Accueil > Art > Spectacle Vivant > « La Chambre de Colin », expérience interactive adaptée de « L’Écume des Jours » de Boris Vian en résidence au Théâtre Toursky

« La Chambre de Colin », expérience interactive adaptée de « L’Écume des Jours » de Boris Vian en résidence au Théâtre Toursky

L’expérience interactive « La Chambre de Colin », adaptée du célèbre roman de Boris Vian « L’Écume des jours », est le fruit de la rencontre entre l’agence de production marseillaise Dark Euphoria et la metteur en scène Julie Desmet Weaver. Les spectateurs y sont invités à vivre une expérience collective de réalité virtuelle dans un espace cylindrique itinérant, Le Cube, et interagir avec les inventions-phare de Boris Vian comme le pianocktail, le biglemoi, ou encore les fleurs anti-nénuphar. A l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, focus sur un projet phare en résidence au Théâtre Toursky à Marseille.

L’expérience immersive et interactive « La Chambre de Colin » est le fruit du travail collectif d’une équipe qui s’est passionnée à innover afin de mettre en accord technologie et littérature. ​Avec les acteurs Axel Beaumont (Colin), Lou de Laâge (Chloé) Jonathan Genet (Chick), Jenna Thiam (Alise) et Xavier Coppet (Nicolas).

Immersion dans cet art qui sort des sentiers battus, mêlant l’histoire, le spectacle vivant, le cinéma, les nouvelles technologies, avec la Compagnie Underground Sugar, dont la fondatrice, auteur, metteur en scène Julie Desmet Weaver est l’initiatrice, aux côtés d’Alain Lagarde qui a créé l’univers visuel du spectacle, et qui signe la direction artistique de l’expérience.
C’est au Théâtre Toursky International de Marseille que nous avons pu assister à ce projet unique, lors de la résidence de cette équipe qui invitait les professionnels de la presse à une première découverte de « La Chambre de Colin ».

« La Chambre de Colin » : expérience unique, immersive, interactive. Réalité virtuelle adaptée de « l’Écume des jours » de Boris Vian

La chambre de Colin Compagnie Underground Theatre Toursky

Mathieu Rozières, producteur délégué – Julie Desmet Weaver auteur, metteur en scène, fondatrice de la Cie Underground Sugar – Axel Beaumont, comédien ©Projecteurtv.com

Julie Desmet Weaver, auteur, réalisatrice, créatrice d’art et d’expériences numériques, est aussi la fondatrice de la Compagnie Underground Sugar. Se passionnant pour une écriture impliquant le langage numérique afin de créer des rencontres autour d’histoires littéraires, c’est en juin 2018 qu’elle devient lauréate du programme EUROPE Horizon 2020 Recherche et Innovation porté par l’IRCAM / Centre Pompidou. Elle va y faire la rencontre de la société de production Dark Euphoria, qui propose ce dispositif itinérant appelé Le Cube. Julie Desmet Weaver imagine une expérience de réalité virtuelle collective au sein du dispositif autour du roman de Boris Vian, « L’Écume des jours », qu’elle met en scène sous la forme d’une performance de théâtre numérique d’1h15 avec les acteurs Axel Beaumont, Lou de Laâge et Jonathan Genet.

Cette performance de théâtre numérique a été accueillie en résidence de création au Centquatre-Paris et reçoit les soutiens de la Cohérie Boris Vian, des Films du Marigot, de l’ADAMI, de S.T.ARTS Europe Horizon 2020 (Ircam/Centre Pompidou) de Paloma Production, de l’Ardénome/EDIS et du Cube à Issy-les-Moulineaux.

Les nouvelles technologies au service des Arts

inlum.in nicolas gambini vincent boris chambre de colin marseille

Nicolas Gambini et Vincent Borrel, inlum.in

La prouesse que réussit à établir ce travail collectif, d’une grande précision technique, est de faire disparaitre l’impression d’appareillage technologique au profit d’une expérience interactive légère et dynamique. Nicolas Gambini et Vincent Borrel (inlum.in) nous expliquent leur volonté de mettre les passages choisis de l’œuvre de Boris Vian en valeur, et de les rendre accessibles au plus grand nombre, de manière intergénérationnelle. Et le résultat est étonnant : devant nous, sous nos doigts, les inventions-phare de Boris Vian comme le Pianocktail, le biglemoi, ou encore les fleurs anti-nénuphar, prennent vie. Nos émotions, notre mouvement collectif, vont influencer le déroulé de l’histoire et donner une couleur différente à chaque expérience.

Le centenaire de la naissance de Boris Vian

« Vous retrouverez dans cet hommage tout Boris Vian : l’écrivain, auteur-interprète, trompettiste, scénariste, acteur, peintre, critique, ingénieur, prince du jazz, de Saint Germain des prés, et de l’anagramme… Faut-il tout redire ? » Édito du centenaire Boris Vian, Patrick Vian et Nicole Bertolt

nicole bertolt directrice mandataire oeuvre boris vian

Nicole Bertolt, directrice et mandataire pour l’œuvre et le patrimoine de Boris Vian.

Nicole Bertolt est directrice et mandataire pour l’œuvre et le patrimoine de Boris Vian, et également l’un des premiers soutiens du projet de Julie Desmet Weaver. Boris Vian était en effet un artiste pluridisciplinaire : musicien trompettiste, auteur et ingénieur, entre autres. Et c’est pour cette raison que le projet lui semble d’une grande cohérence par rapport à la vie de l’artiste, et qu’elle souhaite ainsi qu’il soit un projet phare du centenaire de Boris Vian, événement quelque peu perturbé par les circonstances actuelles.

Nicole Bertolt habite la Cité Véron, en plein cœur de Paris et du Moulin Rouge, ancien appartement de Boris Vian, qui conserve son empreinte. Autour de ce lieu s’est constituée au fil des ans une confrérie complice où figurent désormais de jeunes Borissiens revendiquant un même esprit.

Photo à la Une : Expérience immersive « La Chambre de Colin » © Production Dark Euphoria / InlumIn / Cie underground Sugar / Cohérie Boris Vian / Films du Marigot

Localisation : Marseille
Auteur : Auriane Legendre
Date : 19 mars 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus