Accueil > Art > Spectacle Vivant > Vedène : Didon et Enée avec Bulles et Dessins, à l’Autre Scène

Vedène : Didon et Enée avec Bulles et Dessins, à l’Autre Scène


En collaboration avec l’Opéra Grand Avignon, L’Autre scène présentait samedi soir l’Opéra de Henry Purcell Didon et Enée, sous le nom de Didon BD, dans une version particulièrement originale, remplaçant les sous-titrages traditionnels (et il faut bien le dire souvent peu attractifs), par une projection de dessins bullés à l’instar des BD.

 

La direction musicale de cet opéra de chambre était confiée à Sébastien d’Hérin (clavecin), accompagné de Birgit Goris violon, Stéphane Tamby à la flûte et au basson et Etienne Floutier viole de gambe, ces musiciens constituant l’ensemble Les Nouveaux Caractères.
La mise en scène de Caroline Mutel, les dessins de Florence Dupré-Latour ont donné à ce spectacle une dimension aussi heureuse qu’inattendue, grâce notamment à une synchronisation parfaitement réussie entre la musique du compositeur Anglais et le défilé des images servant de décor pour une lecture moderne et allégée des textes.

Nous avons d’ailleurs été surpris par l’attention des nombreux enfants présents dans la salle, démontrant que l’innovation bien pensée dans le domaine du concert classique a ce pouvoir de faire découvrir et apprécier par de jeunes enfants des œuvres que l’on pensait injustement réservées à l’élite.

Enfin, soulignons l’excellence des prestations des solistes (Didon : Hjödis Thébault, Enée : Jérémie Delvert, Belinda : Caroline Mutel, Enchanteresse Sarah Jouffroy, Première Sorcière, L’Esprit Théophile Alexandre, Deuxième Sorcière, Un Marin Jean-François Novelli.

Prochain spectacle à L’Autre Scène vendredi 3 février 20h30 : Danse néo-classique avec la compagnie Julien Lestel.

Jacques Jarmasson
Chroniqueur (Musique et Théâtre au Pays d’Avignon)

Date : 23 janvier 2017
Centre Dramatique des Villages - Haut Vaucluseanim art 2020 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus