Accueil > Art > Spectacle Vivant > Orchestre National Avignon-Provence Karine Deshayes & Delphine Haidan, « Deux Sœurs » de prestige pour l’ouverture d’une saison dédiée aux femmes

Orchestre National Avignon-Provence Karine Deshayes & Delphine Haidan, « Deux Sœurs » de prestige pour l’ouverture d’une saison dédiée aux femmes

L’Orchestre National Avignon-Provence, placé sous la direction de Débora Waldman, a proposé à son public mercredi 12 octobre un programme à deux voix pour son premier concert de la saison à l’Opéra Grand Avignon. Les deux mezzo-sopranos Karine Deshayes et Delphine Haidan ont interprété des airs de Rossini, Berlioz, Bellini, Gluck mais également des airs de compositrices comme Louise Bertin, Pauline Viardot et Clémence de Grandval.

Deux sœurs Delphine Haidan Karine Deshayes Debora Waldman orchestre Avignon

Pour son ouverture de saison 2022-2023, l’Orchestre National Avignon-Provence a invité deux invitées de prestige, Karine Deshayes et Delphine Haidan. Deux Sœurs, un concert lyrique sous la direction de Debora Waldman, qui laisse la place aux compositrices dans la musique classique (Louise Bertin, Pauline Viardot et Clémence de Grandval) aux côtés de Rossini, Berlioz, Bellini, Gluck.

A noter que le 14 octobre, l’ONAP a regagné la capitale pour un deuxième concert au programme identique donné à la Philharmonie de Paris, une grande première pour les musiciens et musiciennes de l’orchestre !

« Deux Sœurs » Concert d’ouverture de la saison 2022-2023 de l’Orchestre National Avignon-Provence

Les spectacles de l’opéra comme les concerts de l’ONAP ayant été avancés cette année à 20h en lieu et place des 20h30 instaurés depuis si longtemps, on pouvait s’attendre à ce que quelques spectateurs arrivent quelques minutes après le début du premier opéra (Le Chevalier à la rose donné les 7 et 9 octobre dernier à l’Opéra Grand Avignon) ou à l’occasion de ce premier concert de l’Orchestre National Avignon-Provence en ouverture de la saison 2022 / 2023. Il n’en fut rien, ni pour le premier opéra, ni pour le premier concert. Chacun avait dû noter précisément l’heure de début de la séance pour 20h, et c’est bien heureux, tant dès les premiers accords de l’ouverture d’Otello de Rossini, sous la baguette de Débora Waldman, la soirée s’annonçait exceptionnelle.

Karine Deshayes & Delphine Haidan, la complicité de deux immenses artistes

Impression confirmée lorsque les deux divas, Karine Deshayes et Delphine Haidan entamèrent leur récital avec une grâce infinie, jouant de leur complicité installée à présent depuis de nombreuses années. Virtuosité, technicité, mais aussi élégance et raffinement furent les maître-mots de cette soirée tournée vers les femmes, pas seulement de par les solistes invitées, mais aussi par l’interprétation d’œuvres de compositrices, puisque c’était le vœu clairement formulé par Débora Waldman dès la présentation de sa nouvelle saison le 12 septembre dernier.

La place des femmes compositeurs dans la musique classique

Ainsi, les compositrices Pauline Viardot, Clémence de Grandval comme Louise Bertin furent à l’honneur, pour le plus grand plaisir du public qui a pu entendre et même découvrir certaines de leurs œuvres. Les longs applaudissements et les 2 bis offerts par le duo ont été les témoins de l’enchantement du public, véritablement sous le charme durant tout le spectacle.

Delphine Haidan Karine Deshayes mezzo soprano concert avignon

Delphine Haidan & Karine Deshayes ©Jacques Jarmasson

Karine Deshayes, mezzo-soprano

Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la troisième fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes a débuté sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris, notamment dans les rôles mozartiens

Delphine Haidan, mezzo-soprano

Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un prix au CNSMP et de plusieurs récompenses au sein de concours internationaux, Delphine Haidan se produit aussi bien à l’opéra, qu’en récital, en France et dans le monde sur des scènes prestigieuses, parmi lesquelles, l’Opéra Bastille, le Musée d’Orsay, l’Opéra Comique, l’Opéra de Bordeaux, le Capitole de Toulouse, l’Opéra national du Rhin, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d ‘Aix-en-Provence, le Festival de Glyndebourne, le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, le Konzerthaus et Musikverein de Vienne, les Proms de Londres, la Maestranza de Séville, le Festival de Santander et Perelada en Espagne.

Karine Deshayes & Delphine Haidan, « Deux Sœurs »

Karine Deshayes et Delphine Haidan ont formé leur duo il y a une quinzaine d’années. Le succès a été immédiat. Leur deux tessitures communes, mezzo-soprano et pourtant aux couleurs si différentes se marient avec bonheur, particulièrement dans le programme présenté mercredi soir :

Un répertoire particulièrement éclectique au programme du concert d’ouverture de l’ONAP, « Deux Sœurs »

Gioacchino Rossini, Otello, « Ouverture » (ONAP)
Gioacchino Rossini, Donna del Lago, duo Malcom et Elena « Vivere io non potrò ».
Pauline Viardot, Le dernier sorcier, Air de Lélio « Pourrais je jamais aimer une autre femme ? »
Christoph Willibald Gluck, Orphée et Eurydice, air d’Orphée « Amour, viens rendre à mon âme » (Acte 1)
Pauline Viardot, Les monts de Géorgie, VW1037
Hector Berlioz, Les troyens, duo Didon et Anna – Récit « Les chants joyeux / « Reine d’un jeune empire » (Acte 3)
Louise Bertin, Faust, « Ouverture » (ONAP)
Gioacchino Rossini, Elisabetta, regina d’Inghilterra, duo Elisabetta et Mathilde « Non bastan quelle lagrime »
Vincenzo Bellini, I Puritani, air d’Elvira « Qui la voce »
Christoph Willibald Gluck, Orphée et Eurydice, air d’Orphée « J’ai perdu mon Eurydice… » (Acte 3)
Clémence de Grandval, Mazeppa, « Prélude acte III »

et pour un final façon feu d’artifice Gioacchino Rossini, avec « Danse ukrainienne » Semiramide, duo Semiramide et Arsace « Giorno d’orrore » (Acte 2)

Date : 19 octobre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus