Opera de monte carlo Carmen
Accueil > Art > Spectacle Vivant > Centre Dramatique du Haut Vaucluse : des figures populaires au coeur des villages

Centre Dramatique du Haut Vaucluse : des figures populaires au coeur des villages

Le Centre Dramatique des Villages en Haut Vaucluse lance sa saison 2020 2021 avec un programme pluridisciplinaire qui met en lumière les artistes, autant en devenir que populaires, pour une proximité au plus près des villages. Parce que dans la culture, il doit pas y avoir de zones blanches.

Centre Dramatique des Villages Saison 2020 2021


Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse lance sa nouvelle saison 2020 2021 sous quatre tableaux.

Quatre saisons, quatre programmes pour le Centre Dramatique des Villages en Haut Vaucluse, de l’automne 2020 à l’été 2021

Un Théâtre Pluridisciplinaire

Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse a présenté sa nouvelle saison 2020 – 2021. Ce sont 4 saisons de programmation qui auront lieu sur les trois intercommunalités Valréas Pays de Grignan, Vaison-Ventoux et Rhône-Lez-Provence avec 4 programmes, Automne, Hiver, Printemps et Été, avec le  Festival des Nuits de l’Enclave des Papes.

« Le temps d’une soirée, les villages sont transformés en théâtre »

Ce projet, unique en France, répond aux besoins de proximité entre le spectacle vivant et les habitants des villages. Il repose sur l’idée que les arts et la scène se jouent en tous lieux, pour tous les âges et est ouvert à tous les champs artistiques en favorisant la rencontre entre artistes et spectateurs. Une salle des fêtes, des tréteaux, une scène, le temps d’une soirée, les villages se transforment en théâtre.
Un programme riche de spectacles tout public, jeune public, des résidences d’auteurs et de Compagnies, des créations, des rencontres avec les artistes autours des spectacles, des stages et ateliers amateurs..

Toute une programmation au plus proche des communes et des habitants du Territoire Nord Vaucluse, dans des salles transformées en théâtre !

Né d’une collaboration entre deux structures emblématiques du Haut Vaucluse, le Festival des nuits de l’Enclave et Éclats de Scènes, le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse a pour ambition de développer une offre culturelle riche et diverse.
Cette édition 2020 2021 sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir des compagnies aussi bien régionales que nationales, des artistes méconnus et des figures populaires du théâtre tels que Christophe Malavoy, Philippe Caubère ou encore Thierry Lhermitte.

Du théâtre Éco Responsable

Avec la mise en place de cinq groupes de travail, le Centre Dramatique Des Villages commence à réfléchir sur une « action culturelle décarbonée ». Cette action sera déployée tout au long des quatre saisons qui s’annoncent. Lentement mais sûrement, avec notre cœur et notre intelligence, et en toute simplicité. (Les 21 membres du collectif)

Le Rayonnement du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse

« Notre Territoire est un Théâtre »

Ancré dans le Nord Vaucluse et ses trois intercommunalités, le rayonnement du Centre Dramatique Des Villages se situe bien au-delà avec une programmation qui met en avant des artistes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de toute la France, des jeunes compagnies aux figures les plus populaires.

C’est une vision du spectacle vivant qui grâce à son itinérance au plus près des habitants se propage et fédère des partenaires institutionnels, culturels, associatifs, privés qui s’impliquent de plus en plus sur une dynamique de territoire.
La Culture c’est aussi un lien de plus en plus évident avec le domaine de l’économie sociale et solidaire à travers une réflexion sur l’éco-responsabilité, la place de l’individu face à un monde économique et l’impact qu’il laisse sur la planète.

Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, c’est aussi un modèle structurel qui peut se « dupliquer » ailleurs sur le territoire national, en prenant en compte les particularités de chaque territoire et de ses habitants.
C’est surtout une programmation basée sur les fondements de l’éducation populaire avec comme objectif la sensibilisation au théâtre, à la lecture, aux disciplines variées du spectacle vivant dès le plus jeune âge d’un individu avec un accompagnement dans toute sa scolarité, jusqu’à l’âge adulte avec une pratique amateur, des rencontres avec des artistes et des spectacles près de chez lui ! Le rayonnement est alors non seulement géographique mais aussi social !

Le Mot des co-directeurs

Gilbert Barba - Frederic Richaud Co directeur Centre Dramatique des Villages en Haut Vaucluse

Gilbert Barba et Frederic Richaud, Co directeurs Centre Dramatique des Villages en Haut Vaucluse . Photo Montage – ©Mondragon plus

« Il fallait bien réagir face à cette attaque virale ! La subir ou la magnifier ! Nous avons choisi la voie de l’espérance, celle qui nous construit et qui nous conduit vers un ailleurs, certes inconnu et rempli de doutes, mais un ailleurs de partage et d’espoir. À l’heure où les artistes sont en difficulté, nous avons
choisi la voie du partage et de la solidarité, pas celle du repli sur soi »

« La première saison du Centre Dramatique Des Villages s’est arrêtée au mois de mars comme toutes les autres saisons de tous les lieux d’art et de culture. Pas de Festival des Nuits de l’Enclave non plus… ce devait être le 55ème. Nous pourrions être tristes, et nous l’avons été, mais à aucun moment cette tristesse n’a pris le dessus sur l’envie et la nécessité de continuer à penser la culture, à chercher comment retrouver le public, pour qu’ensemble nous puissions construire l’avenir. Cette épreuve collective nous a obligés à regarder le monde tel qu’il est, et la planète telle qu’elle est devenue sous notre emprise. Et le constat que nous avons fait est que l’art et la culture sont des leviers qui peuvent augmenter les richesses intellectuelles et morales des citoyens mais que si ceux-ci disparaissent, la barbarie frappe à nos portes, le populisme grandit et les cœurs s’assèchent, le repli sur soi devient la règle et la peur gagne nos esprits. Nous ne pouvons pas ré-enchanter le monde sous ces emprises, nous prendrions la pente du déclin de notre civilisation. L’art et la culture ne peuvent pas tout, mais ils permettent d’ouvrir nos esprits. Ils soulèvent cent mille fois plus de questions qu’ils n’apportent de réponses, mais c’est cela qui permet l’altérité et la richesse immatérielle. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons pas présager du futur proche, mais nous avons anticipé et forts de l’expérience due à cette crise sanitaire, nous vous proposons un début de saison à géométrie variable, à savoir que nous pourrons vous accueillir en plus ou moins grand nombre d’ici fin décembre… »
Gilbert Barba et Frédéric Richaud
Co-directeurs du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse

Un programme aux quatre saisons

Collection Automne/ Hiver/ Printemps / Été
du Prêt-à-Jouer

Lancement du Festival d’Ouverture de Saison
Le Casque et l’Enclume le 9 octobre 2020
Théâtre, dialogue philosophique. Que sera le théâtre dans 50 ans ?

Et tout au long de la saison 2020 2021, le Centre Dramatique des Villages en Haut Vaucluse propose des concerts, des pique-niques champêtres, du théâtre, du cirque, des monologues, de la danse, un opéra contemporain pour petits et grands « De bébé à pépé », des résidences, un atelier de poésie sonore et de langage imaginaire, des représentations pour public et scolaires, des clowns, une conférence spectacle-pop, et entre autres :

Christophe Malavoy, le 30 janvier 2021, dans un texte poignant d’humanité : « La légende du Saint Buveur »
– Une épopée théâtrale « La fameuse invasion de la Sicile par les Ours »par la Cie Les Chats Noirs, le 19 février
-‘ Fleurs de Soleil’ avec Thierry Lhermite Peut-on pardonner l’impardonnable ? Le samedi 20 février
Philippe Caubère, ‘Lettres de mon Moulin’ le 27 février
Héroïne(s) –Lamento de Livia Cie Les Passeurs le 12 mars
–  Lettres à Nour de Rachid Benzine le 17 avril (création)
Dans les Forêts de Sibérie, William Mesguich le 29 mai
Radio TuttiFeat Barilla Sister, une musique sans frontière
Etc. etc.

Le Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse apporte la promesse, avec cette nouvelle saison, d’une décentralisation de la culture, ambitieuse, panachée, et de haut vol. Précipitons-nous à la rencontre de ces talents, un moyen fabuleux pour renouer définitivement avec la vie et l’humanité.

cddv-vaucluse.com

Autres articles à explorer :

« Lettres à Nour » Un questionnement autour de la radicalisation par le théâtre et la poésie
En Haut-Vaucluse, un Centre Dramatique des Villages pour créer du lien
Auditorium Jean Moulin du Thor et Centre Départemental de Rasteau : une saison 2020 2021 prometteuse pour l’art vivant en Vaucluse
Francis Perrin, « Même heure l’année prochaine » – Interview
Francis Huster raconte Molière et prône pour le faire entrer au Panthéon
Rencontre avec Robin Renucci : « donner le meilleur au public »

Localisation : Vaucluse
Date : 29 septembre 2020
anim art 2020 2021Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

Relayez vos événements sur projecteur TV, le magazine spécialisé dans la culture et patrimoine en Provence.

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus