Publié le 29/03/2021

Festival d’Aix-en-Provence : le retour de l’Art Lyrique de juin à juillet 2021

Enfin ! Du 30 juin au 25 juillet 2021 se déroulera le Festival d’Aix-en-Provence 2021, avec une programmation déjà annoncée d’opéras et de concerts exceptionnels. Mêlée au Festival Aix en juin, la manifestation culturelle assume de faire la part belle à un large éventail d’époques et de styles, et dépose au cœur de sa prochaine édition les femmes créatrices : Kaija Saariaho, Bushra El-Turk, Lotte de Beer, Silvia Costa, Susanna Mälkki, Kanako Abe ou encore Etel Adnan et bien d’autres.

festival aix en provence programme 2021

Du 30 juin au 25 juillet 2021, le réveil de la culture se fera en fanfare pour le très attendu et très apprécié Festival d’Aix-en-Provence avec un programme sublimé que tous auront à cœur de vivre passionnément.

"Après l’annulation de l’édition passée, relayée par la #LASCÈNENUMÉRIQUE, le Festival d’Aix-en-Provence redouble d’ambition pour son édition 2021, qu’il souhaite à tous égards exceptionnelle. Parce que nous avons toutes et tous besoin de nous retrouver autour de l’art le plus beau, goûté en commun dans l’instant présent – même si l’on ne peut présumer à l’heure actuelle de ce qu’il en sera réellement." Pierre Audi, Directeur général

Un large éventail d’époques et de styles au Festival d'Aix en Provence 2021

Pas moins de huit nouvelles productions et un opéra en version de concert sont ainsi proposés, couvrant un large éventail d’époques et de styles, depuis la musique baroque italienne, avec Monteverdi, Cavalli et Rossi, jusqu’aux créations contemporaines, en passant par Les Noces de Figaro de Mozart, les deux géants de l’opéra du XIXe siècle : Wagner avec Tristan et Isolde, donné pour la première fois au Festival d’Aix-en-Provence, et Verdi avec I due Foscari et Falstaff ; sans oublier le XXe siècle et le répertoire russe grâce au Coq d’or de Rimski-Korsakov. La musique d’aujourd’hui, portée haut et fort dans le cadre du cycle « Incises », est particulièrement à l’honneur, avec deux créations mondiales : Innocence, opéra choral au parfum de thriller de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, qui décrit les effets délétères d’un mystérieux drame collectif ressurgi du passé ; et L’Apocalypse arabe, oratorio moderne du compositeur d’origine israélo-palestinienne Samir Odeh-Tamimi, qui allégorise la terrible conflagration de la guerre du Liban, une tragédie sans fin à portée planétaire. Vibrant plaidoyer pour l’émancipation des femmes, Woman at Point Zero de la compositrice libanaise Bushra El-Turk est également donné en création française...

theatre de archeveche vincent pontet aix en provence
Théâtre de l'Archevêché © Vincent Pontet

Les plus grands artistes

...Pour faire honneur à ces œuvres, il fallait réunir les plus grands artistes : compagnons de route du Festival comme Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra, qui font leur grand retour, ou Daniele Rustioni avec le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon ; mais aussi nouveaux venus prestigieux tels que Barrie Kosky, Simon Stone (chacun « en résidence » pour deux créations) et Susanna Mälkki, Thomas Hengelbrock à la tête du Balthasar Neumann Ensemble et Lotte de Beer ou encore Silvia Costa et Sébastien Daucé avec l’Ensemble Correspondances.

Les femmes au cœur de l'édition du Festival d'Aix en Provence 2021

Les femmes sont au cœur de cette édition, des compositrices Kaija Saariaho et Bushra El-Turk aux metteuses en scène Lotte de Beer et Silvia Costa en passant par les cheffes Susanna Mälkki et Kanako Abe. On doit le livret d’Innocence à la romancière finlandaise Sofi Oksanen ; celui de L’Apocalypse arabe est inspiré du cycle halluciné de la poétesse et peintre américano-libanaise Etel Adnan ; et c’est un récit choc de la féministe égyptienne Nawal El Saadawi qui a fourni le livret de Woman at Point Zero, donnant à quatre artistes du continent africain – outre la compositrice : Laila Soliman, Stacy Hardy et Aida Elkashef - le désir de faire entendre autrement la voix des femmes à l’opéra.

L’offre toujours plus ambitieuse de concerts et de récitals met en perspective la programmation lyrique afin d’en augmenter le réseau de sens et de plaisir. Aux grands chefs et orchestres déjà cités, il faut ajouter le jeune prodige Klaus Mäkelä à la tête de l’Orchestre de Paris, et Duncan Ward, le nouveau directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, dans une programmation engagée. Deux artistes d’exception bénéficient de portraits spécifiques : Kaija Saariaho, dont on explore l’art suggestif aux multiples facettes et la charismatique violoniste Patricia Kopatchinskaja, dans les genres les plus divers.

Certains des opéras programmés représentent des sommets absolus dans l’ordre de la musique faite théâtre, exigeant les plus grandes voix, les meilleurs chanteurs-acteurs constitués en troupes. Au gré des récitals et des concerts, on peut donc retrouver Nina Stemme, Stéphane Degout et Magdalena Kožená mais aussi Barbara Hannigan ou Jakub Józef Orliński dans des programmes inédits. Du côté des musiques de la Méditerranée, si importantes pour le Festival, la saxophoniste de jazz Sophie Alour se produit en sextet après l’ensemble Cairo Jazz Station, émanation d’une session interculturelle de l’OJM ; et les Tenores di Bitti font retentir les plus belles polyphonies sardes.

