Accueil > Art > Spectacle Vivant > 17ème Festival Mondial du Théâtre Amateur de Monaco

17ème Festival Mondial du Théâtre Amateur de Monaco

Du 17 au 22 août, 15 troupes de comédiens sélectionnées par leurs pays d’origine, se produiront deux jours consécutifs sur la scène du Théâtre Princesse Grace ou du Théâtre des Variétés. Les comédiens de l’édition 2021, viennent d’Argentine, de Belgique, de Cuba, d’Espagne, des Etats-Unis, de Finlande, de France, d’Italie, de Hongrie, de Lituanie, du Maroc, du Portugal, de la République centrafricaine, de Slovénie et de Slovaquie…. Cet événement créé par Le Cercle artistique monégasque fondé en 1939, a lieu tous les quatre ans depuis 1957…. Devenu « Mondial du Théâtre Amateur, en 1997, il est aujourd’hui une immense scène, une opportunité unique d’échanges grâce ses Colloques, ses Ateliers, une confrontation fraternelle et culturelle à travers ses spectacles venus d’ailleurs…

Festival Mondial Théâtre Amateur Monaco Centrafrique

Devenu incontournable dans le monde du théâtre amateur, le Mondial International du Théâtre Amateur est un événement culturel en Principauté de Monaco, qui met les pépites du théâtre amateur en situation professionnelle. Cette année, du 17 au 22 août 2021, 15 troupes venues des quatre coins du Monde, pourront bénéficier de la scène monégasque, échanger sur leur savoir-faire et jouer devant un public averti.

Du Festival de Théâtre Amateur au Mondial International du Théâtre Amateur

Son Histoire….

Ce rendez-vous mondial a été créé en 1957 par les membres du « Cercle artistique monégasque », futur Studio de Monaco, qui décidèrent, avec le soutien du gouvernement princier de collaborer avec l’Association internationale du Théâtre Amateur (AITA)* ; le festival a vu le jour grâce à des passionnés de la scène: les frères Guy et Max Brousse, René Cellario et Jean Ratti qui ont souhaité aider la toute jeune Association du Théâtre Amateur, en organisant un festival international… Le premier festival regroupait douze troupes toutes venues d’Europe. Il s’engage alors à organiser, tous les quatre ans, en Principauté un rendez-vous théâtral international et le Congrès officiel de l’AITA/IATA (le 37ème Congrès réunira cette année à Monaco une soixantaine de congressistes). Douze troupes participaient au premier Festival de 1957. Le Festival de Théâtre Amateur atteindra son apogée en 1997 en accueillant 24 troupes issues des 5 continents. Cette année-là, l’événement devient la véritable vitrine du théâtre et prend son titre définitif de « Mondial International du Théâtre Amateur ».

Festival Mondial Théâtre Amateur Monaco Espagne

L’Espagne

Festival Mondial International du Théâtre Amateur

Chaque jour : des colloques et des ateliers…

Les festivaliers, critiques, comédiens, metteurs en scène, techniciens et les trois compagnies ayant présenté leur spectacle la veille au soir, chaque matin se retrouvent au Lycée Technique et Hôtelier, pour échanger sur la manière de travailler de leur troupe et sur les pratiques du Théâtre Amateur dans leur pays. Deux ateliers sont également proposés l’après-midi sur différents thèmes, comme par exemple « Pourquoi le masque ? » ou « Tous ensemble, créer un choeur moderne dans une pièce classique » : les Ateliers constituent un temps d’enseignement durant lequel des spécialistes reconnus au niveau international dispensent leur savoir-faire à tous les participants, ainsi qu’au public. Se sont succédés dans cet exercice: Andrew Tsubaki (théâtre No), René Jauneau (technique des masques), Mort Clark (utilisation de l’espace), Michail Choumachenko (méthode Stanislavski), Allison Williams (masques et expression corporelle), Gytis Padegimas (le jeu de l’acteur). Ces rendez-vous sont accessibles à tous… Les ateliers se tiendront le mercredi 18 août, le jeudi 19 août, le vendredi 20 août et le samedi 21 août 2021.

Comment se déroulent les représentations ?

Les spectacles de chaque pays sont joués deux fois, deux jours consécutifs. A la sortie de leur première, chaque compagnie se voit honorée de l’Hommage du Festival, spécialement réalisé par le sculpteur monégasque Marcel Sbirazzoli. A chaque soirée, trois pays se succèdent, avec 30 minutes d’intervalle pour permettre la préparation et l’installation des décors et accessoires de scène. A la suite du dernier spectacle du dimanche 22 Août, ce sera le moment de détente pour tous les comédiens, les délégués et les bénévoles, qui pourront participer à la soirée de l’Amitié qui réunit troupes et organisateurs (Toutes les représentations sont libres d’entrée et gratuites ; elles débutent à 18h00).

Festival Mondial Theatre Amateur Monaco Slovaquie

La Slovaquie

Les rendez-vous festifs au Village du Mondial…

Au-delà des représentations, des Ateliers et des Colloques, le Mondial c’est aussi le quotidien de ces 15 troupes, des organisateurs, des nombreux bénévoles, vivant en immersion pendant 6 jours dans leur passion commune pour le théâtre. Pour réunir tout ce petit monde, un vrai lieu de vie, que l’on appelle « Village » s’installe au sein du Lycée Technique et Hôtelier. Il comprend la Cafétéria, le Club, le Bar, la Boutique … Le Village est véritablement le point de rencontre pour des centaines de personnes de nationalités différentes, c’est la joie de se retrouver pour des soirées colorées, et joyeuses (dans le respect des gestes barrière !) le plaisir de partager de jolis moments de fraternité pendant lesquels on oublie les différences de langue, de religion, de culture, des moments qui reprennent vie tous les 4 ans et demeurent gravés pour la vie dans les mémoires …

*Association Internationale du Théâtre Amateur

Informations pratiques du festival Mondial International du Théâtre Amateur : Programme complet sur www.mondialdutheatre.com – Entrée libre et gratuite sur réservation par Tél. : +377 93 25 12 12 ou par mail : mondialdutheatre@monte-carlo.mc

Photo à la Une : La Centrafrique

Les tags

Théâtre
Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 13 août 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus