Accueil > Art > Spectacle Vivant > Féerie griffée Jean Christophe Maillot sur la scène du Grimaldi Forum Monaco

Féerie griffée Jean Christophe Maillot sur la scène du Grimaldi Forum Monaco

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo a retrouvé la scène et le public de la Salle des Princes du Grimaldi Forum, le vendredi 16 avril à 14h avec en lever de rideau, la dernière création de Jean-Christophe Maillot : Coppél-i.A. et sa troublante héroïne à l’intelligence artificielle… Un rêve éveillé avec le chorégraphe monégasque et ses magnifiques danseurs qui font souffler à nouveau le vent léger de la danse sur Monaco…

jean christophe maillot coppel-i.a. ballets monte carlo grimaldi forum

Vu au Grimaldi Forum de Monte-Carlo : le dernier spectacle de Jean-Christophe Maillot, Coppél-i.A, la magie de la danse nous a fait rêver.

Jean Christophe Maillot crée Coppél-i.A. : 1h 42 d’évasion féerique

En décembre 2019, le chorégraphe et directeur de la Compagnie, présentait sa dernière création, Coppél.I.A, version contemporaine du fameux ballet classique Copellia, musique originale de Léo Delibes, génétiquement modifiée : « L’idée m’est venue de toucher à la partition pour me permettre de revisiter ce classique en lui offrant une partition plus moderne » explique Jean-Christophe Maillot. La complicité et le talent de Bertrand Maillot, son complice et auteur des arrangements musicaux du XXIème siècle a permis la transposition du célèbre ballet au troisième millénaire : « Le narratif m’a aidé à franchir ce pas, l’intelligence artificielle a si bien pénétré notre quotidien que beaucoup de choses ont perdu de leur sacralité… », dixit le chorégraphe, un chorégraphe réputé pour son grand respect des compositions musicales.

L’histoire de Coppél-i.A ?

Deux jeunes fiancés, Frantz et Swanilda, découvrent l’amour charnel alors que leur société exige toujours plus de conformisme. Au moment où l’érotisme fait irruption dans leur vie, un être artificiel vient bousculer leurs certitudes et remettre en cause ce qu’ils croyaient savoir de l’amour : Le partenaire idéal est-il l’être de chair que l’on connaît depuis toujours ou l’être abstrait qui interroge notre appartenance au genre humain ? Telle est la méditation sur la société actuelle en pleine transition, suggérée par Jean-Christophe Maillot…

jean christophe maillot coppel-i.A. ballets de monte carlo danse intelligence artificielle

Coppél-i.A. © Alice Blangero

Coppél-i.A., Lac, Le Songe : trois ballets de Jean Christophe Maillot le temps d’un retour à « la vie d’avant… » !

La création de Coppél-i.A. aurait dû, dix-huit mois après la première, en janvier 2019, s’envoler avec ses danseurs à travers le monde, elle était attendue en particulier à Paris à l’automne 2020, puis au printemps 2021… Pour les raisons que l’on ne sait que trop, la tournée a été bouleversée, hormis un bref passage sur la scène allemande « avant la tourmente Covid-19 non stop ». La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo revit pour notre grand bonheur en ce printemps 2021 avec un cycle de représentations dédiées à l’œuvre riche de Jean-Christophe Maillot. Après Coppél-i.A., place à Lac du 23 au 26 avril, puis Le Songe du 1er au 3 mai. Trois ballets narratifs, pour le chorégraphe épris de littérature, trois narratifs et « grands formats » qui ont pour point commun l’exploration de l’être humain par le biais de créatures étranges et envoûtantes…

Lac : musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski

Jean-Christophe Maillot renoue avec un récit qui s’inspire de nos peurs d’enfants et de nos terreurs nocturnes. Sur fond de contexte familial où la haine des adultes l’emporte, le chorégraphe dépeint un prince qui hésite entre le blanc et le noir, le bien et le mal, la candeur et l’érotisme. Notre humanité ne repose-t-elle finalement sur cette insatiabilité qui nous définit depuis notre premier cri, nous voulons tout, ce à quoi on peut ajouter, cher Jean-Christophe Maillot : et tout de suite !

le songe jean christophe bertrand maillot felix mendelssohn

Le Songe © Alice Blangero

Le Songe : musique : Felix Mendelssohn, Daniel Teruggi, Bertrand Maillot

Le Songe est en quelque sorte la « banque de données » de Jean-Christophe Maillot. Toutes les pistes de réflexion de sa carrière et les ingrédients phares de ses ballets y sont réunis : les Athéniens, les Fées, les Artisans : « Un mode ternaire se met en place et propose trois strates pour décrire un réel fuyant ». C’est alors que les vérités perdent de leur superbe et que le chorégraphe nous fait vivre un rêve éveillé qu’on souhaiterait plus que jamais, ne pas quitter !

Une plateforme en ligne « pour ne pas se perdre de vue » !

En janvier 2021, la Compagnie lançait sa plateforme destinée à « garder le lien ». En se connectant sur www.bmcstream.com (moyennant 4, 99€ par mois) des chorégraphies du répertoire de Jean-Christophe Maillot, découvrir les coulisses. Sont actuellement à l’affiche, entre autres : Cendrillon, Dove la luna, La Belle, et ce mois-çi Altro Canto. Roméo et Juliette filmé en décembre à Monaco au Grimaldi Forum devrait bientôt s’ajouter au programme…

Salle des Princes du Grimaldi Forum : Prochains ballets : Les 22, 23, 24 avril à 14h : Lac ; les 30 Avril, 1er, 2, 3 Mai à 14h : Le Songe – Réservations Tél : +377 99 99 30 00 (Horaire spécial couvre-feu : 14 h / Port du masque)

Photo à la Une : © Alice Blangero

Localisation : Monte Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 22 avril 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus