Accueil > Art > Spectacle Vivant > Châteaurenard : Visite d’Eric-Emmanuel Schmitt et Monsieur Ibrahim

Châteaurenard : Visite d’Eric-Emmanuel Schmitt et Monsieur Ibrahim

Monsieur Ibrahim - Eric Emmanuel Schmitt

Salle comble pour écouter Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, écrite en 2010 et interprétée par son auteur.

La Saison culturelle de la Salle de l’Etoile de Châteaurenard, a commencé dirons-nous, sous le signe de la Sagesse, en invitant Monsieur Eric-Emmanuel Schmitt ce samedi 7 octobre dernier.

Seul en scène, Eric Emmanuel Schmitt a captivé les quelques 700 spectateurs avec son histoire de Momo, de Monsieur Ibrahim et de son coran où figurent toutes les réflexions de sagesse et de poésie.

Inspiré de l’enfance de Bruno Abraham Kremer pour le personnage de Moïse et de son propre grand-père pour M. Ibrahim, « l’arabe qui tient l’épicerie du coin originaire du croissant d’or « , Eric Emmanuel Schmitt raconte les mémoires de cet enfant juif, Momo, devenu adulte.

L’histoire se situe dans les années 1960 à Paris, rue Bleue, occupée par les familles juives et arméniennes, et relate le lien entre un épicier musulman et un adolescent juif.

Moïse, 13 ans, fils d’un avocat qui n’assume pas sa paternité et d’une mère inconnue, l’adolescent, renfermé sur lui-même, exclut de toutes relations, trouve confort chez Monsieur Ibrahim, l’épicier du coin.

C’est alors que commence une histoire de bienveillance entre ces deux hommes d’horizons, d’éducation, de culture, de religions différentes où tous les oppose.
L’intelligence et la sagesse de Monsieur Ibrahim  inspirent Moïse, devenu au cours du récit Momo, à refuser la délinquance qui l’attendait .
Sans jamais vouloir convertir Moïse en Mohamed, Monsieur Ibrahim souffle peu à peu la sagesse de vie et sera un père que Moïse aurait toujours souhaiter avoir.

Interprété avec finesse et pudeur, ce récit raconté à la « one ma show » avec humour, laisse à la réflexion dans une réalité de plus en plus conforme aux conflits d’opposition idéologiques.

Pour suivre la Programmation de la Salle de l’Etoile  : www.etoile-chateaurenard.com

Pour en savoir plus sur Eric-Emmanuel Schmitt : www.eric-emmanuel-schmitt.com

Date : 13 octobre 2017

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus