Publié le 23/01/2017

Vedène : Didon et Enée avec bulles et dessins, à l’Autre Scène

En collaboration avec l’Opéra Grand Avignon, L’Autre Scène présentait samedi soir l’Opéra de Henry Purcell “Didon et Enée”, sous le nom de “Didon BD”, dans une version particulièrement originale, remplaçant les sous-titrages traditionnels (et il faut bien le dire souvent peu attractifs), par une projection de dessins bullés à l’instar des bandes dessinées.

autre-scene-vedene-didon-et-enee

En collaboration avec l’Opéra Grand Avignon, L’Autre Scène présentait samedi soir l’opéra de Henry Purcell “Didon et Énée”.

La direction musicale de l’opéra de chambre “Didon et Énée” était confiée à Sébastien d’Hérin (clavecin), accompagné de Birgit Goris au violon, Stéphane Tamby à la flûte et au basson et Etienne Floutier à la viole de gambe, ces musiciens constituant l’ensemble “Les Nouveaux Caractères”.

La mise en scène de Caroline Mutel, les dessins de Florence Dupré-Latour ont donné à ce spectacle une dimension aussi heureuse qu’inattendue, grâce notamment à une synchronisation parfaitement réussie entre la musique du compositeur anglais et le défilé des images servant de décor pour une lecture moderne et allégée des textes.

Nous avons d’ailleurs été surpris par l’attention des nombreux enfants présents dans la salle, démontrant que l’innovation bien pensée dans le domaine du concert classique a ce pouvoir de faire découvrir et apprécier par de jeunes enfants des œuvres que l’on pensait injustement réservées à l’élite.

Enfin, soulignons l’excellence des prestations des solistes (Didon : Hjödis Thébault, Enée : Jérémie Delvert, Belinda : Caroline Mutel, Enchanteresse : Sarah Jouffroy, Première Sorcière, L’Esprit : Théophile Alexandre, Deuxième Sorcière, Un Marin : Jean-François Novelli.)

Prochain spectacle à L’Autre Scène : Vendredi 3 février 20h30 – Danse néo-classique avec la Compagnie Julien Lestel.