Festival de lacoste 2020
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Ars Musica, quand la musique retrouve le patrimoine de la Cité des Papes

Ars Musica, quand la musique retrouve le patrimoine de la Cité des Papes

Concert de musique médiévale, au temps des papes,  L’ars nova devient l’Ars Musica, le temps d’un week-end au Palais de la Cité des Papes, samedi 12 et lundi 14 novembre .

C’est un événement sans limites qu’Avignon Tourisme instaure au coeur du Palais des Papes, plus exactement dans la Chapelle, en partenariat avec le Festival de Musique Baroque, premier concert d’ouverture au festival.
Sans limites et unique, reconnue par la pratique liturgique au temps de Benoit XII, et non tel un art à part entière pourtant bien présent dans la ville culturelle chrétienne d’Avignon, la musique reste universelle et intergénérationnelle après des siècles et des siècles. 

 

De la musique au service du pouvoir au XIII – XIV ème siècle, à la musique au service du patrimoine au 21ème siècle, au palais des Papes – Avignon 

 

Comme elle se mettait au service du pouvoir considérée comme réthorique argumentative durant la politique pontificale, aujourd’hui, à plus de cinq cents ans après, la musique se met au service du patrimoine et lui prête une atmosphère plus puissante, gràce au Triomphe Polyphonique de l’Ars Nova interprété par l’Ensemble Vocal Diabolus in Musica. ( Le Diable dans la Musique )

L’un des ensemble vocaux les plus reconnus du répertoire français du Moyen Âge, Diabolus Musica créé en 1992, est distingué rapidement par la presse. Il a reçu le prix de la Fondation Liliane Bettancourt pour le Chant Choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

Antoine Guerber, directeur de l’Ensemble, se consacre par ailleurs à la recherche musicale , à l’origine de chacune des créations de l’Ensemble, qui cherche à cerner au plus près la mentalité et la sensibilité médiévales.
« Moteur de comme si on y était » « Diabolus in Musica » se produit sur des concerts de tournées nationales et internationales.

 

C’est donc un privilège de les découvrir en Avignon, ce samedi 12 Novembre à 20h30.

Six voix, deux messes, basse, baryton et ténor interprèteront les compositions de Heinricus de Libero Castro et de Philippe de Vitry.

Entrée : 20€ – Palais des Papes – Grand Tinel – Avignon – 04 90 14 26 40


 

Des Conférences ….

A 14h30, samedi 12 novembre –
Conférence : « La musique à la cour des Papes d’Avignon – Un art musical au service de la Théocratie. » par Julien Ferrando, Maître de Conférences en musiques anciennes et nouvelles technologies au secteur numérique et sciences de la musique de l’Université d’Aix Marseille – Responsable du secteur musique et sciences de la musique.

Membre du LESA ( Laboratoire d’Etudes en Sciences de l’Art -Artiste musicien – Créateur spécialisé en clavier ancien sur les relectures des musiques anciennes pour clavier (orgue roman, clavecin, clavicytherium, organetto )- Membre de l’Ensemble Diabolus in Musica.
Entrée Libre – Centre des Congrès du Palais des Papes.

 

Lundi 14 Novembre , Une journée d’étude ouverte à tous  de 9h à 17h –
La pratique des musiques anciennes entre « re-enactement et re-emploi »
Par le Professeur  Guy Lorichon ( Professeur émérite d’Histoire du Moyen-Âge Université d’Avignon), Antoine Guerber (Ensemble Diabolus in Musica) Jonathan Bell-Benjamin Matuszewski (Ircam) Guy Laurent (Directetuer Festival d’Orphée) – Christophe Lambert (Université Aix Marseille – Secteur Musiques et Sciences de la usiaue) et Julien Ferrando.


« La relecture d’une production ancienne est un acte contemporain et par conséquent un redéploiement de l’oeuvre avec des moyens également issus de notre époque…. »

Entrée Libre – Centre des Congrès du Palais des Papes.

 

Une présentation à la presse par Julien Ferrando et Jean-Louis Trinquier (directeur adjoint Avignon Tourisme) (photo ci-dessous)

Date : 5 novembre 2016
animations carpentrasCentre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus