En 2019, 150 ans pour les Chorégies d’Orange : la nouvelle vague

9 décembre 2018

Chorégies d'Orange 2019 - Programmation du Festival d'art Lyrique d'Orange -

Les Chorégies d’Orange célèbreront leur 150ème édition du 6 juillet au 6 août 2019

Le plus vieux festival d’art lyrique de France soufflera ses 150 bougies pour l’édition 2019, au Théâtre Antique d’Orange.

Et pour fêter l’événement, stars du monde lyrique, étoiles montantes, nouveaux talents, petits joyaux et surprises sublimeront vos yeux et vos oreilles.

Chorégies d’Orange 2019, une histoire d’avenir …

Après ces dernières années de doutes sur la pérennité du festival, les Chorégies d’Orange, pour cette édition de 2019, retrouvent leur souffle, et une vitesse de croisière de confiance depuis l’engagement d’une Société Publique Locale composée de la Région Sud, le Département du Vaucluse, et la Ville d’Orange .
Une nouvelle vague annoncée, aujourd’hui, le festival n’est plus menacé, l’équilibre est assuré, son avenir est serein.

Programmation du Festival Chorégies d’Orange 2019

La programmation de ce Festival, signée Jean Louis Grinda, directeur des Chorégies d’Orange, s’ouvrira sous la liberté, l’amour, le frisson, l’émotion avec des nouveautés, toujours dans l’esprit de surprendre et d’attirer un nouveau public.
Des spectacles comme Guillaume Tell pour la première fois aux Chrorégies d’Orange, la 8ème symphonie de Malher, ou encore des noms comme Placido Domingo, Nicola Alaimo, Erwin Shrott, Adrian Sampetrean, Karine Deshayes, pour ne citer qu’eux, ne feront qu’émerveiller le public mélomane.

Pour fêter ces 150 ans de grande musique, les Chorégies d’Orange surprendront le public : Jeff Mills, l’un des pionniers de la musique techno, une osmose entre son univers et la musique classique. Autre surprise, de la danse sur la scène du théâtre antique, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot et ses danseurs : les Ballets de Monte-Carlo.

Concert Nuit Espagnole – Samedi 6 juillet – 20H30

La Nuit Espagnole prendra place après la Nuit Ruuse de 2018, sous la, direction musicale de Jordi Beràcer.
Et pour ce, le grand baryton Placido Domingo, Arturo Chacon Cruz, ténor et Ana Maria Martinez, soprano nous ferons vibrer au son de la zarzuela avec les Ballets d’Antonio Gades et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Concert Jeff Mills – Light from the outside world – Jeudi 11 juillet – 21H30

Jeff Mills avec l’Orchestre régional Avignon Provence, sous la direction musicale de Christophe Manglou .

Guillaume Tell – Rossini – Vendredi 12 juillet – 21H30

pour la première fois aux Chorégies d’Orange – 190 Ans de création

Mise en scène de Jean-Louis Grinda, direction musicale de Gianluca Capuano, chef actuel de l’Orchestre des Musiciens du Prince sous la houlette de Cécilia Bartoli, chorégraphie d’Eugénie Andrin, Costumes Françoise Raybaud . L’éclairage et les décors seront réalisés respectivement par Laurent Castaingt et Eric Chevalier .
Une distribution de haut vol, avec Nicolas Alaimo en Guillaume Tell, Annick Massis (Mathilde) Celso Albelo (Arnold), Jodie Devos (Jemmy) Nora Gubisch ( Hedwidge), Nicolas Cavalier (Walter Furst, Nicolas Courjal (Gessler), Cirille Dubois, Philippe Kahn, Philippe Do, et Julien Véronese.
Avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les Choeurs des Opéra de Monte-Carlo et Toulon, et le Ballet de l’Opéra Grand Avignon .

Roméo et Juliette, de J-C Maillot, par les Ballets de Monte-Carlo /Mercredi 17 juillet – 21H30

pour la première fois aux Chorégies d’Orange

Musique issue de la bande sonore : Kirov Saint-Petersbourg Orchestra, dirigé par Valery Gergiev. Ballet créé à la Salle Garnier, Opéra de Monte-Carlo, le 23 décembre 1996.

Gala – Anna Netrebko / Yusif Eyvazov – Samedi 20 juillet – 21H30 

pour la première fois aux Chorégies d’Orange

8ème symphonie de Malher , dite des mille – Lundi 29 juillet – 21H30

avec les deux orchestres philharmonique et national, les choeurs et la maîtrise de Radio France .

pour la première fois aux Chorégies d’Orange

Don Giovanni – Mozart  / Vendredi 2 et Mardi 6 août à 21H30

L’on retrouvera l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Frédéric Chaslin, ainsi que Erwin Schrott (Don Giovanni) Adrian Sâmpetrean (Leporello) Karine Deshayes pour la première fois dans le rôle de Donna Elvira .
Nadine Sierra (Donna Anna) Stanislas de Barbeyrac (Don Ottavio) Annalisa Stoppa, Fernando Rado, Alexeï Tichomirov complèteront la distribution . Mise en scène et décors de Davide Livernore (qui vient d’ouvrir la saison de la Scala de Milan avec Attila, mise en scène critiquée avec éloges ). Costumes de Rudy Sabounghi, Éclairages de Nicolas Bovey, et Vidéos de D-Wok.

Ciné-concert Faust, une légende allemande de Murnau / Dimanche 4 août – 21H30

musique improvisée par le pianiste Jean François Zygel

D’autres spectacles …

Récitals à la Cour Saint-Louis, Concert des Révélations classiques de l’Adami,  Musiques en fêtes et Pop the Opéra complèteront la programmation .

Des événements gratuits pour les Chorégies

Messe des Chorégies le dimanche 30 juin à 10H30
Rencontre avec les artistes et réalisateurs de Guillaume Tell, le dimanche 7 juillet à 18H – Cour Saint Louis
Heure musicale proposée par les artistes des choeurs de Guillaume Tell, mardi 9 juillet à 18h – Cathédrale Notre Dame d’Orange
Rencontre avec les artistes et réalisateurs de Don Giovanni – dimanche 28 juillet à 18H – Cour Saint Louis
Heure musicale proposée par les artistes des choeurs de Don Giovanni, mardi 30 juillet à 18h – Cathédrale Notre Dame d’Orange

La billetterie est ouverte dès le 10 décembre pour les adhérents, puis à partir du 17 décembre pour les non – adhérents  sur le site des Chorégies d’Orange