En Avignon, la Culture se révolte et appelle à la résistance
Les Acteurs de la Culture se rassemblent à Avignon ce samedi 16...
17 janvier 2021Face à la situation sanitaire et son lot de règlements qui évoluent de semaine en semaine, l’édition 2021 du Festival de Théâtre Fest’Hiver proposé par les 6 théâtres Avignonnais, initialement prévue du 22 janvier au 3 février, ne pourra pas se tenir sous sa forme habituelle, mais sera proposée dans son intégralité en version numérique, via le site de la Ville d’Avignon et les sites respectifs de chacun des théâtres engagés dans cette démarche.
Le 13ème festival des Arts de la Scène d’Avignon, Fest Hiver 2021, aura lieu du 22 janvier au 3 février. En cette année encore si particulière, les Scènes d’Avignon proposent une retransmission des spectacles en version numérique.
« Le Fest Hiver est une manifestation incontournable de la vie culturelle avignonnaise et une fête du spectacle vivant à laquelle je sais tous les amateurs et professionnels de la culture comme de très nombreux avignonnais particulièrement attachés » Cécile Helle – Maire d’Avignon
C’est ainsi qu’en solidarité avec le monde culturel, la Ville d’Avignon s’est engagée auprès des Scènes d’Avignon pour maintenir sous forme numérique l’édition 2021, avec des retransmissions en direct ou en différé des spectacles.
Les directeurs des six théâtres permanents de la ville n’ont pas manqué de remercier très chaleureusement la maire d’Avignon pour son soutien qui leur permet de mettre en lumière les créateurs de la région durant une semaine remplie de découvertes et de petites perles pleines de richesse, d’inventivité et de pertinence culturelle.
A l’issue de cette conférence de presse, les directrices et directeurs de théâtre, accompagnés des élus, se sont rendus place du Palais des Papes au rassemblement invitant les Avignonnais.e.s à lire le manifeste « Résistons » et signer leur pétition au slogan sans équivoque « Avignon, ville d’exception culturelle« .
Le programme de cette 13ème édition du Fest’Hiver commence au Théâtre du Chien Qui Fume dès le vendredi 22 janvier à 19h30 avec Lampedusa Snow par la Compagnie Erre.
Deuxième volet de la Trilogie du Naufrage, ce texte a été écrit en 2012 à partir d’un fait divers : cent migrants africains ont débarqué à Lampedusa et ont été transférés vers les Alpes à 1800 mètres d’altitude, laissés là dans l’attente de démarches bureaucratiques d’identification.
La semaine se terminera mercredi 3 février à 20h30 au Théâtre des Carmes par une Masterclass / répétition autour de Hamlet Requiem, l’occasion de rencontrer le metteur en scène Cyril Cotinaut et quelques uns de ses acteurs pour aborder ensemble le mythe d’Hamlet à travers le spectacle.
Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins © AM
Entre ces deux diffusions, mardi 26 janvier à 19h30, en direct depuis le Théâtre des Halles, Sandrine Roche, actrice, comédienne et metteur en scène offrira ses textes dits par les directeurs et directrices des Scènes d’Avignon.
Pour le Théâtre Transversal, c’est « Entre chien et loup » (d’après Croc Blanc et l’Appel de la forêt) par la Compagnie Machine Double qui sera diffusé mercredi 27 janvier à 15h, un spectacle de 45’ pour tout public à partir de 7 ans.
Le Théâtre du Balcon propose quant à lui vendredi 29 janvier à 20h « Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins » mis en scène par Serge Barbuscia, avec Salvatore Caltabiano. Monsieur S. attend Madame … Mais voilà, rien ne se passe comme prévu : Madame viendra-t-elle … ou pas … ou peut-être ???
Enfin, avant la clôture de cette semaine théâtrale avignonnaise, c’est dimanche 31 janvier à 16h, que le Théâtre du Chêne Noir diffusera en direct « Les Naufragés » avec François Cottrelle et Stéphane Balmino dans « Les Naufragés ».
Tous ces spectacles sont donc proposés soit en direct soit en différé sur le site www.scenesdavignon.com, www.avignon.fr, ou sur le site de chacun des théâtres.
Photo à la une : Lampedusa Snow © ER
ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.