Innocence copyright jeanLouisFernandez opera
Innocence © Jean-Louis Fernandez

"Aix en Juin", Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence : entièrement gratuit

Mais le Festival, c’est aussi l’offre riche et diverse d’Aix en juin, désormais entièrement gratuite : le cycle « Opéra de-ci de-là », formes minutes données dans différents endroits de la ville, qui vante cette année les figures de femmes courageuses ; le grand concert Parade[s] sur le cours Mirabeau, consacré à Guiseppe Verdi ; ou les masterclasses publiques et les concerts de l’Académie, dont les résidences innovantes visent au meilleur épanouissement professionnel des nouvelles générations. Sans oublier les actions pilotes du service éducatif et socio-artistique Passerelles avec, pour cette édition, le grand projet participatif « Accents Balkans ».

Aix en Juin

2 productions d’opéra – créations, plus de 40 manifestations pour la première fois, toutes gratuites. Incises : 5 opéras en création, 5 concerts.

En Juillet

6 orchestres, 8 nouvelles productions d’opéra dont 3 en création, 1 opéra en version concert, 16 concerts, 3 rencontres quotidiennes : Les Midis du Festival, les Tête-à-Tête et les Préludes.

Programme édition 2021 du Festival d'Aix-en-Provence : Les opéras

Les Noces de Figaro

Wolfgang Amadeus Mozart
Du mercredi 30 juin 2021 au vendredi 16 juillet 2021 - Théâtre de l'Archevêché

Falstaff

Giuseppe Verdi
Du jeudi 1 juillet 2021 au mardi 13 juillet 2021 - Théâtre de l'Archevêché

Tristan et Isolde

Richard Wagner
Du vendredi 2 juillet 2021 au jeudi 15 juillet 2021 - Grand Théâtre de Provence

Innocence

Kaija Saariaho
Du samedi 3 juillet 2021 au lundi 12 juillet 2021 - Grand Théâtre de Provence

Combattimento, la théorie du cygne noir

Claudio Monteverdi, Luigi Rossi, Francesco Cavalli
Du samedi 3 juillet 2021 au dimanche 18 juillet 2021 - Théâtre du Jeu de Paume

L'Apocalypse Arabe

Samir Odeh-Tamimi
Du dimanche 4 juillet 2021 au lundi 5 juillet 2021 - Luma Arles

Le Coq d'or

Nikolaï Rimski-Korsakov
Du jeudi 22 juillet 2021 au dimanche 25 juillet 2021 - Théâtre de l'Archevêché

Woman At Point Zero

Bushra El-Turk
Du vendredi 9 juillet 2021 au samedi 10 juillet 2021 - Conservatoire Darius Milhaud

I due Foscari

Giuseppe Verdi
Vendredi 16 juillet 2021 20h - Grand Théâtre de Provence

Innocence copyright JeanLouisFernandez festival aix en provence
Innocence © Jean-Louis Fernandez

Programme édition 2021 du Festival d'Aix-en-Provence : Les concerts

London Symphony Orchestra

Adieux au romantisme
Mercredi 7 juillet 2021 20h - Grand Théâtre de Provence

London Symphony Orchestra

Reflets de l'Amour dans la mer
Mercredi 14 juillet 2021 20h - Grand Théâtre de Provence

Orchestre de Paris

Nouveaux Mondes
Mardi 13 juillet 2021 20h - Grand Théâtre de Provence

Balthasar Neumann Ensemble

Mozart "Tempête et Passion"
Samedi 17 juillet 2021 20h - Grand Théâtre de Provence

Balthasar Neumann Ensemble

Jeunes Prophètes Romantiques
Dimanche 4 juillet 2021 17h - Conservatoire Darius Milhaud

Balthasar Neumann Ensemble

Masterclass - Concert
Mardi 6 juillet 2021 21h30 - Hôtel Maynier d'Oppède

OJM - Duncan Ward

Nouvelle Génération Engagée
Mercredi 21 juillet 2021 20h - Grand Théâtre de Provence

Tenores Di Bitti

Polyphonies Sardes
Samedi 3 juillet 2021 21h30 - Hôtel Maynier d'Oppède

Nina Stemme

L'Amour Majuscule
Lundi 19 juillet 2021 20h - Conservatoire Darius Milhaud

Jakub Józef Orlińksi

L’Âme éternelle
Vendredi 23 juillet 2021 20h - Conservatoire Darius Milhaud

Barbara Hannigan

La Terre et le Ciel
Jeudi 8 juillet 2021 21h30 - Hôtel Maynier d'Oppède

Patricia Kopatchinskaja - Fazil Say

Chefs-d’œuvre de haute intensité
Lundi 5 juillet 2021 21h30 - Hôtel Maynier d'Oppède

Pierrot Lunaire

L'Artiste funambule
Lundi 12 juillet 2021 20h00 - Théâtre du Jeu de Paume

Cairo Jazz Station S. Alour en sextet

Le Jazz et la Méditerranée
Jeudi 15 juillet 2021 21h00 - Hôtel Maynier d'Oppède

Kaika Saariaho - Quatuor Meta4

La Chambre de Kaija
Jeudi 1 juillet 2021 21h30 - Hôtel Maynier d'Oppède

OJM - Fabrizio Cassol

Session Medinea
Mardi 20 juillet 2021 21h30 - Hôtel Maynier d'Oppède

Informations / Réservations programmation 2021 Festival d’Aix-en-Provence

Palais de l’ancien Archevêché - 13100 Aix-en-Provence
billetterie@festival-aix.com - 08 20 922 923
Photo à la Une : Théâtre de l'Archevêché © Vincent Pontet