Quelques temps forts de l’affiche… « Printemps des Arts 2021 »
La prochaine édition du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, l’un des...
10 décembre 2020Les Chorégies d’Orange est l’un des hauts lieux, rendez-vous immanquable, de l’art lyrique international. La prochaine édition du festival est annoncée, elle s’ouvrira dès avril 2021. Une programmation au firmament, où brilleront les étoiles dans le ciel ouvert du mythique Théâtre Antique d’Orange. Billetterie en ligne a partir du 14 janvier ou encore cartes cadeaux dès à présent. Offrez – vous les Chorégies ou faîtes plaisir à vos proches dans l’art du beau !
La présentation du programme de l’été 2021 des Chorégies d’Orange est annoncée ! Festival d’opéra et de musique classique en Provence, de renommée internationale, les chorégies continuent à nous émerveiller avec des spectacles de la plus haute qualité.
Sous la direction générale de Jean-Louis Grinda depuis 2017, le programme se diversifie d’année en année. Après la danse, place la symphonie des jeux vidéo, sans oublier les jeunes chanteurs aux côtés de grands classiques, afin de sensibiliser un public plus large à l’amour du grand art.
Le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe.
Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.
Nemanja Radulovic, Deutsche Grammophon © Charlotte Abramow / DG
Comme chaque année en décembre, Jean-Louis Grinda, Directeur des Chorégies d’Orange, dévoile la programmation de la saison prochaine. C’est une édition prometteuse, avec quatre spectacles reportés de l’édition de 2020, Covid oblige, ayant été annulée, des moments forts et des nouveautés, qui voit entre autres le retour de Roberto Alagna, . Une grande soliste internationale, de la danse, de l’Opéra, du symphonique, l’Opéra La Scala – le plus emblématique du monde aujourd’hui – de la découverte avec les musiques de vidéo, Jean-Louis Grinda a concocté une saison au firmament qui, on n’en doute pas, aura les faveurs d’un public toujours plus nombreux.
Jean-Marie Leau, Conception et direction artistique
Lucie Favier, Pianiste
Didier Benetti, Arrangements orchestraux
Victor Jacob, Co-arrangeur
C’est à une véritable fête du violon que l’on est convié avec le concert reporté de Nemanja Radulovic, un artiste brillant, généreux, un artiste de premier plan.
Mikko Franck, direction musicale
Maxim Vengerov, violoniste
Orchestre Philharmonique de Radio France
Samson et Dalila – Pré-générale – 2018 © Alain Hanel
Jean-Louis Grinda, mise en scène
Roberto Alagna, Samson
Marie-Nicole Lemieux, Dalila
Yves Abel, direction musicale
Agostino Arrivabene, costumes
Gianluca Capuano, direction musicale
Cécilia Bartoli, chant
Musiciens du Prince de Monaco
Cécilia Bartoli et les musiciens du Prince de Monaco – 2018 © Alain Hanel
Béjart Ballet Lausanne, en hommage à Freddy Mercury, un spectacle qui embrase toutes les générations
Béjart Ballet Lausanne
Riccardo Chailly, direction musicale
Chœurs et Orchestre de la Scala de Milan, pour la première fois aux Chorégies d’Orange
Debora Waldman, direction musicale
Ciné-concert avec l’Orchestre National Avignon-Provence
(Première partie « Charlot patine », « Charlie Chaplin avant Charlot »
Kira Parfeevets, piano)
Orchestre Philharmonique et Chœur de l’Opéra de Marseille
Force est de constater, nous dit Jean-Louis Grinda, que les musiques, souvent très sophistiquées, de ces jeux vidéo sont devenues des tubes. Devenues un art à part entière, le Directeur des Chorégies d’Orange espère ainsi, avec cette ouverture vers des horizons nouveaux, attirer la jeunesse dans ce festival d’exception.
Solen Mainguene, soprano
Marion Lebegue, mezzo-soprano
Jean Miannay, ténor
David Zobel, piano
Giovanni Bellucci, piano
Eugénie Andrin, danse
Gabriel Grinda, vidéo
Solen Mainguene, soprano, en concert, le 13 juillet au Palais des Princes
Les chorégies s’associent avec la Ville d’Orange et donnent un grand concert d’inauguration de l’Orgue de la Cathédrale Notre-Dame.
Aurore Marchand, direction musicale
Orchestre et chœur Grand Avignon
Le camion de la régie des Chorégies se transforme en scène et devient spectacle itinérant pendant l’été 2021, irriguant plusieurs villes de la région avec un spectacle que Jean-Louis Grinda a voulu gai, joyeux, enlevé, porteur d’espoir, amusant : « L’Élixir d’Amour » mis en scène par Adriano Sinivia avec des arrangements musicaux d’Aurelio Scotto.
Cinq instruments musicaux, flûte, clarinette, cor, trombone, piano, quelques solistes et une vraie mise-en-scène, des décors, des costumes, etc. pour porter ailleurs, pendant tout l’été, en partenariat avec la beauté du lyrique et un peu de l’ambiance si particulière des Chorégies à Orange. Plaire, divertir, faire plaisir aux gens, ce projet se donne pour but de faire connaitre les Chorégies et d’aller vers ceux qui n’y viennent pas encore, un parfum d’opéra à leur porte, joué par de jeunes artistes français. Le public, certes, a besoin de voir des artistes, ajoute Jean-Louis Grinda, mais il est aussi évident que les artistes ont besoin de voir du public.
Ouverture générale de la billetterie « Chorégies Orange » en ligne le jeudi 14 janvier 2021
ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.