Accueil > Art > Spectacle Vivant > Les Equestriades au Théâtre Antique d’Orange : le rêve d’Alexis Gruss se réalise.

Les Equestriades au Théâtre Antique d’Orange : le rêve d’Alexis Gruss se réalise.

Rendons la mémoire de l’art équestre au patrimoine antique, dans un rêve mythologique…
Les 30 et 31 mai 2014 aura lieu un rendez vous culturel incontournable, où patrimoine, spectacle vivant, orchestre vivant, artistes aériens et circassiens se rencontreront au théatre Antique d’Orange.

 

« Les rencontres forment les naissances », répète souvent Alexis Gruss, grand homme de cirque. La naissance de cette rencontre de printemps 2014 s’appelle « Les Equestriades ».

Jacques Bompard, maire de la ville d’Orange, avoue avoir répondu tout de suite « oui » lorsqu’il a pris connaissance de cette demande, et s’incline devant le talent d’Alexis Gruss.
Talent que ce maître circassien transmet à ses enfants et petits enfants, car le cirque Gruss, c’est avant tout une histoire de famille. C’est un moment d’émotions et de rassemblement partagé . C’est une transmission de culture, art incontournable d’éducation.

Les Premières Equestriades seront une grand moment de rêves, de féérie, de mythologie, placé sous le parrainage de deux grandes figures emblématiques de ce mélange artistique : Pégase et Icare.
L’un, cheval réputé indomptable, l’autre doté d’ailes d’oiseaux, ils protègent tous deux les trois espaces scéniques, entre ciel et terre, qu’occuperont artistes circassiens (Cirque National Alexis Gruss), artistes aériens(Compagnie Les Farfadais), artistes de cavalerie (Cavalerie du Cirque Alexis Gruss).

Cette prise de scène du Théâtre Antique pour ces équestriades, dégage une émotion intense aux artistes, non pas par la beauté du lieu, certes, qui se mêlera au cheval présent déjà depuis l’antiquité, mais aussi par la mémoire de ce Théâtre qui dégage un passé.
« On sent des racines incroyables. Rien ne peut se faire sans la connaissance du passé, et la curiosité du présent, souligne Alexis Gruss.

C’est Stéphane Gruss qui réalisera la Mise en Scène de ce spectacle, comme il le fait depuis 10 ans au sein du Cirque National Alexis Gruss. Pour lui la création est le moteur de la famille.
C’est un univers fantastico mytologique qui transportera le public dans un monde de rêves, entre illusion et réalité.

Les prochaines Equestriades suivront avec de très beaux projets :
Année 2015 :
Les 2èmes Equestriades d’Orange célèbreront la rencontre exceptionnelle des écuyers du Cadre Noir de Saumur et de la cavalerie d’Alexis Gruss.

Année 2016 :
Les 3ème Equestriades d’Orange présenteront un spectacle sur le thème « Cheval et Musique sur tous les airs » avec les chevaux et la musique de la Garde Républicaine.

Année 2017 :
Les 4èmes Equestriades d’Orange proposeront un évènement inédit en partenariat avec le royaume des Pays-Bas en hommage à la Maison d’Orange-Nassau : la rencontre entre la cavalerie d’Alexis Gruss et les magnifiques frisons hollandais.

Renseignements : www.equestriades.com

Date : 9 avril 2014

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus