Publié le 05/11/2016

Ars Musica, quand la musique retrouve le patrimoine de la Cité des Papes

Ars Musica est un fabuleux événement qu’Avignon Tourisme instaure au cœur du Palais des Papes samedi 12 et lundi 14 novembre, plus exactement dans la Chapelle. Le répertoire médiéval de l’ars nova sera interprété par l’Ensemble Vocal Diabolus in Musica, qui cherche à cerner au plus près la mentalité et la sensibilité médiévale. Six voix, deux messes, basse, baryton et ténor interprèteront les compositions de Heinricus de Libero Castro et de Philippe de Vitry, en partenariat avec le Festival de Musique Baroque.

concert-musique-medievale-palais-des-papes

Concert de musique médiévale au temps des papes, l’ars nova devient l’Ars Musica le temps d’un week-end au Palais de la Cité des Papes, samedi 12 et lundi 14 novembre.

De la musique au service du pouvoir au XIII – XIVème siècle, à la musique au service du patrimoine au XXIème siècle, concert de musique médiévale au Palais des Papes d’Avignon

Comme elle se mettait au service du pouvoir considérée comme rhétorique argumentative durant la politique pontificale, aujourd’hui, plus de cinq cents ans après, la musique se met au service du patrimoine et lui prête une atmosphère plus puissante, grâce au triomphe polyphonique de l’Ars Nova interprété par l’Ensemble Vocal Diabolus in Musica (Le Diable dans la Musique).

L’un des ensemble vocaux les plus reconnus du répertoire français du Moyen Âge, Diabolus Musica créé en 1992, est distingué rapidement par la presse. Il a reçu le prix de la Fondation Liliane Bettancourt pour le Chant Choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

Antoine Guerber, directeur de l’Ensemble, se consacre par ailleurs à la recherche musicale , à l’origine de chacune des créations de l’Ensemble, qui cherche à cerner au plus près la mentalité et la sensibilité médiévales. Diabolus in Musica se produit sur des concerts de tournées nationales et internationales.

C’est donc un privilège de les découvrir à Avignon, ce samedi 12 novembre à 20h30.

Entrée 20€ – Palais des Papes – Grand Tinel – Avignon – 04 90 14 26 40

Des conférences…

Conférence : « La musique à la cour des Papes d’Avignon – Un art musical au service de la Théocratie. »

Samedi 12 novembre à 14h30 – Centre des Congrès du Palais des Papes – Entrée libre
par Julien Ferrando, Maître de Conférences en musiques anciennes et nouvelles technologies au secteur numérique et sciences de la musique de l’Université d’Aix Marseille – Responsable du secteur musique et sciences de la musique – Membre du LESA (Laboratoire d’Études en Sciences de l’Art – Artiste musicien – Créateur spécialisé en clavier ancien sur les relectures des musiques anciennes pour clavier (orgue roman, clavecin, clavicytherium, organetto) – Membre de l’Ensemble Diabolus in Musica.

La pratique des musiques anciennes entre « re-enactement et re-emploi »

Lundi 14 Novembre , journée d’étude ouverte à tous de 9h à 17h – Centre des Congrès du Palais des Papes – Entrée libre
Par le Professeur Guy Lorichon ( Professeur émérite d’Histoire du Moyen-Âge Université d’Avignon) – Antoine Guerber (Ensemble Diabolus in Musica) – Jonathan Bell-Benjamin Matuszewski (Ircam) – Guy Laurent (Directeur Festival d’Orphée) – Christophe Lambert (Université Aix Marseille – Secteur Musiques et Sciences de la usiaue) et Julien Ferrando.

« La relecture d’une production ancienne est un acte contemporain et par conséquent un redéploiement de l’œuvre avec des moyens également issus de notre époque. »

Une présentation à la presse par Julien Ferrando et Jean-Louis Trinquier (directeur adjoint Avignon Tourisme) (photo ci-dessous)