Benjamin Pionnier : “L’opérette fait partie de la culture musicale”

6 mars 2018

Directeur musical pour Le pays du Sourire, Opérette romantique en trois actes de Franz Lehár, Benjamin Pionnier partage avec vous les résonances musicales de cette oeuvre, une passerelle entre deux horizons : de l’Occident à l’Orient.

Le Pays du Sourire, Opéra Grand Avignon

Samedi 10 mars 2018 à 20:30
Dimanche 11 mars 2018 à 14:30
Opéra Confluence

Rencontre avec Benjamin Pionnier – dans les studios de répétitions de l’Opéra d’Avignon

Le Pays du Sourire, c’est l’histoire d’amour impossible entre Lisa, l’Autrichienne et Sou-Chong, le Chinois, c’est une histoire musicale entre deux cultures, des couleurs musicales diverses entre la musique savante et la musique chinoise, c’est une ambiance qui nous invite à goûter les atmosphères .

Envers de décors de sensations lors des répétitions, sur cette production avec une distribution semi-nouvelle, après sa création à l’Opéra de Tours en 2016.

Riche d’un parcours artistique éclectique, Benjamin Pionnier dirige depuis 2016 l’Opéra de Tours et l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire.
En sa qualité de directeur de maison d’Opéra, l’opérette doit avoir sa place dans l’art lyrique, convaincu qu’il faut varier les formes et les répertoires , de l’opéra baroque à l’opéra contemporain.

Renseignements et Réservations : www.operagrandavignon.fr

Biographie de Benjamin Pionnier

Benjamin Pionnier étudie le piano, le chant, la clarinette, la contrebasse, l’écriture et la direction de choeur. Il se perfectionne ensuite en piano auprès de Brigitte Engerer.

En direction d’orchestre, il étudie d’abord en France puis en Grande-Bretagne et obtient un Premier Prix de direction d’orchestre. Lauréat de concours internationaux, il est choisi pour participer à un cycle de master-classes à travers l’Europe. Benjamin Pionnier a été l’assistant de nombreux chefs de renom, notamment de James Levine au Metropolitan Opera de New-York ainsi qu’au Carnegie Hall.

Au cours des dernières saisons, il a notamment dirigé L’Enfant et les Sortilèges Ravel au Théâtre Bolchoi de Moscou, Carmen Bizet à l’Opéra de Hong-Kong, à l’Opéra de Shanghai, à l’Opéra National de Corée (Séoul), Faust Gounod à Buenos-Aires et à Hong Kong, La Fille du Régiment Donizetti et Giselle Adam au Teatro Massimo de Palerme, Hamlet Thomas à Moscou, Hänsel und Gretel Humperdinck à Metz, Werther / Massenet à Buenos-Aires, Les Contes d’Hoffmann Offenbach à l’Opéra d’Etat de Singapour, Orphée et Eurydice Glück et La Vie Parisienne Offenbach à Nice, L’Elisir d’Amore Donizetti à Metz, Cosi fan Tutte Mozart, Il Barbiere di Siviglia Rossini et Le Nozze di Figaro Mozart au Festival « Musiques au coeur»,

Il a aussi dirigé Roméo et Juliette Gounod à Moscou, Salle Tchaïkovski, à la tête de l’Orchestre National de Russie, en ouverture de l’année France-Russie, La Vie Parisienne Offenbach à l’Opéra de Massy, La Veuve joyeuse Lehár à l’Opéra Grand Avignon, Roméo et Juliette Gounod, Rigoletto Verdi, La Traviata Verdi, L’Elisir d’amore Donizetti, Carmen Bizet, Eugène Onéguine Tchaikovsky à l’Opéra National de Slovénie de Maribor, Die Entführung aus dem Serail Mozart et Les Pêcheurs de Perles Bizet à Bienne et en tournée en Suisse…

Dans le répertoire symphonique, il a notamment dirigé l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre du Teatro Massimo Bellini de Catania, l’Orchestre de Cannes PACA, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, les orchestres de Shanghai, Toulon, Avignon, Catania, Bienne, Marseille, Manchester, Dublin, le Philharmonique de l’Opéra National de Slovénie…

Sa récente direction de Capriccio R. Strauss à la tête de l’Orchestre National de Lorraine a été particulièrement remarquée et saluée par la critique.

Benjamin Pionnier a été conseiller artistique de l’Opéra de Nice puis directeur artistique et directeur général de la Musique à l’Opéra National de Slovénie à Maribor.

Depuis 2016, l’Opéra de Tours et l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire sont placés sous sa direction.

(Source Opéra Grand Avignon)