Opera de Monte Carlo
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Maintenu !!! 40e Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron du 1er au 21 août 2020

Maintenu !!! 40e Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron du 1er au 21 août 2020

L’annonce du Festival International de piano de la Roque d’Antheron maintenu fût comme un rayon de soleil et d’espoir, dans cette période où nous pensions que la musique se tairait durant tout un été. Il aura bien lieu, et les pianos pourront s’en donner à coeur joie du 1er au 21 août 2020.

Festival international de piano de la roque d antheron 2020


Il devait se tenir en Juillet. La 40ème édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron aura bien lieu en 2020, du 1er au 21 août.

Les cigales ont eu chaud ! Jusqu’à il y a peu, lovés au creux de leurs cocons, elles ont craint la solitude, déprimées à l’idée, le moment venu, de n’entendre que le bruissement de leurs ailes. Il faut dire que, depuis 40 ans, enivrées de musique, dans ce magnifique Parc du Château de Florans qui sert d’écrin principal au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, les cigales, subjuguées, font taire leurs mâles lorsque résonnent les premières notes. Ni craquettement, ni stridulation : Les cigales sont devenues mélomanes.

Le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron est maintenu pour cet été 2020 !!!

À période exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Liszt, Mozart, Chopin, Beethoven, Bach, Tchaïkovski, Scarlatti, Schubert, Gershwin, viendront enchanter les hôtes du parc et les heureux festivaliers.
Trois concerts par jour, de 10h le matin à 21h. Les concerts auront lieu en plein air, comme d’habitude, mais les publics ne se croiseront à aucun moment.

Seules 600 places seront proposées au lieu des 2200 habituellement, garantissant ainsi toutes les mesures de sécurité sanitaires exigées pendant la période de déconfinement. Modification également de la programmation, privilégiant l’école de piano française et la proximité géographique des artistes. Une centaine de musiciens, dont 80 pianistes sont attendus. Des masters class auront lieu, sans ouverture au public. Les réservations seront ouvertes à partir du 20 juin.
René Martin, le Directeur du Festival, réussit là un tour de force que nous saluons, le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, même remanié, et malgré les problèmes, sans impact sur le prix des billets, permet à la culture, littéralement étouffée par la crise du Covid 19, de retrouver ses lettres de noblesse, à des artistes de se produire, et au public de renouer avec la liberté de goûter au plaisir.

De la musique, encore et encore

De Nelson Goerner au piano, du quatuor à cordes Modigliani, de Yann Dubost à la contrebasse jusqu’au piano d’Adam Laloum en passant par le violoncelle de Gauthier Capuçon et le piano de Nicholas Angelich, par le violon de Renaud Capuçon et le piano de Kit Armstrong, celui de Abdel Rahman el Bacha, de Anne Queffelec, par le piano de l’immense Arcadi Volodos, par celui de Jean-Claude Pennetier, celui de Bruno Rigutto, de Jean-Marc Luisada, par le piano et comédie de Pascal Amoyel, et tant d’autres, le programme de ce 40e Festival de piano à la renommée internationale, conjugue perfection et séduction.

Un Tremplin pour les jeunes talents

Auprès des célébrités, le Festival de la Roque d’Anthéron offre un véritable tremplin aux jeunes talents. Quelques années plus tard, beaucoup sont à nouveau invités à fouler cette scène mythique qui les a propulsés vers le succès.

Et l’an prochain….

Chaque été, depuis 40 ans, des musiciens viennent des quatre coins du monde pour se produire ici. Bien qu’il soit facile, avec de telles têtes d’affiche, d’augurer d’un immense succès pour cette saison, même ‘remaniée’, la grande fête anniversaire qui devait se tenir cette année aura lieu la saison prochaine. Qu’on se le dise !

Mais, cette année encore, Apollon, Dieu des Arts, du chant et de la Musique, de la poésie et de la lumière, a soufflé à l’oreille du Directeur du Festival et de son équipe….

Réservations :
Festival International de la Roque d’Anthéron du 1er au 21 août 2020

www.festival-piano.com

Photo à la Une avec le pianiste Abdel Rahlman El Bacha ©Renaud Alouche 

Localisation : La roque d'anthéron
Date : 10 juin 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanim art 2020 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus