Accueil > Art > Spectacle Vivant > D’un Matin de printemps … à l’Opéra Grand Avignon

D’un Matin de printemps … à l’Opéra Grand Avignon

D’un Matin de printemps, la dernière création du Ballet de l’Opéra Grand Avignon et de son chorégraphe Émilio Calcagno. Grand succès à l’Opéra Grand Avignon, ces 29 et 30 octobre 2022, avec une mise en scène particulièrement réussie et incontestablement, un ballet en perpétuelle progression.

Danseurs ballet opera avignon d un matin de printemps Lili Boulanger

Sous la houlette de son chorégraphe Emilio Calcagno, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon a proposé samedi 29 et dimanche 30 octobre, une nouvelle création, D’un Matin de printemps, un spectacle de danse à la fois classique et contemporaine, qui emprunte son nom à l’œuvre éponyme de la compositrice Lili Boulanger.
Une pièce pour 14 interprètes, accompagnée d’une musique additionnelle de Matteo Franceschini et de l’Ensemble Ouest, composé d’Aurélien Richard piano, Constance Ronzatti violon et Myrtille Hetzel violoncelle.
Deux prestations du ballet Avignonnais qui ont enthousiasmé le public, tant par l’hétérogénéité et l’originalité des supports musicaux, que par l’excellence des prestations des danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra.

D un matin de printemps _ Emilio Calcagno Ballet Opera Avignon

© Jacques Jarmasson

D’un Matin de printemps … Chorégraphie Émilio Calcagno, avec les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Une mise en scène particulièrement réussie

Les miroirs en « plafond », comme la disposition des musiciens en « live » en hauteur au-dessus de la scène rendirent le spectacle encore plus original. On peut le dire, cette mise en scène était particulièrement réussie, permettant de voir les danseurs évoluer sous des angles différents, et mettant en valeur l’immense talent des musiciens de l’Ensemble Ouest. Il est à souligner l’excellence des interprétations de cet ensemble. Tour à tour, en solistes comme en duos et trios, la violoniste Constance Ronzatti, comme Myrtille Hetzel au violoncelle et le pianiste Aurélien Richard auquel l’ensemble doit notamment les arrangements parfaitement réalisés de plusieurs pièces du spectacle ont procuré au public venu en nombre, un vrai régal auditif tout au long de ces deux séances. Debussy, Fauré, Satie, Ravel et Lili Boulanger, avec son œuvre pour violon, violoncelle et piano ont été servis avec virtuosité et grande intelligence musicale.

La scénographie de Thibault Sinay et Emilio Calcagno, ainsi que les costumes (réalisés dans les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon), comme la création lumières d’Elena Gui furent également du plus bel effet.

Myrtille Hetzel violoncelle_Constance Ronzatti violon_ Aurelien Richard piano_Ensemble Ouest Opera Avignon

L’Ensemble Ouest – Myrtille Hetzel violoncelle, Constance Ronzatti violon, Aurélien Richard piano. © Jacques Jarmasson

D’un matin de printemps, une élégante promenade chorégraphique et musicale

Un véritable questionnement sur le lien entre danse et musique

Emilio Calcagno décrit son spectacle comme une élégante promenade chorégraphique. L’élégance est bien présente, à la fois chorégraphique et musicale. En effet, si d’aucuns ont pu se demander quel était le fil conducteur du spectacle, il se trouve que c’est avec la musique qu’il fallait faire le lien. « J’ai voulu explorer un autre univers sonore. Ravel, Debussy, Satie, Boulanger, Messiaen et Fauré, mon choix s’est porté sur ces compositeurs français de la fin du XIX et début XXe siècle, période à la fois riche, élégante et débridée. Ce répertoire, d’une grande diversité, porté par les musiciens de l’Ensemble Ouest et accompagné de compositions électro-acoustiques de Matteo Franceschini, me permet une interprétation artistique et chorégraphique libre, mêlant modernité et tradition » précise Emilio Calcagno, et le chorégraphe d’ajouter « on ne danse pas sur Messiaen comme sur Ravel. Rythmicité, pulsation, technique corporelle, utilisation du poids dans le mouvement, tempo, tout est à repenser dans ces différents contextes sonores ».

Emilio Calcagno, chorégraphe

Emilio Calcagno a été nommé en 2021 à la tête du corps de ballet de l’Opéra d’Avignon. Dès sa deuxième création (D’un Matin de printemps), après Storm, dansé sur une musique électronique, le chorégraphe parvient-il ainsi à insuffler sa propre ligne artistique, cette fois-ci en reliant avec bonheur les deux partenaires incontournables, la musique (classique ou électronique) et la danse.

Le ballet de l’Opéra Grand Avignon en pleine ascension

Incontestablement, le ballet de l’Opéra Grand Avignon est en perpétuelle progression depuis l’arrivée d’Emilio Calcagno en la cité Papale. Il convient donc de citer nominativement ces artistes, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes tout au long de la saison artistique :

Les danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon :

Lucie-Mei Chuzel, Béryl De Saint Sauveur, Aurélie Garros, Anastasia Korabov, Bérangère Marceau, Marion Moreul, Remi Okamoto, Arnaud Bajolle, Sylvain Bouvier, Allan Géréaud, Joffray Gonzalez, Léo Khébizi, Kiryl Matantsau, Ari Soto. Un grand bravo à eux !

D’un Matin de printemps … les œuvres interprétées par l’ensemble Ouest

Claude Debussy : Arabesque n°1 X, Clair de lune (de la Suite Bergamasque) Minstrels (version pour violon et piano de Debussy)
Sonate violoncelle et piano, Sérénade Gabriel Fauré
Papillon pour violoncelle et piano Erik Satie : 1ère Gymnopédie 1ère Gnossienne
1ère Danse de travers Maurice Ravel : Trio pour violon, violoncelle et piano (2ème mouvement : Pantoum)
Perpetuum mobile allegro Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps « Louange », « l’éternité de Jésus »
Lili Boulanger : D’un matin de printemps

Localisation : Avignon
Date : 10 novembre 2022

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus