Publié le 17/03/2014

Nabucco et Otello, les deux chefs d’oeuvres des Chorégies d’Orange saison 2014.

MCS Productions

Cette année encore, l'écho de Verdi sonnera contre le mur du Théâtre Antique d'Orange, avec deux opéras programmés par les Chorégies pour cette nouvelle saison : Nabucco et Otello.

 

Autour de ces deux événements marquants, la programmation de cette saison lyrique arbitrée par Raymond Duffaut, Directeur Général, se greffera en émotions autour des concerts lyriques prestigieux : Retour de Carmina Burana, un Concert Lyrique entre Rossini et Donizetti, et les inconditionnels concerts de Tous à l'Opéra et Révélations Classiques Adami.

L'on retiendra de grands noms d'interprètes, artistes ou chefs d'orchestre, tels que Roberto Alagna dans sa prise de rôle titre d'Otello, Inva Mula, Patricia Ciofi, Sonya Yoncheva, Florian Laconi, Marc Emmanuel Cencic, les Maestro Myung Whun Chung et Michel Plasson, ou encore Luciano Acocella et Pinchas Steinberg.

L'édition 2014 des Chorégies débutera carte blanche aux voix nouvelles le 11 mai, pour laisser place à la saison lyrique à partir du 9 juillet, avec en premier lieu, les Révélations Classiques de l'Adami.

La scène du Théâtre Antique, lieu de culture et patrimoine de la Ville d'Orange, deviendra les 9 et 12 juillet un véritable lieu de ténèbres, où Nabucco sera un personnage très dramatique dans les lieux, grâce à la Mise en Scène, la Scénographie et les Costumes de Jean-Paul Scarpitta, invité pour la première fois aux Chorégies d'Orange.
A travers un milieu de théâtre musical où la force, la puissance, l'élégance et la finesse pénétreront la mise en scène, le spectateur sera plongé entre la vie et l'illusion. " Avec une distribution de grande qualité, où il n'y aura aucun second rôle", précise le Metteur en Scène, nombreux sont les solistes qui viendront pour la première fois aux Chorégies, tels que le géorgien Gadnize (baryton géorgien), Martina Serafin en rôle titre, ou encore Dimitry Belosselkiy, (basse russe très peu entendue en France), Piero Pretti(ténor italien) ou Marie Adeline Henry, sous la direction musicale du chef israélien Pinchas Steinberg.

Otello prendra la suite du répertoire de Verdi, les 2 et 5 Août

Sous la baguette de l'un des plus grands chefs, un chef qui a marqué les Chorégies d'Orange par la force et la densité de sa direction musicale, Myung Whun Chung. Ce sera sans doute la dernière fois que l'on pourra apprécié ce "Conductor" de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, car dès 2015, il passera le relais au très talentueux et jeune chef, Mikko Franck.

Après pas mal d'années d'absence aux Chorégies, c'est Nadine Duffaut, metteuse en Scène qui fera renaitre cet Otello sur la scène du Théâtre Antique. Cet homme, (interprété par Roberto Alagna) dont l'univers est brisé et chaotique, comme peut être l'intérieur de ce personnage, est trahit par la jalousie et la vengeance.
Nadine Duffaut souhaite à travers sa mise en scène, "raconter l'histoire, en étant le plus clair possible, pour laisser le choix au spectateur d'imaginer la fin de la tragédie", qui oppose Otello (Roberto Alagna), Desdemona (Inva Mula), Iago ( le coréen Seng-Hyoun Ko), Cassio (Florian Laconi). C'est sans doute grâce à la complicité entre metteuse en scène et Otello que repose la réussite de ce pari. Complicité que Nadine Duffaut a su instaurer avec Roberto Alagna à travers leurs divers échanges sur scène, et notamment très récemment, avec Le Dernier Jour d'un Condamné.

Entre ces deux opéras, le chef Michel Plasson revient le 17 juillet, pour une Carmina Burana, cantate de Carl Orff, interprétée par Sonya Yoncheva, Max- Emmanuel Cencic et Alexandre Duhamel. Envoûtement garantit.
Quant à Patricia Ciofi, elle accompagnera Daniella Barcellona pour un duo d'opéras italiens autour de Rossini et Donizetti, sous la direction musicale de Luciano Acocella qui de sa baguette, dirigera l'Orchestre Philharmonique de Marseille.

Renseignements complémentaires au 04 90 34 24 24 - www.choregies.fr -