Publié le 23/09/2018

Cannes : le Festival d’Art Russe honore Marius Petipa

L'évolution de la danse contemporaine s'inscrit dans l'histoire avec Marius Petipa

Depuis la création du Festival d'Art Russe de Cannes en 1997, les organisateurs nous font découvrir chaque année une nouvelle Région de Russie. Ils nous ont proposés du 23 au 27 août 2018, au Palais des Festivals de Cannes, de multiples activités artistiques : du cinéma avec des films de cinéastes russes, des concerts de jeunes musiciens de la Fondation des Arts Russes ainsi que le prestation de l'Ensemble de Chants et Danse de la République de Tatarstan, ainsi que deux spectacles chorégraphiques du Ballet du Théâtre d’Opéra et de Ballet, Natalia Sats de Moscou, en l'honneur de Marius Petipa, génial chorégraphe du Ballet Impérial de Saint-Pétersbourg.

Une Histoire féérique née à Marseille en 1818

Evidemment les 200 ans de la naissance de Marius Petipa à Marseille en 1818, cela se fête, surtout que toute sa vie a été inspirée par notre belle Provence et les contes et légendes qui ont été la base même de ses inspirations chorégraphiques. De "Carmen" à "La Fille Mal Gardée", des "Contes de Perrault", aux "Saisons" ou un "Miroir magique" sur un livret des frères Grimm en 1903, son dernier ballet, Marius Petipa a su enchanter et créer une expression artistique propre à la Danse. De nombreux artistes prestigieux ont su s'en inspirer et puiser leur source créatrice dans son héritage comme Diaghilev, Fokine, Balanchine ou Lifar. Aussi était-il logique que, pour commémorer cet anniversaire, les organisateurs du festival d'Art Russe, organisent en 2018, autour de cet événement, et en toute symbolique, une programmation spéciale avec la représentation de l’art et des expressions culturelles Russes dans leurs diversités, 200 ans obligent !

Du Festival d'Art Russe à Cannes, plus qu'une histoire, une tradition

Ainsi, le Festival d’Art Russe à Cannes renoue une tradition vieille de plus de 150 ans, lorsqu’en 1879 la Tsarine Maria Alexandrovna, épouse d’Alexandre II, fait le choix de la ville de Cannes pour y passer l’hiver pour des raisons médicales. Organisé depuis Moscou, Le Festival est par une institution officielle dirigée par Tatiana Shumova, présidente du Centre des Festivals de films et des Programmes internationaux de Russie, organisme placé sous la présidence d'honneur de Nikita Mikhalkov. Cette manifestation a reçu à nouveau pour cette édition le parrainage officiel du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie faisant ainsi de Cannes un des fleurons de la promotion des arts russes en Europe.

La splendeur des costumes et l’excellence des danseurs et chanteurs de l'Ensemble de Chants et Danse de la République de Tatarstan savent séduire un large public.

Festival d'Art Russe à Cannes : édition 2018

Le 23 août, sous la direction artistique d'Aïrat Khametov se produisait l'Ensemble de Chants et Danse de la République de Tatarstan, avec les danses des Tatars d’Oufa, de Perm, de Nijni-Novgorod, de l’Asie Centrale, ainsi que les rituels folkloriques de Nogaïbak, les chants d’Orenbourg et de Samara. L’ensemble de ces chants et danses nous invite à une plongée dans la culture millénaire des peuples du Tatarstan dispersés entre la Volga et l’Oural, de la Sibérie orientale à la Crimée et travaille à la transmission fidèle de leur héritage intergénérationnel, de leurs traditions et de leur poésie.

Puis dans le cadre de ces événements nous avons été conviés à deux manifestations en hommage à Marius Petipa, qui mettaient cependant plus l'accent sur le devenir de l'art chorégraphique avec les "Saisons Russes" de Diaghilev et les chorégraphies de Michel Fokine.