Concert Jeff Mills et Orchestre d’Avignon aux Chorégies d’Orange, un pari gagné

15 juillet 2019

Jeff Mills et Orchestre d'Avignon aux Chorégies d'Orange ©gromelle

Chorégies d’Orange : quand le classique rencontre l’électro …

Concert de Jeff Mills et l’Orchestre Régional Avignon Provence, sous la direction musicale de Christophe Mangou.
11 juillet 2019 – Théâtre Antique d’Orange.

Pari tenu, pari gagné pour celui qui “veut surprendre et faire rêver le public”.
Jean-Louis Grinda directeur des Chorégies d’Orange, vient de lancer un nouveau cap pour ce festival d’Art Lyrique riche de ses 150 ans d’existence.
Dans un esprit de mélanger les styles musicaux, éveiller la curiosité et rendre le classique accessible, c’est un nouveau souffle donné dans ce lieu majestueux du Théâtre Antique.

“Light from the outside world ” , une nouvelle lumière sur le Monde Extérieur vient de s’éclairer.

Électro mixé par le DJ américain Jeff Mills, classique interprétée par l’Orchestre Régional d’Avignon Provence sous la direction de Christophe Mangou, c’est un mélange culturel qui s’ouvre devant un public intergénérationel.
Près de 2000 personnes ont assisté à ce concert. Certes, le nombre de spectateurs peut paraître faible, à comparer aux autres productions (plus de 5 000 pour Guillaume Tell), mais ce que l’on a pu remarquer c’est la diversité des âges. Des plus jeunes au moins jeunes, dans une tenue plutôt décontractée sont venus découvrir ce festival d’art lyrique sous un autre angle. En final, un bis très égayé devant des spectateurs qui n’ont pas hésité de se lever pour danser.
Du jamais vu aux Chorégies d’Orange!

Nous avons ainsi pu découvrir l’Orchestre d’Avignon dans un nouveau répertoire, qui a cette faculté de s’adapter aux différents genres musicaux, entre classique, jazz, slam et … électro .
La direction musicale de Christophe Mangou, facilitait l’approche avec un chef qui aborde les langages musicaux pluridisciplinaires. Musicien éclectique, attiré par les projets musicaux originaux qui mélangent les genres, le maestro collabore avec le DJ américain depuis 2012 sur ses différents projets.

Jeff Mills, originaire de Détroit, est l’un des pionniers de la musique techno. Il fait partie de la seconde vague des artistes de la musique techno de Détroit. Il était déjà venu en France en 2005, pour mettre ses platines au service de l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, sous l’impulsion de René Koering, alors directeur du Festival Radio France.

www.choregies.fr