Accueil > Art > Spectacle Vivant > ‘Les Chevaliers de la Table Ronde’ Envolée festive au Grand Opéra d’Avignon

‘Les Chevaliers de la Table Ronde’ Envolée festive au Grand Opéra d’Avignon

Gaité, sourire, entrain, la plupart des opéras du monde entier choisissent d’offrir, pour les fins d’années, un spectacle jovial, enlevé, qui fait du bien. En cette fin décembre bien morose, le choix de Frédéric Roels, Directeur du grand opéra d’Avignon, s’est porté sur ‘Les Chevaliers de la Table Ronde’, un opéra bouffe en trois actes de Louis-Auguste Florimond Ronger dit Hervé. Rencontre avec Jean-François Vinciguerra (metteur en scène) et Christophe Talmont (directeur musical, deux sacrés chevaliers !

Les Chevaliers de la Table Ronde s’installent à l’Opéra Grand Avignon les 29, 30 et 31 décembre 2021 !
Un opéra bouffe en trois actes, de quoi enchanter le public, le détendre, et enterrer dans l’enthousiasme cette fin 2021, d’autant plus que le parti pris de billets à partir de 10€ permet au plus grand nombre d’assister avec bonheur à ce qui promet d’être, avec ce spectacle, un passage à l’an neuf en apothéose.

« Les Chevaliers de la Table Ronde » à l’Opéra Grand Avignon !

Les chevaliers de la Table ronde décors opera avignon © Alan Humerose

Les Chevaliers de la Table Ronde © Alan Humerose

« Puristes s’abstenir, on est venu pour rire »

« Le XIXe siècle demande du Moyen-Âge ? Hervé va lui en donner !…Ça décoiffe sous les heaumes des Chevaliers de la Table Ronde, catapultés en plein Second Empire. On l’a compris, la machine à voyager dans le temps nous emmène davantage à Kaamelott que chez Chrétien de Troyes. Bien sûr, tous les chevaliers de la Table ronde, même s’ils sont détournés, sont là : Lancelot du Lac, Roland de Roncevaux etc., et même le Graal car Hervé s’inspire de ce poème épique ‘L’Orlando Furioso’ de l’Arioste. »

« C’est dans les Pyrénées que Roncevaux a donné son dernier concert » (Jean-François Vinciguerra)

Hervé, le compositeur ‘toqué’, père de l’opérette

« Exhumé des oubliettes de l’histoire il y a quelques années, ce joyau d’opérette est taillé en 1866 de la main d’Hervé, le rival de Jacques Offenbach sur les scènes bouffes parisiennes, et s’apparente à un Orphée aux Enfers médiéval… Hervé n’est rien moins que le père de l’opérette qu’il invente dans les années 1840 pour adoucir les mœurs des aliénés de Bicêtre. Tout un programme… Musicothérapie visionnaire, surréaliste avant l’heure, le style comico-virtuose de celui qui se surnomme « le compositeur toqué » détonne par sa folie des grandeurs. Puristes s’abstenir, on est venu pour rire. Mais rire potache avec panache ! La pochade entend, au milieu des mélodies populaires pétillantes, faire jaillir des morceaux de bravoure. La vocalise escalade les notes… et tralala piou piou… Le spectacle restitue à merveille l’humour de la pièce fondé sur les anachronismes dans une fête médiévale pleine de surprises. » (Nathalie Gendrot auteur, dramaturge metteur en scène)

Rencontre avec Jean-Francois Vinciguerra et Christophe Talmont, deux Chevaliers de la Table Ronde !

Protagonistes sine qua non de ce spectacle, Projecteur TV a eu l’honneur de rencontrer Jean-François Vinciguerra, adaptateur et metteur en scène, baryton, qui interprète également Merlin II, et Christophe Talmont, directeur musical. Le ton est donné avec Jean-François Vinciguerra qui, le temps des présentations, est affublé d’un magnifique heaume, casque propre aux chevaliers, masqué, dit-il, comme il se doit.

Les chevaliers de la Table ronde © Alan Humerose

Les Chevaliers de la Table Ronde © Alan Humerose

Une musique et une mise en scène loufoques

Jean-François Vinciguerra et Christophe Talmont se retrouvent ici avec plaisir, 25 ans après avoir monté ensemble Le Petit Faust, une parodie d’Hervé. Si, pour les Chevaliers de la Table ronde, la musique est proche de celle d’Offenbach, elle la dépasse en folie avec des parodies surprenantes. Pour la première fois en France, l’Orchestre National Avignon-Provence donnera la version originale de l’œuvre grâce au travail de Simon Cochard qui a repris entièrement le manuscrit.

Des musiques ‘Champagne’

« Il faut retrouver cette fraicheur, cette espèce d’innocence » (Christophe Talmont)

Les Chevaliers de la Table Ronde régaleront mélomanes et amateurs de théâtre à la Feydeau. Un château fort, des gargouilles, des personnages en costumes d’époque, très beaux, un décor signé Dominique Pichou, une mise en scène maitresse, un chef d’orchestre passionné, de très belles musiques ‘Champagne’, virevoltantes, de la danse, une distribution superbe, des chanteurs et des musiciens excellents à l’énergie folle, de la légèreté, de l’élégance, pour redécouvrir un magnifique répertoire pour éveiller notre âme d’enfant et terminer 2021, heureux et comblés ! Soyez curieux et gourmands, c’est un spectacle à ne pas manquer pour les fêtes et à partager en famille !

Informations pratiques, réservations, billetterie du spectacle « Les Chevaliers de la Table Ronde » – Opéra Grand Avignon

Mercredi 29 décembre : 20h30
Jeudi 30 décembre : 20h30
Vendredi 31 décembre : 20h30

Tarifs : À partir de 10€
Téléphone : 04 90 14 26 40
www.operagrandavignon.fr

Distribution :

Direction musicale Christophe Talmont
Adaptation et mise en scène Jean-François Vinciguerra
Décors Dominique Pichou
Chorégraphie et assistante à la mise en scène Estelle Danvers
Costumes Amélie Reymond
Lumières Geneviève Soubirou
Etudes musicales Ayaka Niwano

Merlin II Jean-François Vinciguerra
Mélusine Laurène Paternò
Le Duc Rodomont Jacques Lemaire
Princesse Angélique Jenny Daviet
La Duchesse Totoche Sarah Laulan
Roland Marc Van Arsdale
Médor Blaise Rantoanina
Adolphe Sacripant Richard Lahady
Ogier le Danois Joé Bertili
Lancelot du Lac Timothée Varon
Renaud de Montauban Yvan Rebeyrol
Amadis de Gaule Maxence Billiemaz
Fleur de Neige Estelle Danvers

Localisation : Avignon
Date : 22 décembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus