Accueil > Art > Spectacle Vivant > Roland Hayrabedian & Musicatreize, Une seule ambition dans la modernité : l’excellence

Roland Hayrabedian & Musicatreize, Une seule ambition dans la modernité : l’excellence

L’ensemble Musicatreize, voué essentiellement à la musique d’aujourd’hui, rayonne en France et dans le monde. Rencontre avec Roland Hayrabedian, Directeur musical, dans la magnifique salle de l’ensemble qu’il dirige, la salle Musicatreize, à Marseille. Tour d’horizon sur les missions et le programme de la nouvelle saison 2022-2023 de la salle Musicatreize.

Roland Hayrabedian, directeur de la Salle Musicatreize et directeur musical du Chœur Musicatreize, présente le programme des prochains concerts à venir de la saison 2022-2023 et nous présente un tour d’horizon de la salle et de l’Ensemble Musicatreize, sous le signe de l’excellence.

La salle Musicatreize, où tout se crée et se partage

La salle Musicatreize, salle de répétition de l’ensemble est un auditorium situé à Marseille, véritable laboratoire vivant, grâce aux compositeurs contemporains qui y passent et voient leur musique jouée pour la première fois. .C’est l’endroit où tout se crée et se partage avec le public lors de concerts en avant-première. C’est la musique de l’émotion.

Chanter au quotidien

Centre National d’Art Vocal depuis deux années, Musicatreize envoie dans les écoles des intervenants compétents qui font chanter quotidiennement les enfants durant une vingtaine de minutes. ‘Chanter au quotidien’ permet à des enfants de s’éveiller à la musique, de découvrir le chant, et selon le constat des enseignants, d’avoir plus de mémoire, de parler davantage entre eux, de se respecter. Chanter au quotidien, véritable nourriture culturelle, c’est changer de paradigme, ne pas se contenter d’une heure de musique par semaine.

Musicatreize, les concerts à venir de la saison 2022-2023

Une programmation sous le signe de la transmission

C’est sous l’emblème de cet animal symbolique, le cygne, que Musicatreize a ouvert sa saison. Cygnes d’orient avec les douze cygnes du poète symboliste Xi Chuan mis en musique par Deqing Wen ( création ), cygne magnifié devenu phénix par Maurice Ohana, chant du cygne de Guillaume Apollinaire vu par Tapio Tuomela ou dernière oeuvre chorale de Steven Gerber, voici les différents tableaux de cette soirée d’ouverture – qui a vu la participation de deux jeunes cheffes de chœur venues se perfectionner après de Roland Hayrabedian durant une master classe donnée du 4 au 7 octobre 2022.

Printemps sacré, Vivre, Mourir, (Re)Naître -Ensemble Irini

Octuor mixte a cappella Direction Lila Hajosi
Motets sacrés d’Heinrich Isaac, Chants liturgiques géorgiens
Samedi 22 octobre

Opéra en polyphonique corse E Supplicante

Mise en scène : Serge Lipszyc – Composition : Jérôme Casalonga.
Avec : Federica Bocchini, Patrizia Bovi, Marialuisa Capurso, Gigi Casabianca, Jérôme Casalonga, Marie-Ange Geronimi, Serge Lipszyc, Christian Ruspini
Samedi 12 novembre

Séance scolaire Chanter l’icône

Musicatreize, Roland Hayrabedian et Michel Petrossian présenteront à l’occasion de ce concert l’enregistrement monographique des œuvres du compositeur écrites pour l’ensemble (label L’Empreinte Digitale) « Trois amours », dans un programme spirituel mêlant Orient et Occident. Dans une image vidéo, une magnifique icône du XVIIe siècle apparaitra peu à peu au public et la musique se fera peu à peu en fonction de cette icône. »Motets » Giovanni Pierluigi da Palestrina « Quatre motets pour un temps de Noël » Francis Poulenc « Asmara » Jean-Louis Florentz « Chanter l’icône » Michel Petrossian – version de concert (sur un écran vidéo, une magnifique icône du XVIIe siècle apparait peu à peu au public et la musique se construit peu à peu en fonction de cette apparition).
Ensemble MusicatreizeRoland Hayrabedian, direction
Vendredi 25 novembre

Concert Chanter l’icône

Samedi 26 novembre 20h
Salle Musicatreize

Mardi 31 janvier 12h30
Concert Théâtre Liberté – scène nationale – Toulon

Concert (création mondiale) Lumière et Outrenoir

Dans le cadre du Festival Mars en Baroque 2023

Pour ensemble vocal et violoncelle – Ensemble Musicatreize – Roland Hayrabedian direction
Francis Poulenc, Un soir de neige – Jean-Louis Florentz, Asmarâ Benjamin Britten, Suite pour violoncelle seul.Claudio Monteverdi, Missa in Illo Tempore. Dominique Lièvre, Noir Lumière et Outrenoir « Hommage à Pierre Soulages »
Vendredi 17 mars
Église Saint-Théodore

Concert Tournesols Noirs

Dimanche 23 avril
Voce – Centre national de création Musicale Pigna Corse

Concert Llanto por Ignacio Sanchez Mejias

Samedi 6 mai 20h
Salle Musicatreize

Trois travaux

Concert création Alpes-Maritimes
Vendredi 23 juin

Lumière et Outrenoir

Concert Alpes-Maritimes
Dimanche 25 juin

Le Poison (création) composé par Philippe Schoeller

Pour 12 voix et piano (Marie-Joseph Jude)
Ecrit comme un prolongement aux Préludes de Debussy, Le Poison de Philippe Schoeller sera formé d’harmonies vénéneuses qui entreront en résonance avec le poème de Baudelaire et les œuvres Dans un café de Degas (Musée d’Orsay), Le Buveur d’absinthe de Manet (Ny Carlsberg Glypotek Copenhague) mais aussi L’Absinthe de Picasso (Musée d’Orsay) ainsi que la figure de Ellen Andrée, muse de Manet et Degas dans leurs représentations de portraits aux débits de boissons (La Prune, Au café, Chez le père Lathuille, Dans un café, etc).
Juin 2023

Résidence MigrEnsemble Zad Moultaka

Périodes de résidence sur trois ans
MigrEnsemble, ce nom est choisi parce qu’il est constitué d’excellents musiciens « migrateurs », des musiciens venant de pays où le malheur sévit. Les musiciens, rassemblés, improviseront dans la salle Musicatreize et Zad Moultaka tirera de cette matière une musique qui verra le jour dans trois ans, une grande fresque musicale. MigrEnsemble est un ensemble à géométrie variable, dédié à l’exploration et l’expérimentation liées aux cultures musicales orientales et méditerranéennes. Questionnant les instruments, les modes et les tensions spécifiques du frottement entre écriture et oralité, il a pour but de créer un espace dynamique et un nouveau langage prenant sa source dans les pratiques musicales, vocales et instrumentales traditionnelles. La relation qui relie le compositeur à Roland Hayrabedian depuis 2007 et l’intérêt que portent ces deux artistes à la question de la création, nourrie aux sources du bassin méditerranéen, conduisent naturellement à l’idée d’une résidence sur le long terme. Pour l’occasion, Musicatreize passe également commande au compositeur de chansons pour enfants. Fil conducteur de cette année, pour le projet “ Chanter au quotidien ” mené dans les écoles primaires de Marseille et de la Région Sud. Au bout de trois ans, les enfants participeront à cette grande fresque.

Roland Hayrabedian, directeur Musical de Musicatreize

« Je ne compose pas. Ce qui me passionne, c’est d’inventer. Quand je crée une œuvre, j’ai l’impression de l’avoir composée moi-même, parce qu’on interagit avec le compositeur.»

Roland Hayrabedian crée Musicatreize en 1987. Avec Musicatreize l’axe central reste le travail avec les compositeurs d’aujourd’hui : Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Oscar Strasnoy, Michel Petrossian, Philippe Schoeller, Alexandros Markeas, … Le nom de Roland Hayrabedian est très lié à celui de Maurice Ohana, compositeur dont il est un des plus fidèles interprètes et dont il a enregistré la presque totalité de l’œuvre vocale.
En août 1023, avec Zad Moultaka, Roland Hayrabedian initie un nouveau cycle intitulé ‘Les 12 travaux d’Hercule’ avec, en sous-titre ’12 allégories pour la planète. Ce qui passionne le musicien, c’est inventer, créer une œuvre à partir des compositions, partager, interagir. Roland Hayrabedian choisit à cet effet les compositeurs « pour qui, composer est une réelle nécessité. J’aime bien, qu’à travers une musique, on découvre l’homme qu’il y a derrière. »

Informations pratiques, réservations, billetterie Musicatreize Saison 2022-2023

Ensemble Musicatreize
+ Salle Musicatreize
53, rue Grignan
13006 Marseille
T +33 (0)4 91 00 91 31
musicatreize@musicatreize.org
www.musicatreize.org

Localisation : Marseille
Date : 17 octobre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus