Handball, le Hasard Merveilleux : Boiserie de Mazan

30 novembre 2017

Handball, le hasard merveilleux, un texte de inédit de Jean-Christophe Dollé (récompensé d’une bourse Beaumarchais SACD).
Mise en Scène de Laurent Natrella, Sociétaire de la Comédie-Française, avec Brigitte Guedj.

La pièce :
Un merveilleux hasard ramène Sylvie, entraineur de l’équipe de handball féminine d’Aubervilliers, dans sa ville natale : Constantine en Algérie, ville qu’elle a dû quitter encore petite fille, en 1962, à la fin de la guerre.
Son passé la rattrape, faisant resurgir des blessures enfouies, des rires et des pleurs qu’il a fallu cacher.
Réveillant les visages du passé, elle retrouve le sentier de son enfance que l’exil avait pulvérisé.
Ses souvenirs volent au vent reconstruisant son être, réconciliant dans un rire ce qui jusque-là ne pouvait être réuni.
Un monde magique s’ouvre à nous, un monde où les morts apparaissent, où les objets parlent, où les rêves, les souvenirs et la réalité forment une étrange alchimie.

« Il devient fou celui qui ne fait rien de sa peine »

Quand j’ai confié l’écriture de cette histoire à Jean-Christophe Dollé, je ne cherchais ni à créer une oeuvre autobiographique, ni à ce que la fiction soit fidèle à la réalité. Ce qui m’importait, c’était que ce réel soit graine et ensemence le rêve. Jean-Christophe a oeuvré autour de plusieurs histoires – la mienne, la sienne, ainsi que la grande Histoire d’hier et d’aujourd’hui –, et a donné naissance à Handball, le hasard merveilleux, un texte qui porte une parole dont nous avons la conviction qu’elle est nécessaire et bienfaisante. »
Brigitte Guedj

Samedi 9 décembre 20H30 Boiserie de Mazan

Photo à la Une : © Christophe Raynaud De Lage