Accueil > Art > Spectacle Vivant > Rencontre avec le compositeur Gerard Zinsstag sur l’Opéra Contemporain

Rencontre avec le compositeur Gerard Zinsstag sur l’Opéra Contemporain

L’Opéra contemporain par Gérard Zinsstag. « Chaque maison d’opéra digne de ce nom se doit de créer au moins une fois par an un opéra contemporain.« 

Flûtiste de formation, Gérard Zinsstag, né en Suisse en 1941, se consacre à la composition à partir de 1975. Il devient l’élève des compositeurs célèbres d’abord auprès de Hans Ulrich Lehmann, ensuite auprès de Helmut Lachenmann à Stuttgart. Il développera son style après plusieurs créations symphoniques. Envie de lier sa passion du surréalisme et la création, il choisit de créer un opéra bouffe sur Ubu Cocu écrit par Alfred Jarry. pour lequel la « pataphysique » le fascine en complément de la musique et l’intégration de nouveaux moyens mis en place dans l’opéra contemporain. (vidéos, effet spéciaux, vidéo mapping)

 

Gérard Zinsstag sera présent le jeudi 2 avril à Vaison la Romaine, dans le cadre du programme de l’Université pour Tous, pour une conférence sur l’opéra contemporain.

 

Premier compositeur d’opéra bouffe au 21ème siècle, il fonde en 1986, avec Thomas Kessler, un festival de musique contemporaine, les « Tage für Neue Musik Zürich », le premier du genre en Suisse.

 

Oeuvres principales : trois quatuors à cordes, un opéra (Ubu Cocu), une épopée (Gilgamesh), des oeuvres pour orchestre avec ou sans solistes, des oeuvres pour ensemble de formations très différentes (avec ou sans électronique) et pour instruments seuls (voir liste des oeuvres aux pages suivantes). Ses oeuvres ont été jouées par des orchestres symphoniques renommés (Hambourg, Stuttgart, Berlin, Mannheim, Baden-Baden, Paris, Moscou, Vienne, Genève, Zurich, Bâle) et par des ensembles européens (InterContemporain, 2e2m, l’Itinéraire, Ex Novo, Collegium Novum, Court-Circuit, Athelas Sinfonietta, Klangforum, Divertimento Ensemble, Contrechamps, etc.

Gérard Zinsstag, compositeur : « créer un opéra est extraordinaire, c’est le théâtre musical total ».

Date : 29 mars 2015

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus