Accueil > Art > Spectacle Vivant > Le questionnement de l’Homme pris « Dans l’Engrenage » … Cie Dyptik

Le questionnement de l’Homme pris « Dans l’Engrenage » … Cie Dyptik

Dans l’engrenage est le spectacle qui était proposé par la compagnie Dyptik dimanche 27 février à l’Auditorium Jean Moulin du Thor. Un spectacle de danse hors du commun, qui casse les codes traditionnels du hip-hop, souvent cantonnés aux exploits physiques vus en performances de rue, aussi impressionnantes soient-elles. Il s’agit ici d’une prestation certes acrobatique, mais pas que …

Dans l engrenage - Compagnie Dyptik - Auditorium Jean Moulin

Vu le 27 février 2022 à l’Auditorium Jean Moulin – Le Thor, « Dans l’Engrenage », spectacle de danse hip hop – Compagnie Dyptik – Direction Artistique et chorégraphie Souhail Marchiche et Mehdi Meghari

Dans l’Engrenage … Compagnie Dyptik

Notre imaginaire est sollicité tout au long des cinquante minutes de démonstration, et ce n’est pas pour nous déplaire. Depuis sa naissance jusqu’à sa mort, l’être humain est dans une perpétuelle quête du meilleur, du plus confortable, de son ascension sociale, pour au final (peut-être) passer à côté de l’essentiel.

Dans l engrenage danseurs compagnie dyptik hip hop

Le questionnement de l’Homme pris dans l’Engrenage …

Mis en scène par Mehdi Meghari, l’argumentation est développée avec adresse et justesse. Dans l’Engrenage remet en cause le pouvoir de l’Avoir et par voie de conséquence, met en avant l’importance des valeurs humaines, dont tout le monde parle, regrettant de les voir de plus en plus absentes dans notre vie. Après un long cheminement vers la naissance, symbolisé par l’immobilisme qui se transforme peu à peu à l’arrivée des gestes et donc de la vie, les corps s’enlacent, puis se détendent, pour céder parfois à une violence mal contenue. Bref, tous les éléments d’une vie de nos contemporains en recherche du « toujours plus » pour « mieux exister ».

L’inspiration des danses et des rythmes traditionnels du monde arabe est évidente, même si la bande son (non stop) de Patrick De Oliveira, véritable fil d’Ariane de l’œuvre, crée une ambiance très contemporaine d’un Occident victime de ce « toujours plus ». Impressionnante souplesse et haute technicité sont alors sollicitées pour ces 7 danseurs et danseuses qui portent haut les couleurs d’une danse Hip Hop, nous offrant une vision peut-être plus cérébrale que celle qui nous est proposée habituellement.

Dans l’Engrenage, La Compagnie Dyptik retranscrit les postures, l’énergie, l’engagement, la transe même de l’homme, du politicien ou de l’artiste prêt à tout pour réussir.

Dans l’Engrenage

Direction artistique Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Chorégraphie Mehdi Meghari
Avec Elias Ardouin, Evan Greenaway, Konh-Ming Xiong, Yohann Daher, Katia Lharaig, Emilie Tarpin-Lyonnet et Marine Wroniszewski
Création musicale Patrick De Oliveira
Création lumière Richard Gratas
Costumes Hélène Behar

Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la Compagnie Dyptik est installée dans son propre espace de création à Saint-Étienne. Elle produit et diffuse ses spectacles en France et à l’international.

Les tags

Danses Hip Hop
Localisation : Le Thor
Date : 4 mars 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus