtre, qu’il y ait des moyens, qu’il y ait des bus…”

Passionné par la transmission, envie de croire encore au théâtre populaire, que c’est par la culture que passe l’éducation, quand William Mesguich parle de théâtre, il en parle avec ses tripes, car persuadé qu’un enfant est éclairé après un spectacle.

“Quoiqu’il se passe, il se passe quelque chose dans sa tête.”

Le comédien se laisse écouter, telle une histoire racontée. Ici c’est l’histoire d’une passion, d’une transmission qui se nourrit de ses rencontres avec le jeune public. Fils du célèbre acteur de théâtre Daniel Mesguich, William a décidé de sa volonté de débuter sa carrière artistique à l’âge de 20 ans. L’annoncer à son père, grande figure reconnue, fût un défi pour lui.

Après de longues années de travail sur des journées de 20h non comptées, William Mesguich est un acteur que l’on a envie de suivre à travers son talent, mais aussi sa volonté de partage.

La mise en scène des “Fables de la Fontaine” allie les Lettres au son des musiques actuelles dans un contexte décalé de la période de l’auteur. Un moyen de sensibiliser les plus jeunes à la poésie et de revenir à nos fondamentaux. Avec Estelle Andrea (comédienne), Arnaud Maillard (comédien) et William Mesguich (comédien).