Accueil > Art > Spectacle Vivant > Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur France : Un évènement international prestigieux du 27 novembre au 12 décembre 2021

Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur France : Un évènement international prestigieux du 27 novembre au 12 décembre 2021

Avec l’édition 2021 du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France, 28 compagnies françaises et internationales font célébrer la danse dans toute sa créativité. 14 créations dont 4 premières mondiales, 2 françaises et 1 européenne composent les temps forts de l’évènement du spectacle vivant !

martha graham danse company festival de danse cannes cote dazur france programmation melissa sherwoord

Retour aux sources pour danser l’avenir du 27 novembre au 12 décembre 2021 avec le Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur France, sous la direction artistique de Brigitte Lefèvre.

brigitte lefevre directrice artistique festival danse cannes cote d azur

Brigitte Lefèvre © Palais des Festivals et des Congrès Cannes

Cannes, l’art comme oriflamme

ballet de lorraine festival danse cannes cote d azur france 2021 programmation

Ballet de Lorraine © Laurent Philippe

Cannes, ses plages de rêve, ses îles, sa mer et son ciel d’azur ; Cannes et son festival du film, sa croisette, les starlettes sur la plage, la montée des marches, son tapis rouge et ses noms écrits en lettres d’or, Cannes, le Cannes Jeune Ballet, le KLAP, Maison pour la danse, Cannes et le Centre International de Danse Rosella Hightower, Cannes et ce qui fut son berceau, la colline du Suquet, communion entre charme provençal et authenticité villageoise, Cannes et son Vieux Port, son Quai Saint Pierre où s’amarrent les yachts, mais qui résonne encore du pas des vieux pêcheurs, Cannes et ses boutiques, Cannes et ses vitrines luxueuses, mais pas seulement. Cannes a une âme. C’est à partir de cette ville, ce paradis, mélange d’art, de beauté, d’authenticité, que le Festival de danse Cannes – Côte d’Azur France prend son envol, un envol majestueux pour cette édition 2021.

Les temps forts de la programmation du Festival de Danses Cannes Côte d’Azur, édition 2021

Les femmes à l’honneur dans un festival foisonnant d’œuvres

Salim Mze Hamadj Moissi danse grande comore Massiwa dan aucante

Salim Mzé Hamadi Moissi © Dan Aucante

Brigitte Lefèvre, danseuse, chorégraphe, chef de troupe indépendante et Directrice de la danse pendant près de 20 ans à l’Opéra de Paris, avant de devenir directrice artistique du Festival de Danse de Cannes, a souhaité présenter sa quatrième et dernière édition sous le signe du quatrième élément, la terre. En témoigne la femme puissante et volcanique qui figure sur l’affiche du Festival. Cette danseuse de la Martha Graham Danse Company, résume à bien des égards la ligne éditoriale de cette manifestation qui consacre une large place aux femmes et particulièrement à ces pionnières qui ont fortement contribué à l’invention de la danse moderne et contemporaine en enracinant leur gestuelle dans le sol. Brigitte Lefèvre a imaginé un festival foisonnant tant au niveau du nombre d’œuvres présentées, de leur diversité, que des rendez-vous ouverts à tous les publics.

La Martha Graham Dance Company

martha graham danse company leslie andrea williams

Leslie Andrea Williams – Martha Graham Dance Company © Hibbard Nash Photography

Une date unique en France

En ouverture, le festival reçoit la Martha Graham Dance Company de New York, une date unique en France cette année qui marque le 30ème anniversaire de la disparition de cette grande figure de la danse moderne américaine. Cependant toutes les tendances de la danse, dans un tour d’horizon qui embrasse toute son histoire, de l’avènement du ballet romantique avec La Sylphide, à l’émergence de jeunes chorégraphes, seront représentées.

C’est aussi l’occasion de mettre en valeur des danseuses chorégraphes remarquables : Louise Lecavalier, Bintou Dembélé, Rocio Molina et Marthe Krummenacher.

rocio molina danseuse choregraphe espagnole malaga agenda

Rocío Molina © Óscar Romero

En forme de clin d’œil, la compagnie brésilienne Mimulus, revisite les danses de salon sur les musiques de films de Pedro Almodovar. Quant à Salim Mzé Hamadj Moissi, il s’inspire dans son œuvre « Massiwa » (Les îles) de la société matriarcale comorienne dont il est originaire et qui est une des rares à exister.

La Plateforme Studiotrade, orchestrée en partenariat avec Eric Oberdorff, mettra aussi les femmes chorégraphes à l’honneur.

La danse à l’écran fera l’objet d’une masterclass spécifique avec l’invitation de Pedro Sena Nunes, réalisateur et co-directeur du Festival inShadow (danse et cinéma) à Lisbonne.

Magnifier la beauté et la fragilité du monde

jerome bel danseur choregraphe ecologie danse theatre

Jérôme Bel

Le Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, non seulement suscite des croisements qui font se côtoyer les précurseurs d’hier et ceux d’aujourd’hui, mais c’est un festival en prise avec les défis du monde actuel, qu’il s’agisse d’environnement, ou de pensées plus spirituelles. C’est également un festival attentif au dynamisme des jeunes chorégraphes de la région, en soutenant des créations, un festival qui sensibilise à l’art chorégraphique, car, au-delà des spectacles, des expositions, un parcours cinéma, des rencontres, des conférences, un colloque thématique, un séminaire autour de la transmission d’œuvres chorégraphiques, enrichissent cette édition 2021.

Le festival de danse de cette particulière année 2021 est un festival en prise avec les défis actuels de notre société dans toutes leurs problématiques. Il propose de magnifier la beauté et la fragilité de notre monde.

Informations pratiques édition 2021 – Festival de Danses Cannes Côte d’Azur France :

Programmation détaillée du Festival de Danse 2021 Cannes Côte d’Azur France
Des navettes seront mises en place pour faciliter le transport des spectateurs entre les salles de spectacle : Anthéa (Antibes), Forum Jacques Prévert (Carros), Scène 55 (Mougins), Théâtre de Grasse, Théâtre en Dracénie (Draguignan), Théâtre de la Licorne (Cannes), Théâtre National de Nice et le Théâtre intercommunal le Forum (Fréjus).
https://www.festivaldedanse-cannes.com

Photo à la Une : Photo of Laurel Dalley Smith, So Young An, and Cara McManus in Martha Graham’s Steps in the Street by Melissa Sherwood.

Localisation : Cannes
Date : 27 avril 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus