Barbe Bleue au Théâtre de l’Odéon de Marseille – Haut les Chœurs!

17 janvier 2015

Commençer l’année de bonne humeur et faire face aux troubles de la Société, entre rire et dérision,  sacrée Barbe Bleue actuellement au théâtre de l’Odéon de Marseille.

 Après fusion des deux maisons de culture  entre Théâtre de l’Odéon et Opéra, l’opéra dispose de plusieurs lieux de scène pour se mettre au premier plan et attirer le public.
L’Odéon débute l’année 2015 avec une oeuvre lyrique accessible à tous, facile à digérer, drôle et légère. Un moment à partager pour ceux qui souhaitent découvrir le lyrique.

Notre Barbe-Bleue n’est pas tout à fait celui du conte de Charles Perrault.
Ce n’est point le héros terrifiant à la clé tâchée de sang. Non !
Offenbach et ses librettistes ont imaginé un personnage bon enfant, charmeur, séduisant, qui a eu plusieurs épouses certes, mais nullement par soif de tuer… plutôt peut-être pour tester, disons-le, certaines défaillances incompatibles avec une union heureuse. Face à lui des personnages hauts en couleurs comme le Roi Bobêche et la Reine Clémentine qui se querellent sans cesse, l’astrologue Popolani exécuteur maladroit des basses besognes et surtout Boulotte (une grande création d’Hortense Schneider) que nous qualifierions aujourd’hui de nymphomane. Tout ce monde s’agite pour donner une vision totalement débridée de la légende. Créé en 1866 pendant ce que l’on appelle la grande époque d’Offenbach, Barbe-Bleue est une oeuvre pleine de drôlerie, de gaîté tout autant que de moments musicaux à la hauteur du génie et de la réputation du plus parisien des musiciens.

Opéra-Bouffe en trois actes et quatre tableaux
LIVRET D’HENRI MEILHAC
ET LUDOVIC HALÉVY
Musique : Jacques OFFENBACH
Mise en scène : Jean-Jacques Chazalet
Direction Musicale : Jean-pierre BURTIN
Avec : Emmanuelle ZOLDAN, Caroline GÉA, Christine BONNARD, Perrine CABASSUD, Marc LARCHER, Jacques LEMAIRE, Dominique DESMONS, Jean-Marie DELPAS, Bertrand DI BETTINO, Antoine BONELLI

Samedi 17 et 18 janvier 2015 à 14h30

Barbe-Bleue­ ­­­Opéra-Bouffe en trois actes et quatre tableaux , Théâtre de l’Odéon – Marseille