Festival international de Piano à la Roque d’Anthéron : 38ème !

28 avril 2018

C’est depuis le magnifique parc du Château Florans, que les organisateurs du Festival International de piano de La Roque d’Anthéron, sous la houlette de son président Jean-Pierre Onoratini et de son directeur artistique René Martin, ont dévoilé à la presse la programmation de sa 38ème édition qui se tiendra du vendredi 20 juillet au samedi 18 août.

En effet, c’est depuis 1981, que ce Festival offre la possibilité aux amoureux du clavier et de musique plus généralement de s’émerveiller le temps d’un été… René Martin, directeur artistique du festival, a une fois de plus proposé une programmation particulièrement éclectique où jeunes virtuoses et maîtres-interprètes se retrouvent pour partager avec le public ces grands moments musicaux. Cette année encore, bien entendu le classique, mais aussi le jazz seront à l’honneur.

Festival International de Piano : 80 concerts à la Roque d’Anthéron et en itinérance

Une programmation de plus de 80 concerts, sans compter les 3 concerts de « pré-festival » qui seront donnés les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 juillet à Eygalières dans le cadre d’un étroit partenariat avec Les Nuits Musicales d’Eygalières. Lors de la conférence de presse, après que le président Jean-Pierre Onoratini eut remercié les soutiens institutionnels, René Martin, directeur artistique commenta de façon très détaillée le programme, qui se veut être d’une richesse exceptionnelle tant sur le plan de sa diversité que de par l’immense talent des artistes invités.

Les pianistes David Kadouch, Edouard Ferlet, Claire Désert, Grigory Sokolov, Maria-Joao Pires, ​B​ertrand Chamayou, Nicholas Angelich, ou encore Anne Quéffélec et la Coréenne Seong-jin Cho

pour ne citer qu’eux … feront partie de cette grande fête de l’Instrument Roi.

Le clavecin sera magnifiquement représenté par Bertrand Cuiller, Jean-Luc Ho, Maude Gratton, Jean Rondeau, Yoann Moulin, François Guerrier, Justin Taylor ou Pierre Gallon.

Le jazz n’est pas oublié, avec notamment Baptiste Trotignon au piano et Yosvany Terry au saxophone mais aussi Michel Portal, tandis que Olivier Latry, titulaire des grands orgues de Notre Dame de Paris fera résonner l’instrument de l’Eglise St Jean de Malte d’Aix-en-Provence, ainsi que Freddy Eichelberger qui se produira en l’église de Cucuron.

Un hommage d’une journée entière sera consacré dans la nouvelle salle culturelle de la ville le Centre Culturel Marcel Pagnol , à Rena Cherechevskaïa, avec master classe et concerts de ses anciens élèves Dmitry Sin et Rémi Geniet.

Enfin, les ensembles prestigieux Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National Symphonique du Tatarstan-Russie, le Northern Sinfonia ou l’Orchestre Philharmonique d’Odense-Danemark et le fameux Tio Vanderer en musique de chambre.

 

Eclectisme toujours grâce à l’invitation de Matthieu Ricard, philosophe bien connu et photographe, dans un rôle de récitant accompagnant la pianiste Maria-Joao Pires, en collaboration pour la première fois avec la Festival de la photographie d’Arles au Théâtre Antique.

Cette année, le concert des professeurs des Ensembles en résidence réunira Olivier Charlier violon, Yovan Markovitch violoncelle, Claire Désert piano, Emmanuel Strosser piano, Christian Ivaldi piano et le Trio Vanderer avec piano. au-dela de leur investissements dans les Masterclass durant le Festival.

Le concert de clôture sera assuré le samedi 18 août par le jeune virtuose pianiste Adam Laloum et l’Orchestre Philarmonique d’Odense dans le parc du Château Florans.​

Toutes les dates, lieux et tarifs prochainement sur le site www.festival-piano.com