Joyeux Anniversaire Raphaël ! Nouveau single, nouveau clip !

7 novembre 2017

Sortie du single et du clip « Retourner à la mer » – 5 novembre 2017
Raphaël – Une production Columbia – Sony Music

« Joyeux Anniversaire Raphaël »

J’aimerais écrire cet article comme une lettre ouverte, comme une nouvelle qui retourne à la mer au gré de mon inspiration.
Eh oui ! En ce 7 novembre, c’est ton anniversaire et j’avoue que cette année 2017 a été pour toi très chargée et un tournant décisif dans ta vie et ta carrière d’artiste.
D’abord, en mai, le prix Goncourt de la nouvelle pour le livre « Retourner à la mer », puis un huitième album, « Anticyclone » ; un CD prémonitoire enregistré au printemps en préambule de ta tournée nationale qui a fait salle comble jusqu’au 28 octobre ; et au terme de cette tournée, la sortie la semaine dernière d’un single et d’un clip édités par Columbia – Sony Music.
N’en doutons pas, cette année est marquée de grands moments artistiques et familiaux, comme cette chanson « La question est why » enregistrée avec ta compagne Mélanie Thierry en écho certainement à « Somnambules » où tu avais enregistré avec ton fils Roman « Par ici les ailes d’oiseaux« , une charmante comptine d’enfant.

En tant que chanteur et poète, tu poursuis cette quête exploratrice, et avec « Retourner à la mer », tu nous interpelles.

Clip officiel

Tu as ce besoin de nous surprendre et de déstabiliser ton public et tes lecteurs.
Depuis « Caravane », succès au 1,8 million d’albums vendus et plus de seize millions de vues sur YouTube, tu as maintenant un challenge, être l’interprète de tes inspirations et de tes choix artistiques en créant à nouveau l’événement dans ce monde qui est tien.

En ce qui concerne ton livre de nouvelles, j’aime me rappeler cette chanson « Etre Rimbaud » ; était-ce là le chemin de ta destinée ? Oui, tu nous déstabilises avec « Retourner à la mer », mais cela est ta volonté d’artiste et de créateur dans le labyrinthe de ta sensibilité, de tes révoltes et de tes interrogations.
Pour ton album « Anticyclone », un superbe CD pour « l’année la plus chaude de la terre » où je ne retrouve pas vraiment de liens communs avec ton livre si ce n’est le titre « Quel ami ferait ça« . Serait-ce un message tout comme la dernière nouvelle de ton livre qui nous éloigne du rivage « d’Antibea » (la rive d’en face en grec) et nous fait regarder au loin l’Afrique ?
J’ai sélectionné deux critiques de confrères, une pour ton livre :
« Chaque voyelle ici se prononce, la musique dans les dialogues, le rythme et d’emblée le pied qui tape le sol, la première nouvelle me plaque au sol »,
et une pour ton 8ème album : « Anticyclone est la promesse d’un automne sans nuage. Plus que jamais, le talent du chanteur est au beau fixe ».

Aussi, avant de te souhaiter un joyeux anniversaire avec un petit montage musical, nous aimerions te laisser la parole dans l’harmonie de ton retour à cette immensité de la mer si chère à ton cœur :
« Je me suis remis en question. Alors j’ai redoublé d’efforts sur scène pour vivre quelque chose de fort avec le public ».
« J’aime aller dans des endroits que je connais pas, me confronter avec d’autres musiciens, parfois faire des erreurs. Je trouve ça bien d’alterner des choses populaires et d’autres singulières ».
« J’ai écrit ce disque en dix jours. Les choses sont venues assez naturellement, je venais de terminer la correction des épreuves de mon bouquin. J’étais un peu dans cette inspiration là et j’ai l’impression que le disque est un peu lié au livre ».

© Video : Béatrice Gernez
© Musique  et chant : Orchestre Bernard Thomas Eglise Saint Roch le 09/10/2017
© Images : Concert d’ouverture de la tournée Somnambules Levallois Perret le 05/11/2015 – Concert au Casino de Paris le 10/10/2017
© Photo à la Une : issue du clip Raphaël – Retourner à la mer – YouTube