Accueil > Art > Spectacle Vivant > « La Collection Automne-Hiver » du Grimaldi Forum Monaco !

« La Collection Automne-Hiver » du Grimaldi Forum Monaco !

Le Grimaldi Forum Monaco présente sa collection automne-hiver pour clôturer l’année 2022. À l’affiche, Opéra, Comédie musicale, Théâtre, Variétés et un petit aperçu des grandes expositions de l’été 2023 et 2024, histoire de donner envie …

Grimaldi Forum Monaco programme 2022 La damnation de Faust

Avant de présenter le programme automne-hiver 2022 du Grimaldi Forum Monaco avec de l’opéra, des comédies musicales, du théâtre et des variétés, Sylvie Biancheri, Directeur général du Grimaldi dresse un bilan de l’exposition d’été 2022 « Christian Louboutin, l’Exhibition(niste) » qui s’est clôturée le 28 août.  Avec 37 000 visiteurs, l’exposition Christian Louboutin aura connu un réel succès dépassant même celui de la rétrospective Alberto Giacometti de l’été 2021 !

« La grande satisfaction du public, recueillie notamment dans le Livre d’or numérique de l’exposition, l’engouement de la presse nationale et internationale mais aussi celui des réseaux sociaux ont largement contribué au succès de cette exposition. Elle a accueilli en moyenne plus de 700 visiteurs chaque jour, avec des pics allant jusqu’à 1800 personnes en fin d’exposition, alors que le bouche à oreille avait largement opéré ; les visiteurs provenaient en grande partie de Monaco et de France, mais aussi de l’étranger, des visiteurs majoritairement européens, beaucoup d’italiens et d’anglais et un retour du reste de la clientèle internationale, en particulier celle des Etats-Unis ».

Grimaldi Forum Monaco, les deux grandes expositions estivales à l’horizon

Claude Monet (2023) – William Turner (2024)

De belles perspectives de records du nombre de visiteurs à l’horizon pour le « Centre des Congrès et Centre Culturel de la Principauté », avec les deux prochains artistes à l’affiche 2023-2024 : Claude Monet devrait attirer les foules en 2023, avec l’exposition intitulée « Monet : capturer le soleil », rendue possible grâce à un prêt conséquent du Musée Marmottan-Monet. Plus encore peut-être pour l’exposition William Turner annoncée pour 2024, sous le titre « Turner’s sublime legacy », cette exposition exceptionnelle s’appuiera sur les collections de la Tate Gallery de Londres, sur une idée « made in Monaco.. » : rapprocher les œuvres phares de William Turner de celles des artistes contemporains qu’il a inspirés dans en particulier les paysages …

La collection automne-hiver du Grimaldi Forum Monaco, programme fin 2022 : Opéra, Comédie musicale, Théâtre, Variétés…

Inauguration de la saison 2022-2023 du Grimaldi Forum Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Pour inaugurer la saison 2022-2023, le samedi 24 septembre, le Grimaldi Forum a élu l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par son Directeur artistique et Chef en titre : Kazuki Yamada. Au programme: Le Carnaval Romain, ouverture, op. 9 d’Hector Berlioz, suivi de deux chefs d’œuvre de la musique romantique : le Concerto pour violon de Tchaïkovsky en ré majeur, op. 35, l’un des plus beaux, composé pour cet instrument et interprété par le jeune prodige du violon, artiste en résidence de la saison : Daniel Lozakovich. En apothéose de la soirée d’ouverture : la célèbre Symphonie du Nouveau monde n° 9 en mi mineur, op. 95 d’Anton Dvořák. 1h45 de pur bonheur lancera cette nouvelle saison.

Renseignements et Réservations : OPMC : + 377 92 00 13 70 – Grimaldi Forum +377 99 99 30 00

Forum Monaco programme 2022 Vanessa Paradis Samuel Benchetrit @ Mondino

Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit seront sur les planches
du Grimaldi le mercredi 2 novembre 2022 ©Mondino

Le Théâtre Princesse Grace s’invite au Grimaldi Forum en novembre 2022

« Maman » de et avec Samuel Benchetrit et Vanessa Paradis

« Maman », est une comédie signée Samuel Benchetrit, un rôle écrit sur mesures pour Vanessa Paradis. En scène un couple dans la vraie vie.. On retrouve dans le texte « tout l’univers Benchetrit » : une situation absurde, de la poésie, de l’humour et le drame. L’auteur raconte les épreuves de la vie, les difficultés du couple, la maternité. Le public traverse des émotions aussi drôles que dramatiques. En deux mots : « Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leur vie. Vanessa Paradis incarne une femme sensible, attachante et émouvante ». (Mercredi 2 novembre 2022 à 20h/ Durée 1h40)

« La Damnation de Faust » pour célébrer le 19 novembre jour de Fête Nationale monégasque :

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la disparition du Prince Albert 1er et à l’occasion de la Fête nationale monégasque : L’Opéra de Monte-Carlo propose une nouvelle production en hommage à Raoul Gunsbourg, Directeur de l’Opéra au XIXème siècle… Presque quarante ans après la création de « La Damnation de Faust »  Raoul Gunsbourg, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, apportait une réponse fracassante au dilemme qui animait le monde musical du XIXe siècle : La Damnation de Faust était-elle un oratorio comme annoncé ou bien une véritable œuvre destinée au théâtre ? En mettant en scène l’œuvre de Berlioz, Gunsbourg s’affranchissait d’un tabou et accomplissait un coup de maître. La scène monégasque, connue comme un luxueux salon d’opéra où l’on pouvait admirer les plus célèbres gosiers de l’époque, se place alors au cœur de l’Europe comme un intense centre de création. L’impact de cette première mise en scène iconoclaste et fantasmagorique est tel qu’il procurera une place de choix à l’œuvre de Berlioz sur les scènes lyriques internationales « A l’occasion du centenaire Albert Ier, il paraissait plus qu’opportun de revenir avec notre œil d’aujourd’hui sur cet évènement fondateur pour l’Opéra de Monte-Carlo » dixit Jean-Louis Grinda, Directeur de l’Opéra Garnier. Première mondiale de la version scénique à l’Opéra de Monte-Carlo, le 18 février 1893 ; dernière de la version scénique à Monte-Carlo : le 11 février 1969. (Salle des Princes du Grimaldi Forum : Dimanche 13 novembre à 15h 00 – Mercredi 16 novembre à 20h 00  – Samedi 19 novembre (uniquement sur invitation du Palais)

Le tour du monde spectacle monaco 2022 Grimaldi Forum

Le chef d’œuvre de Jules Verne adapté en comédie musicale…

« Le Tour du monde en 80 jours » adapté en comédie musicale !

Le spectacle musical adapté du chef d’œuvre de Jules Verne, est le nouveau spectacle imaginé par les créateurs de la comédie musicale « Les Aventures de Tom Sawer », nommée aux « Molière » (NDLR : Sans « S » merci pour lui !). Musique : Julien Salvia – Livret et paroles : Ludovic-Alexandre Vidal – Mise en scène : David Rozen – Chorégraphies : Johan Nus – Création lumières : Alex Decain – Orchestrations : Larry Blank et Antoine Lefort – Création son : Pierre Cotin. Une production : Double D (David Rozen et David Rebouh) – Un spectacle (pour les jeunes de 7 à 97 ans !) durée 2h10 dont 15mn d’entracte (Salle des Princes le Samedi 3 décembre à 20h30 et Dimanche 4 décembre à 14h30)

Spectacle Monaco 2022 Voca People Grimaldi Forum

La bande de joyeux drilles « Cosmic Voca people »/ DR

Le « Cosmic Tour – Voca People » débarque en fanfare à Monaco !

Après avoir tourné dans plus de 40 pays, devant plus de 3 millions de spectateurs, les « Extraterrestres » au succès international sont de retour dans une nouvelle version : les huit déjantés et talentueux extraterrestres de Planet Voca offrent au public une expérience théâtrale inoubliable autour de grands classiques alliant comédie, performance vocale, chansons « a capella » et techniques de beatbox, les huit artistes font participer l’assistance à un voyage unique plein d’humour, d’émerveillement et d’énergie. Réservé à tous ceux qui ont su protéger leur âme d’enfant ! (Salle des Princes – Samedi 10 décembre – Durée : 1h15)

Programme 2022 Grimaldi Forum Monaco Lulu van trapp

Dans le cadre des « Thursday Live Session » : Lulu van Trapp – © : Fiona Torre

 « Thursday Live Session » Lulu Van Trapp

Depuis 2017, Lulu Van Trapp, alias « le joyeux drille déjanté », compose, tourne, crée des clips, imagine de grands bals costumés, monte sur scène en costume trois pièces, en sort nue, et « met la misère » (expression d’Jeun dixit les artistes !) avec ses chansons d’amour : une fille et trois garçons que l’on voit grandir le long de leurs chansons dont aucune ne se ressemble, une soirée entre rock, r’n’b et synth pop, entre violence et tendresse. Quand on demande aux joyeux drilles pourquoi ils font tout cela, leur réponse tombe comme une révélation: « On essaye de se libérer de la maladie moderne qu’est l’égo » (autant dire qu’ils ont du pain sur « les » planches !) 15 décembre : à partir de 18h30 « Apéromix » suivi à 20h30 du concert – Entrée gratuite – Réserver la table au +377 99 99 30 00)

Juliette Armanet pour un soir à Monte-Carlo : belles mélodies et beaux textes !

Des textes recherchés, des mélodies épurées : telle est la clé du succès de cette jeune artiste à la voix puissante, nouveau visage de la variété française « Juliette Armanet est une artiste pétillante au style affirmé. Elle fait partie de ces jeunes qui ont su faire le lien entre une variété chic et intemporelle et une musique pop assumée, de Michel Berger à Daft Punk, de Véronique Sanson à Dua Lipa. Elle a bouleversé la donne avec son premier album « Petite amie » double platine couronné par une « Victoire de la Musique de l’album révélation ». Juliette Armanet présentera sur la scène de la Salle des Princes son nouvel album Brûler le feu « du murmure au quasi-point de rupture, Juliette Armanet dévoile des prouesses vocales dont elle n’avait peut-être encore jamais pris la mesure… » Des textes inspirés, à l’ombre de la mélancolie, compagne de ceux qui ne savent vivre qu’intensément : Brûler le feu ! » (Salle des Princes lundi 19 décembre 20h30)

Informations pratiques, réservations, billetterie « Programme de la collection automne-hiver 2022 au Grimaldi Forum Monaco »

www.grimaldiforum.com
+377 99 99 30 00

Photo à la Une : Maquette-décor « La Damnation de Faust » de Berlioz, opéra donné en l’honneur de la Fête Nationale ©Rudy Sabounghi

Localisation : Monaco
Auteur : Viviane Leray
Date : 22 septembre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus