Accueil > Art > Spectacle Vivant > Festival d’Orgue à Monteux, patrimoine culturel depuis 5 ans

Festival d’Orgue à Monteux, patrimoine culturel depuis 5 ans


La ville de Monteux connue pour son célèbre feu d’artifice, est dotée d’une véritable richesse dans le patrimoine culturel, un orgue.

Instrument à vent aux multiformes dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores suivant une gamme, l’orgue de Monteux est le premier instrument en France, à transmission hertzienne.

Inauguré le 10 décembre 2010 à l’Eglise Notre Dame de Nazareth, àprès un lifting de premier ordre, ce majestueux instrument a donné il y a cinq ans, son premier concert. Depuis, le festival de l’Orgue est né, sous la tutelle de l’association « Les Amis de l’Orgue de Monteux », et la prise en charge financière de la ville, dans le cadre de la programmation Soif de Culture.

Chaque Dimanche du 23 novembre au 14 décembre, des concerts de haute qualité sont proposés.

Virtuoses et jeunes talents solistes aux carrières internationnales, avec une moyenne d’âge de 27 ans, c’est un partage de différents répertoires qu’il est proposé à travers ces quatre concerts, basés sur des  oeuvres symphoniques, chants provençaux en hommage à Nicolas Saboly, hommage aux compositeurs classiques du 20ème siècle, airs patriotiques, opéras, etc… Une palette eclectique aux couleurs sonores soufflées par ces jeunes talents pour la plupart primés. 

Dimanche 23 novembre, Vincent Dubois, organiste et concertiste international, ouvrira le Festival avec un récital mêlant des œuvres de compositeurs classiques comme par exemple Jean-Sébastien Bach.

Dimanche 30 novembre, c’est Samuel Liegeon à l’orgue et l’Ensemble des Gardiens de la Paix de Paris qui proposeront des morceaux mêlant cuivre, percussion et orgue sous la baguette du chef d’orchestre Gildas Harnois.

Dimanche 7 décembre, après la remise du Prix Nicolas Saboly à Henri Moucadel, les Noëls de Nicolas Saboly seront interprétés par Thomas Ospital à l’orgue et la Chorale Ritournelles au chant. Ce concert sera gratuit.

Enfin, dimanche 14 décembre, le tubiste Thomas Leleu et l’organiste Thomas Ospital clôtureront cette 5ème édition du Festival d’orgue.

Réservations et renseignements au 04 90 66 97 56 
Tarifs : 12€ – 6€ pour tarif réduit – Concerts à 16h30

Vous pouvez aussi gagner des places en cliquant ici !

 

Date : 19 novembre 2014
anim art 2020 2021Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus