Accueil > Art > Spectacle Vivant > Storm, Quand la danse se fait tempête. Une chorégraphie d’Émilio Calcagno

Storm, Quand la danse se fait tempête. Une chorégraphie d’Émilio Calcagno

« La vie ce n’est pas attendre que passe la tempête, mais apprendre à danser sous la pluie » (M. Gandhi)
On peut prêter cette phrase de Gandhi à la prochaine production de l’Opéra Grand Avignon, ‘Storm’, une chorégraphie signée Emilio Calcagno, Directeur de la danse du ballet de l’Opéra, à voir les 19 et 20 février à L’Autre Scène.

Avec comme thème ‘Contre vents et marées’, Storm s’intègre parfaitement à cette saison 21/22 de l’Opéra Grand Avignon. Rencontre avec Émilio Calcagno, chorégraphe, nommé directeur de la danse du Ballet de l’Opéra Grand Avignon en septembre 2021

Emilio Calcagno, nouveau Directeur de danse de l’Opéra Grand Avignon

Storm, première création d’Émilio Calcagno avec les danseurs du ballet de l’Opéra Grand Avignon,  contre vents et marées …

« Pour ma première création avec les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, j’ai imaginé une écriture chorégraphique que je qualifie de perturbatrice. Seul partenaire sur scène, le vent. A l’aide de ventilateurs industriels, le vent pourra souffler jusqu’à 90 km/h. De forte puissance, mais modulable, les ventilateurs vont jouer un rôle de perturbateur du mouvement. Perte de contrôle, résistance physique, repoussés et contraints, les corps des danseurs se réduiront à un groupement de particules en proie à la tempête, qui les balaye et tente de les effacer de la surface de la scène. Pour cette création, je souhaite donc repousser les limites du corps du danseur. Sous forme de solo, duo, trio, et d’ensemble, la danse s’exprimera en créant sur scène une sorte de magma chorégraphique de corps essayant entre eux de s’aider pour survivre. La danse leur permettra-elle d’exister de résister ? J’emmènerai les danseurs dans un travail très physique, dans des mises en situation où le corps n’aura pas de relâche… toujours sous tension ou presque… Comment le corps réagit-il face à une catastrophe naturelle ? Comment se défendre face à un phénomène naturel dévastateur ? Il y a sûrement dans STORM une forme d’urgence à créer. Poser les choses pour aller à l’essentiel.» Émilio Calcagno, chorégraphe.

Ici, pas de pluie, mais une tempête, produite par des éléments qui vont mettre à mal l’équilibre des 14 danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Tout au long de la pièce, des ventilateurs industriels vont à la fois perturber l’écriture chorégraphique, à la fois bercer les danseurs et déstabiliser, quelque part, le corps et l’équilibre du danseur.

Émilio Calcagno, l’influence de ses origines

Emilio Calcagno, né à Catane, au pied de l’Etna, apporte une énergie nouvelle qu’il dit puiser dans ses racines siciliennes. Parlant de ‘son’ volcan, il évoque le calme après la tempête et le rythme des strates de lave qui s’écoulent le long de ses pentes, calme et puissance.

Désacraliser la danse contemporaine

Depuis sa nomination en septembre 2021, Emilio Calcagno veut insuffler une ligne plus contemporaine tout en s’appuyant sur le style néo-classique du ballet. Durant la saison 2021/2022 du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, des chorégraphes à la renommée internationale sont invités à créer des pièces inédites pour les danseurs : Carolyn Carlson, Pontus Lidberg, Kaori Ito, Martin Harriague. Le corps de ballet se produira dans l’avenir également hors les murs, rayonnant ainsi au niveau national et international. Il désire désacraliser la danse en la mettant à la portée du public, une véritable nécessité.

Storm…. à l’Autre Scène du Grand Avignon

C’est à Vedène, à ‘L’Autre Scène’, les samedi 19 février 22 à 20h30 et dimanche 20 février à 16h, qu’auront lieu les deux représentations de cette création originale. Storm, un ensemble de tableaux voulus sans narration par Emilio Calcagno. Au spectateur de l’imaginer. Un nouveau souffle qui décoiffe, à ne surtout pas manquer.

Storm, conception :

Pièce pour 12 danseurs – Création musicale originale de Mathieu Rosso et Denis Guivarch
Chorégraphie : Emilio Calcagno
Scénographie et lumières : Hugo Oudin
Costumes réalisés dans les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon
Danseuses : Anne-Sophie Boutant, Bérangère Cassiot, Béryl De Saint Sauveur Noémie Fernandes, Aurélie Garros, Remi Okamoto Clarissa Jackson, Anastasia Korabov
Danseurs : Arnaud Bajolle, Anthony Beignard, Sylvain Bouvier Joffray Gonzalez, Marco Palamone, Ari Soto.

Informations pratiques, réservations du spectacle Storm, à l’Autre Scène

samedi 19 février 2022 à 20h30
dimanche 20 février 2022 à 16h

Billetterie : 45 minutes avant le début des représentations / 04 90 14 26 40
L’autre Scène
Av. Pierre de Coubertin
84270 Vedène

Localisation : Avignon
Date : 17 février 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus