“Chœur en Fête” – Palais des Victoires, Cannes la Bocca les 10 et 11 Août à 21h00

8 août 2018

Mille voix font la “Une” à Mandelieu la Napoule et à Cannes !

Après le succès en 2017 de la première rencontre à Cannes des 1000 choristes, avec la participation de Patrick Bruel, Patrick Fiori et Vincent Niclo, la jeune association musicale “Chœur en Fête” récidive en 2018 pour notre plus grand plaisir.

Choeur en Fête, 1 000 voix venues hors des frontières

Arrivés à Mandelieu pour les premières répétitions, les choristes des “1000 voix”, en provenance de 9 pays, viennent de se retrouver au Centre Expo Congrès Mandelieu La Napoule. C’est dans ce cadre que nous avons eu la chance de pouvoir les rencontrer le dimanche 5 août, lors de leur première répétition générale sous la direction de Jacky Locks et de leurs chefs de choeur respectifs. Indéniablement un plaisir partagé les unissait en parfaite harmonie avec les animateurs musicaux des “Mille voix”.

Une expérience intense pour ces mille choristes qui se produiront à l’occasion de deux concerts exceptionnels avec quatre chanteurs de renommée internationale : Laurent Voulzy, Alain Souchon, Lisandro Cuxi et Florent Mothe. Ils seront accompagnés à l’occasion de ces deux manifestations par les orchestres rythmiques et symphoniques de Chœur en Fête, et placés sous la direction successive de cinq chefs de chœur : Jacky Locks, Marc-André Caron, Guylaine Fournier, Maryline Laplagne et Florent Martinet.

Un voeu de Jacky Locks, faire de cette deuxième rencontre une expérience unique qui allie deux générations d’artistes et permet ainsi un pont entre des chanteurs arrivés au zenith de leur art comme Alain Souchon et Laurent Voulzy et de jeunes talents prometteurs comme Florent Mothe et l’enfant du pays Cannois Lissandro Cuxi.
Puis, en cette année 2018 qui a été le témoin du départ de chanteurs de renommée internationale, l’occasion de rendre un hommage à ces grands artistes disparus qui auront toujours dans nos cœurs une place de mémoire et de nostalgie.

Dans cet esprit, j’aimerais laisser la parole à Jacky Locks, le directeur artistique de “Chœur en fête” qui nous confie volontiers avec sa fougue habituelle et sa passion : “Avec ce duo mythique réuni spécialement pour l’occasion, et qui est entouré de la jeune génération, sous l’esprit bienveillant de nos chers disparus, la musique est éternelle, et les 1000 choristes tissent ce fil rouge qui, au rythme des générations, la perpétue !”

Rendez-vous est ainsi pris pour ces deux concerts exceptionnels les :
Vendredi 10 Août à 21h00 au Palais des Victoires à Cannes la Bocca
Samedi 11 Août à 21h00 au Palais des Victoires à Cannes la Bocca

2 Avenue Maurice Chevalier, 06150 Cannes la Bocca

Billetterie : Office du tourisme Palais des congrès de Cannes
Tel : 04 92 98 62 77 ou : billetterie@palaisdesfestivals.com

© photo à la Une : Marine de Giuli – Photographe de l’Association CHOEUR EN FETE

“Chœur en fête” marque le 100ème article de Béatrice et Jacques Gernez, journalistes sur Projecteur TV.
1000 voix et le 100ème article d’une belle collaboration le cœur en fête !

Avec ce reportage sur “Chœur en fête”, Projecteur TV et moi-même sommes heureux de publier le centième article d’une belle rencontre en 2016 en Avignon.
J’ai fait la connaissance de Béatrice et Jacques Gernez à l’occasion de la création de “Senza sangue” de Peter Eötvös à l’Opéra d’Avignon au printemps 2016. La PMI (Presse Musicale Internationale) organisait à l’initiative de Jacques fondateur de cette association internationale, un voyage de journalistes musicaux, en collaboration avec l’Opéra d’Avignon et les confrères de la presse régionale. C’est dans ce cadre que nous avons sympathisé et qu’un projet de collaboration s’est naturellement mis en place.
Indéniablement, une rencontre faite de passions des Arts et de l’humain, une belle Odyssée commencée symboliquement avec un article sur “Homériade” à l’Opéra d’Avignon, puis avec des articles comme  “1 000 voix et l’envie de chanter le cœur en fête” ou l’hommage à Maïa Plissetskaïa, Maria Callas mais aussi des souvenirs plus intimes comme l’interview de Chimène Badi ou le portrait croisé lors de la disparition de Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday.
Puis, il ne faut pas oublier, la création de la rubrique tous les mois, durant la saison 2017-2018, des “Rendez-vous mensuels” proposant les programmations “Lyrique”, “Musique” et “Danse” des principales scènes de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Une rubrique qui connait un réel succès et a permis de développer des relations privilégiées avec les Maisons d’Opéra, les Scènes Nationales, les orchestres symphoniques et les programmateurs de Danse, tout en ayant une écoute avec nos abonnés et nos lecteurs de plus en plus nombreux.
Une collaboration riche en émotions et souvenirs, un centième article symbolique du combat constant de notre raison d’être et du partage indispensable de nos sensibilités et de nos compétences dans leur écoute quotidienne, cela bien évidemment nous unit le plus humainement possible au delà de toute relation professionnelle.

Marie-Céline Solérieu, fondatrice et éditrice de Projecteur TV

Lien de l’article de 2017 : “1 000 voix et l’envie de chanter le cœur en fête”

Lire tous les articles de Béatrice et Jacques