Grandiose “Samson et Dalila” Opéra de Monte-Carlo

19 novembre 2018


Samson et Dalila, à l’Opéra de Monte-Carlo :

En ouverture de la programmation lyrique de la saison 2018-2019, l’Opéra de Monte-Carlo nous invite dans un univers mystérieux et onirique, sous la belle mélodie de Camille Saint-Saëns, “Samson et Dalila”.
Seul ouvrage lyrique du compositeur à s’être imposé dans le monde de l’opéra, Samson et Dalila est le plus joué dans le répertoire français, après Carmen et Faust.
Grand opéra de la fin du 19ème siècle, avec ses choeurs et son ballet, il n’avait plus été présenté à l’Opéra de Monte-Carlo depuis 1979.
C’est au Grimaldi Forum, que nous pourrons découvrir la partition au mille subtilités, les 22 et 25 novembre prochains .

Mise en scène de Jean-Louis Grinda, lumières de Laurent Castaingt, décors et costumes d’Agostino Arrivabene, chorégraphie d’Eugénie Andrin, direction musicale de Kazuky Yamda,  l’ouvrage de Samson et Dalila est sublimé par l’essence même du travail artistique de chacun .
Nous sommes transposés dans une autre dimension, autre que l’ouvrage biblique de l’ancien testament. Lumières, décors, mise en scène, nous transportent dans un monde mystérieux.
L’interprétation des solistes nous laissent en haleine, notamment dans le duo de Samson et Dalila (Mon coeur s’ouvre à toi), incarnés par Aleksandrs Antonenko et Anita Rachvelishvili.
Les danseurs du Ballet de Shanghaï s’inscrivent dans la musicalité de Camille Saint-Saëns, grâce à leur adaptabilité à la chorégraphie réalisée par Eugénie Andrin.
La distribution artistique, solistes et choeurs de l’Opéra de Monte-Carlo, déjà dans l’excellence, sont sublimés par les maquillages, costumes et perruques signés de l’artiste peintre plasticien Agostino Arrivabenne, assisté de Françoise Raybaud.

Belle découverte, chers lecteurs,  à travers notre reportage vidéo enregistré le jour de la pré-générale au Grimaldi Forum .

Programmation Samson et Dalila Opéra de Monte-Carlo au Grimaldi Forum les 22 (20H) et 25 novembre (15h)
Réservations et informations : www.opera.mc 

Direction musicale
Kazuki Yamada
Mise en scène
Jean-Louis Grinda
Décors et costumes
Agostino Arrivabene
Lumières
Laurent Castaingt
Chorégraphie
Eugénie Andrin
Chef de chœur
Stefano Visconti

Dalila
Anita Rachvelishvili
Samson
Aleksandrs Antonenko
Le Grand Prêtre de Dagon
André Heyboer
Abimélech, Satrape de Gaza
Julien Véronèse
Un vieillard hébreu
Nicolas Courjal
Un messager philistin
Frédéric Diquero
Premier philistin
Marc Larcher
Deuxième philistin
Frédéric Caton

Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Ballet de l’Opéra de Shanghai (SOHDE)