Publié le 03/02/2017

Avignon : Fest’Hiver au Théâtre des Halles, “Notre Classe” un choeur théâtral sur les mémoires du passé

Le spectacle “Notre classe” sera présenté vendredi 2 février au Théâtre des Halles d’Avignon dans le cadre du festival Fest’Hiver. D’après le texte de Tadeusz Slobodzianek interrogeant les rapports ténus qui peuvent faire basculer l’amitié dans la folie du meurtre collectif survenu dans le village polonais de Jedwabne. Une mise en scène de Justine Wojtyniak.

avignon-fest-hiver-theatre-des-halles-notre-classe

À travers l’histoire tragique du village polonais de Jedwabne où en 1941, les juifs ont été massacrés par leurs voisins, ce texte de Tadeusz Slobodzianek “Notre Classe” interroge les rapports tenus qui peuvent faire basculer l’amitié à la folie d’un « meurtre collectif ». Après avoir été jouée dans le monde entier, la représentation en Avignon était une première en France.

“Notre classe” : une mise en scène poignante signée Justine Wojtyniak

Autant le dire tout de suite, on ne sort pas indemne d’une telle représentation, tant ce texte est fort, profond, souvent dur, mais aussi empli d’une poésie intemporelle qui nous aide à surmonter notre émotion, pourtant décuplée par la mise en scène de Justine Wojtyniak et le jeu parfait des comédiens. Les pogroms perpétrés en Pologne et notamment celui du village de Jedwabne en 1941 constituent la veine de la pièce. Musique et bruitages, omniprésents tout au long de la représentation, intensifient la dimension émotionnelle du texte, le soulignant toujours avec justesse et intelligence.

« C’est une parole forte sur la réparation de la mémoire qui la fait résonner avec l’actualité. »

Il est donc question du bien et du mal, d’humanité, d’amour, de guerres, d’injustices, d’idéologie, de mort, de liberté, un texte sans concessions, joué par la Compagnie Retour d’Ulysse au sommet de son art. La pièce de Tadeusz Slobodzianek a d’ailleurs reçu en 2010 le prix littéraire le plus prestigieux en Pologne, le prix Nike.

“Ma mise en scène prendra la forme du chœur théâtral : c’est un corps organique à plusieurs têtes qui danse, chante et crie. En écho avec les conflits de guerre d’aujourd’hui, « Notre Classe » a une évidente portée universelle, fouille les origines de la barbarie, apporte un éclairage nouveau et produit un effet cathartique. Cette pièce parle d’une communauté et de l’irrévocable dissolution de ses liens. Il s’agit de soulever les problèmes de la responsabilité et de la confrontation avec l’inquiétante mémoire du passé, afin de pouvoir mieux contredire la barbarie du temps présent.” Justine Wojtyniak

Avec :

Dora : Zofia Sozańska
Zocha : Fanny Azema
Rachel puis Marianna : Julie Gozlan
Jacob Katz : Serge Baudry
Rysiek : Tristan Le Doze
Menahem : Zohar Wexler
Zygmunt : Georges Le Moal
Heniek : Gerry Quevreux
Vladek : Claude Attia
Abraham : Stefano Fogher
Musique : Stefano Fogher
Regard chorégraphique : Sylvie Tiratay
Régie lumière : Hervé Gajean
Plasticienne textile : Manon Gignoux
Costumes & Scénographies : Justine Wojtyniak
Administration/Production : Frédérique Keddari
Communication/Diffusion : Marie-Françoise George

Traduit du polonais par Cécile Bocianowski