Publié le 20/06/2022

« Three lunar seas » La création mondiale de l’Opéra Grand Avignon pour 2023

La présentation de « Three lunar seas », création mondiale programmée les 5 et 7 mai 2023 à l’Opéra Grand Avignon, s’est déroulée jeudi 16 juin 2022 au foyer de la Grande Maison lyrique Avignonnaise. Avec cette rencontre, le directeur de l’opéra Frédéric Roels, également metteur en scène de “Three lunar seas” a souhaité, bien en amont de la date de représentation, faire connaître les différentes étapes du projet. Pour se faire, Joséphine Stephenson, la compositrice et Ben Osborn, l’auteur du livret étaient présents, ainsi que la soprano Patrizia Ciofi, qui, accompagnée au piano par Ayaka Niwano, a interprété en avant-première, deux airs de l’œuvre de Joséphine Stephenson.

Patrizia Ciofi, soprano, Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon et metteur en scène de Three lunar seas, Joséphine Stephenson, compositrice et Ben Osborn, l’auteur du livret.

Patrizia Ciofi, soprano, Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand Avignon et metteur en scène de Three lunar seas, Joséphine Stephenson, compositrice et Ben Osborn, l’auteur du livret. ©Jacques Jarmasson

Parmi les événements à venir à l'Opéra Grand Avignon, « Three lunar seas » création mondiale à ne pas manquer les Vendredi 5 mai 2023 à 20h00 et Dimanche 7 mai 2023 à 14h30.

Avant-première de la présentation de la saison lyrique 2022-2023 de l'Opéra Grand-Avignon. la grande Maison d'Opéra de la Cité des Papes vient de dévoiler sa création mondiale pour mai 2023. "Three lunar seas", un opéra contemporain qui mélange les genres et les talents : chanteurs lyriques dont la soprano Patrizia Ciofi, une chanteuse folk, un comédien, les choeurs et les danseurs du ballet de l'Opéra Grand-Avignon, l'Orchestre National Avignon-Provence. Cette création mondiale de l'Opéra d'Avignon est un opéra qui interroge sur le monde actuel, entre le désir d'enfant d'un couple de femmes, l'isolement d'un couple âgé face à la maladie, le réchauffement climatique.

"Three lunar seas", la création mondiale de l'Opéra Grand Avignon !

Une première collaboration pour Joséphine Stephenson et Ben Osborn

L’Opéra Grand Avignon a déjà accueilli Joséphine Stephenson pour deux productions, à savoir « Narcisse » et « Nouveaux rivages ». La compositrice a été très jeune initiée au piano, puisque issue d’une famille de mélomanes. Également violoncelliste, Joséphine a ensuite intégré la Maîtrise de Radio France. Diplômée d’un Master en composition avec Distinction du Royal College of Music de Londres, elle est régulièrement sollicitée pour des commandes et arrangements par Radio-France ou la BBC, tout en collaborant avec des artistes de variété.

La création « Three lunar seas » sera l’occasion de réunir Joséphine Stephenson et Ben Osborn pour la première fois. L’Orchestre National Avignon-Provence, comme le ballet et le chœur de l’Opéra Grand Avignon, sont bien entendu associés pour cet opéra, qui raconte trois histoires apparemment distinctes les unes des autres, mais qui, précise la compositrice, pourraient peut-être se rejoindre, selon l’analyse des spectateurs.

Les trois histoires de "Three lunar seas"

Un couple de femmes qui s’interrogent sur l’opportunité de donner naissance à un enfant dans le contexte mondial actuel, un couple plus âgé confronté à des difficultés de communication à cause de la maladie, celle d’une activiste écologiste, qui est arrêtée par un gardien alors qu’elle vient de pénétrer dans une usine très polluante. « Trois histoires qui ne se veulent pas moralisatrices, mais qui apportent simplement des interrogations » précise Joséphine Stephenson.

Une distribution hétérogène pour un opéra

Chanteurs lyriques mais aussi une chanteuse folk, se partagent la scène en compagnie d’un très jeune comédien et d’un danseur.

Le chœur joue en quelque sorte le rôle du public, incarnant une société qui s’inquiète des changements à venir. Il fait le lien entre les trois histoires. A noter que chaque histoire a pour titre le nom d’une des « mers » de la Lune (la Fertilité, la Tranquillité et la Sérénité).

La formation orchestrale se voit complétée par un instrument peu courant pour un orchestre de type « Mozart », le Cristal Baschet, un orgue de cristal qui n’est pas sans évoquer par sa sonorité l’astre de la nuit.

Lors de la présentation, la soprano bien connue du public Avignonnais Patrizia Ciofi, a interprété deux extraits de l’œuvre, avant-goût prometteur de ce spectacle dont cette création mondiale s’annonce d’ores et déjà comme un des grands rendez-vous de la saison lyrique 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon.

Three lunar seas

Mise en scène de Frédéric Roels
Costumes : Lionel Lesire
Scénographie, lumière, vidéo : Dori Deng
Chorégraphie : Emilio Calcagno

Informations pratiques, réservations, billetterie "Three Lunar Seas" , création mondiale de l'Opéra Grand Avignon

Vendredi 5 mai 2023 à 20h00
Dimanche 7 mai 2023 à 14h30

À partir de 6€

Rendez-vous autour du spectacle :

L’opéra composé par Joséphine Stephenson aborde les sujets de la société contemporaine : la parentalité, la maladie, l’écologie… À cette occasion, l’Opéra Grand Avignon propose trois grands rendez-vous.
Entrée libre

• Du mardi 25 au samedi 29 avril 2023 Semaine de l’écologie à l’Opéra Grand Avignon Ateliers, conférences, rencontres avec des spécialistes de l’environnement.
• Vendredi 28 avril 2023 à 18h30 Conférence sur la place de l’écologie dans les arts : musique, danse, arts plastiques...
• Mardi 2 mai 2023 à 18h30 Conférence sur la parentalité : la place de l’enfant dans la famille et l’évolution du concept de famille.