Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le Grimaldi Forum Monaco confirme et joue la carte de l’optimisme

Le Grimaldi Forum Monaco confirme et joue la carte de l’optimisme

Le Centre de Congrès et de Culture de la Principauté avec un beau et bon bilan estival, à l’aube de la saison d’hiver, annonce un cocktail de spectacles dignes des grandes scènes parisiennes… Pour Sylvie Biancheri, Directeur Général du lieu « malgré l’annonce de l’arrivée d’une quatrième vague et les incertitudes liées au pass sanitaire, les événements de l’été ont pu être maintenus et leur bilan est tout à fait honorable ». La grande exposition estivale Alberto Giacometti a rencontré un succès comparable à celle de Francis Bacon en 2016…. »

Un programme optimiste pour cette fin d’année 2021 et début 2022, les événements culturels à l’affiche du Grimaldi Forum Monaco !

Un été 2021 à succès pour le Grimaldi Forum Monaco !

Dimanche 29 Août : l’heure du bilan estival.…

Dans le strict respect des règles sanitaires, les deux expositions estivales qui ont fermé leurs portes le 29 août, en moins de deux mois, ont connu un succès qui n’était pas acquis d’avance… L’ exposition rétrospective consacrée à l’œuvre d’Alberto Giacometti a accueilli 32 500 visiteurs, tandis que 6 500 faisaient le détour vers la présentation des « Bijoux d’artistes de Diane Venet ». Le concert de Patrick Bruel affichait complet le 2 juillet, tout comme les représentations des Ballets de Monte-Carlo dans le cadre de l’événement L’Eté Danse. Côté tourisme d’affaires les salons Artmontecarlo, Ready For IT et le MC Streaming Festival ont également pu être organisés en cet été quelque peu spécial…

Grimaldi Forum Monaco Programme Hiver 2021 – 2022 !

4 décembre 2021 : « Que les fêtes commencent…’

Quant à la programmation culturelle, elle se poursuit avec une dizaine d’évènements à venir avec des têtes d’affiche, après Julien Clerc, le pianiste Lang Lang, le Grimaldi annonce la venue de Benjamin Biolay, Carla Bruni, le grand retour des Sérénissimes de l’humour, le traditionnel spectacle pour enfants de fin d’année. En apothéose le feu d’artifice des Ballets de Jean-Christophe Maillot

En lever de rideau : Benjamin Biolay au pays de la F1

Le samedi 4 décembre 2021 le chanteur présentera son 9ème album baptisé « Grand Prix » sur la scène de la Salle des Princes. Benjamin Biolay perpétue un savoir-faire mélodique, un sens de l’harmonie au service de textes intelligents. Sorti en juin 2020, le disque a permis à son auteur de remporter en 2021 deux des récompenses les plus convoitées des Victoires de la Musique : album et artiste masculin de l’année 2021 !

Carla Bruni en concert le 7 janvier 2022…

Carla Bruni concert grimaldi Forum Monaco 7 janvier 2022

Carla Bruni : l’incarnation du charme et de la poésie

L’élégance, et le charme alliés à la poésie lanceront la saison 2022 du Grimaldi Forum Monaco. Carla Bruni a ce petit « quelque chose » qui trouble dans la voix et une élégance qui se fait rare de nos jours, pour ne pas dire dérangeante aux yeux des ultra féministes : Carla Bruni est la femme-femme n’en déplaise aux dames patronnesses du 3ème millénaire ! Sept ans après Little French Songs, la chanteuse-compositeur revient en Principauté de Monaco avec un nouvel album réalisé par Albin de la Simone. Pour sa première collaboration avec Carla Bruni, le musicien multi-instrumentiste a tenu à habiller et mettre en scène ses nouvelles chansons « comme autant de petits miracles »

Le bonheur retrouvé pour les petits de 3 à 103 ans avec « La Pat’ Patrouille à la rescousse »

