Carmen à La FabricA, Avignon : de la pédagogie à la création

6 février 2018

La Fabrique Opéra Avignon a choisi pour son premier spectacle l’opéra populaire par excellence : Carmen de Bizet, un des opéras les plus joués au monde, qui sera donné du 14 au 21 avril à La FabricA (Avignon). Pour la réalisation de ce gigantesque projet, les trois lycées professionnels, Vincent de Paul (Avignon), Maria Casarès (Avignon) et Domaine d’Eguilles (Vedène) s’associent pour réaliser décors, costumes, coiffures et maquillages, et en assurer la sécurité.

Carmen à la Fabrica : des lycées professionnels à l’ouvrage pour une création artistique

Aujourd’hui fût le premier essayage de costumes et la présentation du spectacle au lycée Professionnel Vincent de Paul à Avignon. Cette action pédagogique de La Fabrique Opéra Avignon Provence repose sur trois piliers, la production d’un ouvrage lyrique d’une excellence artistique incontestable, un lieu populaire pas forcément dédié à l’opéra, et l’intégration des sections technologiques de 3 lycées professionnels pour tous les détails techniques.

Pour Rémi Cagnolo, chef d’établissement au Lycée Vincent de Paul, « Ce projet nous a littéralement séduits dès qu’il nous fut présenté, puisque c’est une occasion de faire entrer le monde professionnel dans la formation de nos jeunes. Vincent de Paul intervient sur la création des costumes, grâce à sa section mode qui est très expérimentée, avec chaque année un ou plusieurs « Meilleurs Apprentis de France ». La partie sécurité sera assurée également par cet établissement puis qu’il assure la formation des CAP agents de sécurité. Cela représente une mise en dynamique de plus d’une centaine de jeunes. Le maquillage des artistes, la coiffure, ainsi que la communication et la gestion administrative du projet est en charge du lycée Maria Casarès. Enfin, le lycée du Domaine d’Eguilles de Vedène va construire les décors avec les sections ébénistes, peintres.

D’autre part il aura en charge les transports routiers pour notamment acheminer les décors réalisés depuis l’atelier de fabrication jusqu’au lieu de répétitions, puis du lieu de répétitions jusqu’à la salle de spectacle. La mise en valeur du savoir et du savoir-faire des jeunes et de leurs enseignants, reste l’intérêt premier du projet.

Pour Fanny Gioria, metteur en scène du spectacle, « Nous sommes en train d’avancer sur les costumes avec les premiers essayages aujourd’hui, mais l’ensemble des élèves est très motivé, et la prochaine étape sera l’esthétique avec les maquillages et les coiffures. C’est un vrai travail d’équipe ! »

Et Vincent Fuchs de préciser : « Cet opéra de Carmen est surtout un prétexte pour se rassembler, quelque soit sa section ».

Rendez-vous est pris pour la Première le 14 avril, avec les solistes Valentine Lemercier (Carmen), Fabrice Alibert (Escamillo), Lorrie Garcia (Mercédès), Marie-Nadège Barthazon (Frasquita) et Pauline FERRACI (Micaëla), le Chœur de La Fabrique Opéra Avignon Provence sous la direction de Bisser Kostadinov et l’Orchestre de La Fabrique Opéra dirigé par Vincent Fuchs.

Dates des représentations : 14 avril à 20H30 , le 15 avril à 16H , le 19 avril à 20H30, le 20 avril à 20H30 et le 21 avril à 16H
à La FabricA 11 Rue Paul Achard, 84000 Avignon