Buster Keaton enchante les scolaires à la Boiserie de Mazan

10 janvier 2019


Décembre 2018 : la municipalité de Mazan offre un spectacle ciné-concert aux scolaires pour Noël . Dans la salle de la Boiserie, Buster Keaton et son cinéma muet, accompagné de trois musiciens, Nicolas Constans clarinettes, Antoine Achiary claviers et machines,  Jérémy Cardaccia Guitare et grosse caisse, enchantent les enfants, de la maternelle au collège .

Buster Keaton, génie du cinéma burlesque

Au programme, trois films de cinéma muet, accompagnés d’une musique ludique composée par les trois musiciens :
“La maison démontable ”  (musique de Jérémy Cardaccia inspirée d’Ennio Morricone)
“La voisine de Malec ” (musique électro-pop d’Antoine Achiary)
“L’épouvantail ” (musique klezmer de Nicolas Constans)

Trois styles différents harmonisés avec les images fantastiques de Buster Keaton : la musique est au service du cinéma . Une dynamique qui éveille les sens et suscite aux enfants des émotions d’attention profonde aux éclats de rire . L’occasion aussi de leurs faire découvrir chaque instrument à travers une gamme de sons et d’images surprenants.

La séance très appréciée du jeune public, s’est poursuivie par un échange entre les musiciens et les jeunes élèves. Ces derniers ont pu poser leur questions pour découvrir à la fois le cinéaste Buster Keaton, l’histoire du cinéma muet, et les compositions musicales originaires de différents horizons .

Buster Keaton, de son vrai nom Joseph Frank Keaton Junior, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né en 1895 et décédé en 1966. De la même génération de Charlie Chaplin, il fût l’un des pionnier du cinema américain. Il est l’une des références du film comique et burlesque.
Pour la petite anecdote, « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ».

Plus d’informations sur la programmation culturelle de la Boiserie de Mazan