Le spectacle jeune public à l’affiche le 8 décembre met en scène les personnages préférés des enfants le temps d’une aventure pleine de gags, de rythme et d’action. La trame : « Les habitants de La Grande Vallée se retrouvent pour la folle Course des Maires qui oppose le maire de La Grande Vallée au Maire de la localité voisine FoggyBottom… Mme le Maire Goodway de la Grande Vallée a disparu… » Chacun l’aura compris La Pat’Patrouille  veillera (Un spectacle pour petits et grands enfants, de 3 à 103 ans. A l’affiche : deux représentations le mercredi 8 décembre à 14h30 et 17 heures)

Le grand retour du Festival Monaco Dance Forum…

Le Festival lié depuis des années aux Ballets de Monte-Carlo revient avec un éventail de pièces et de compagnies explorant différents styles chorégraphiques : à partir du 11 décembre, un panel de compagnies et d’artistes internationaux seront les invités de Jean-Christophe Maillot: Alessandra Ferri et Carsten Jung  présenteront L’Heure Exquise de Maurice Béjart. A 58 et 46 ans, ces deux solistes emblématiques du monde de la danse, qui ont travaillé avec les plus grands chorégraphes, font preuve d’une maturité et d’une intelligence d’interprétation qui donnent toute sa force à l’œuvre de Béjart. C’est ensuite une version sombre et poignante d’Hamlet que nous offrira imPerfect Dancers Company : depuis sa création en Italie en 2009, cette compagnie est sur le devant de la scène de la danse contemporaine glanant sur ses pas des prix prestigieux et une reconnaissance internationale. Comme à l’accoutumée les fidèles du Monaco Dance Forum vont retrouver durant tout le Festival les Workshops et les Master classes…

La Compagnie Hervé Koubi : « Entre Orient et Occident… »

Le ballet Ce que le Jour doit à la nuit interprété par la Compagnie Hervé Koubi, offre un métissage sensible et virtuose entre danse classique et Hip-Hop. Salué par la critique internationale comme « l’un des plus beaux spectacles du monde classique » : le ballet La Danse du Soleil présenté par Geneva Camerata donnera à voir un orchestre de musiciens classiques interprétant les musiques de Lully et Mozart tout en interagissant avec un danseur, devenu leur chef d’orchestre. À l’issue de cette semaine intense place au 7ème Art : grâce à un partenariat avec l’Institut Audiovisuel de Monaco, les cinéphiles pourront voir ou revoir le film Les Enfants d’Isadora (réalisé par Damien Manivel en 2019).

Programme 2021 Grimaldi Forum Monaco ballet Casse Noisette - Jean Christophe Maillot

Les Fêtes de fin d’années avec le ballet Casse-Noisette de J.C Maillot @ Alice Blangero

Les fêtes de fin d’année avec la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Du 28 décembre 2021 au 5 janvier 2022

Les Ballets de Jean-Christophe Maillot, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Kazuki Yamada, proposeront pour ces fêtes de fin d’année le célèbre ballet très grand format Casse-Noisette : un voyage dans le répertoire du chorégraphe de la Principauté qui l’avait créé en 2013 pour célébrer ses 20 ans à la tête de la compagnie. Un cocktail enivrant de sensualité, musicalité, humour, le vocabulaire académique mis au service d’une narration de notre temps : « Casse-Noisette « est une véritable banque de données » dixit Jean-Christophe Maillot qui invite le spectateur à vivre cette joyeuse expérience à ses côtés… Les Ballets de Monte-Carlo reprendront également la route cet hiver pour présenter des pièces de leur chorégraphe et directeur, dans un premier temps : en novembre à Dubaï dans le cadre de l’Exposition Universelle, puis direction l’Italie : Venise en décembre à la Fenice, en janvier l’Espagne : Valladolid.

Informations pratiques sur le programme de cette fin d’année 2021 au Grimaldi Forum Monaco, réservations, billetterie :

Pour tout évènement accueillant plus de 1000 personnes, la présentation du pass sanitaire est obligatoire. Ce dernier vous sera demandé, avec une pièce d’identité.
Tél. 00+377 99 99 30 00 ou www.grimaldiforum.com

Photo à la Une : Benjamin Biolay présente son 9ème album à Monaco © DR

Les tags

Grimaldi Forum
Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 24 novembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus