Accueil > Art > Spectacle Vivant > Anthéa retrouve -enfin- la « saveur du non-essentiel »

Anthéa retrouve -enfin- la « saveur du non-essentiel »

Le « navire amiral » de la culture azuréenne est amarré au port du spectacle vivant. La scène culturelle retrouve pour cette saison 2021-2022 une programmation forte. La billetterie est lancée. Finies les séances de streaming, retour au spectacle avec un public, le vrai goût de la culture qui avait été jugée « non essentielle ». Daniel Benoin, le directeur a présenté le menu de cette nouvelle saison devant une très forte assistance de journalistes et professionnels du monde du spectacle, impatients de revivre de grands moments comme pour les années précédentes.

Anthea programme 2021 2022 spectacles Antibes

Présentation du programme Anthéa, scène culturelle d’Antibes, saison 2021-2022, signé Daniel Benoin, directeur du théâtre et metteur en scène.

En seulement 8 ans, Anthéa a réussi l’exploit de se classer parmi le trio de théâtres les plus fréquentés en France, derrière le leader incontesté et incontestable que représente la Comédie Française ! Malgré la pandémie le théâtre antibois a tout fait pour maintenir le contact et garder sa relation avec ses 10500 abonnés de la saison dernière grâce à un très astucieux et performant système de diffusions en direct des principaux spectacles.

« Nous n’aurions pas tenu sans la perspective de retrouver notre public. Certes, à anthéa, le succès des captations de spectacles mis en ligne a montré que l’appétit de théâtre était toujours là mais a aussi mis en évidence la nature irremplaçable de l’art vivant, de la scène, de l’émotion sans filtre.Aussi nous sommes-nous donnés pour mission de faire revenir nos abonnés qui sont la clé de voûte de notre dispositif, de reconquérir notre public, vous, qui soir après soir, depuis 2013, avez fait de notre théâtre l’un des plus enviés de France.Avec tous les artistes invités, nous avons décidé de partager avec vous la saveur incomparable du « non essentiel ». Daniel Benoin

Tout comme les années précédentes, la programmation est proposée à travers cinq catégories où chacun peut choisir ce qui constituera son abonnement.

Anthéa, programme 2021-2022

Les spectacles « incontournables »

Dans l’enveloppe 1,(E1) « Les incontournables », c’est le secteur du directeur de théâtre et metteur en scène avec l’Avare (04 & 05 /01/22) avant une reprise parisienne. L’autre, Disgraced, est une création, une pièce évènement post-11 septembre

DISGRACED spectacle Anthea Antiges Programme 2021 2022

Disgraced, du 26 avril au 17 mai 2022 ©Philip Ducap

Lorsque Daniel Benoin évoque pour cette saison 2021-2022 « une programmation forte, presque normale pour faire revenir le public » il s’en donne les moyens avec le soutien de la ville et de la Communauté d’Agglomération -Sophia Antipolis. Ces appuis lui ont permis de maintenir les activités du théâtre pendant la pandémie, une bonne partie des répétitions également mais surtout garder le contact avec un public qui lui avait permis d’établir un record en 2019 avec 14.000 abonnés.

Anthéa, « le berceau du théâtre régional »

Il souhaite que ce lieu continue à se présenter comme « le berceau du théâtre régional » et le point de départ vers des tournées nationales et internationales. Pas de loin de 70 spectacles (65) dont 15 créations ou coproductions pour cette nouvelle saison 2021-2022 impatiemment attendue.

La saison s’est ouverte le 14/09 sur la nouvelle création de Benoit Solès, premier artiste à recevoir le Molière de l’auteur et du comédien, La Maison du loup (E4), inspiré par des faits réels que l’un des maîtres de la littérature américaine, Jack London, avait repris dans son dernier chef d’œuvre Le vagabond des étoiles.
Pour retrouver la gaieté, il y aura le retour du troubadour, Francis Cabrel (17& 18/09) avec son nouvel album A l’aube revenant.(E3)

Dans ce registre de bonne humeur, ne pas oublier Michel Boujenah (22/09 au 02/10) et sa dernière création Les adieux des magnifiques.(E3)

A ne pas manquer 1984, l’une des deux nouvelles créations proposées par le Collectif 8, compagnie azuréenne associée à Anthéa, qui nous surprend toujours par sa mise en scène et ses adaptations (06 – 16/10) (E4)

Anthéa, programme 2021-2022, les créations

La marque de fabrique d’Anthéa

Commençons par le nouveau spectacle solo de Zabou Breitman Dorothy où il est naturellement question de la célèbre Dorothy Parker, critique dramatique puis littéraire, devenue une scénariste très en vue à Hollywood avant d’être une des victimes du maccarthysme. (08/10).(E4)

La jeune compagnie Lou Pantail présentera son spectacle de résidents La théorie et tentera de démêler le vrai du faux en se demandant comment un discours conspirationniste peut-il devenir séduisant. (09 &10/11).(E4)

Avec Breathe, Breathe , c’est un projet chorégraphique de la Cie Eugénie Andrin commandé par le Festival de danse de Cannes qui va donner le virus de la danse à deux groupes de 20 élèves de lycées de Nice et Antibes, encadrés par cinq danseurs professionnels. Une idée de la danseuse Eugénie Andrin basée sur un fait divers réel qui date du 14 juillet 1518 à Strasbourg. (30/11 & 01-02/12).(E5)

Anthea programme 2021 2022 spectacle Antibes - Illusions perdues

Jean de la Fontaine – du 7 au 18 décembre 2021 ©Simon Gosselin

Pour le suivant, Jean de la Fontaine (07-18/12) que nous vous avons présenté dans un précédent article le 01 avril 2021 lors de son avant-première en privé, il faut tout simplement ne pas le manquer. Vous découvrirez un autre angle de celui dont nous allons célébrer les 400 ans de sa naissance en 2021. (E4)

Le Collectif 8, compagnie associée à Anthéa revient en 2022 avec Le Comte de Monte-Cristo ‘(05-21/01) en abordant la gestation & la naissance de ce personnage emblématique de la littérature. (E4)

Si vous voulez voir Richard Anconina pour la première fois sur une scène de théâtre, dans un poignant solo, alors c’est avec Coupable (28-29/01) que vous pourrez le découvrir dans cette description de l’univers d’un poste de Police Secours. (E2)

Avec Sympho New, c’est un voyage à l’est, à la découverte aussi de deux compositeurs rares dans les programmes de concerts classiques, Alexandre Tasman & Alexandre Glazounov qui seront associés à deux instruments peu utilisés dans un orchestre symphonique, la guitare et le saxophone. Tout cela vous sera servi par les musiciens du Conservatoire d’Antibes rejoints par l’orchestre régional de Cannes. ( 27/02).(E5)

Le collectif La Machine a décidé de revisiter le célèbre Bourgeois Gentilhomme pour les 400 ans de la naissance de Molière en nous proposant une version contemporaine où l’emblématique Monsieur Jourdain se transforme en candidat pour la présidentielle… Quel hasard ! (27/04-13/05) (E4)

Autre thème d’actualité mais traité de manière beaucoup moins souriante dans Disgraced, la confrontation des positions entre juifs et musulmans sur le sol américain et les conséquences encore très marquées de l’attentat du 11 septembre 2001. Un terrain, souvent très dangereux pour les relations et à éviter dans les repas…Elle est proposée en exclusivité par Anthéa ( 26/04 – 13/05) avant une tournée nationale. (E1)

Pour sourire et même vous amuser, François-Xavier Demaison vous invite à descendre dans sa cave avec Di(x)Vin(s) pour faire parler certaines divines bouteilles. Une savoureuse dégustation (18-19/05).(E2)

Mettre en scène dans une époque moderne, un opéra de Verdi avec succès, il faut oser. Fort de son expérience réussie avec Nabucco, Daniel Benoin, c’est bien le directeur d’Anthéa, va s’attaquer au monument que constitue Macbeth. Il a transposé l’histoire dans une ville d’Écosse au lendemain de la Première Guerre mondiale. Vous en saurez plus les 08 & 10/06/22. (E3)

Anthéa, programme 2021-2022, le spectacle vivant !

Dans l’enveloppe E5 « spectacle vivant » subjectivement , nous vous conseillons La nuit du cerf, le nouveau spectacle du Cirque Le Roux qui a été le premier à être proposé en streaming durant l’année 2020.

La tournée mondiale A passage to Bollywood, une comédie musicale au final surprenant va faire une halte à Anthéa ,(20-21/11).

 

ETHER - programmation spectacles 2021 2022 Antibes

Ether 22&23 février 2022 – ©Gaël Delaite

La danse comme école de la vie et du dépassement de soi, c’est le thème d’Inventaire du spectacle de la Cie Grenade (23-25/11).

Faire danser le flamenco sur le répertoire de Ravel, c’est le défi relevé par le maître de la discipline Andrès Marin avec Éxtasis / Ravel pour nous mettre à l’heure andalouse (10/12).

Changement total avec Mars-2037, une comédie musicale sur la planète rouge, un étonnant space opéra mis en scène par Pierre Guillois (16-17/12).

Avec Triptych, plongez dans le triptyque chorégraphique du célèbre collectif belge Peeping Tom qui fait évoluer ses danseurs et danseuses dans des espaces clos où ils luttent pied à pied contre l’enfermement… (25/01)

Retour au calme avec Ether , une poésie verticale à laquelle vous convie la Cie Libertivore où elle mélange cirque et danse (22-23/02).

Pour terminer, cette sélection, un peu d’humour avec la star du domaine sur You Tube, Verino, Focus, parce que In verino veritas ( 21/05)

Informations pratiques, réservations, billetterie Saison 2021 – 2022 Anthéa

Pour devenir abonné(e) il vous suffit de choisir un spectacle par enveloppe.
Programmation complète sur www.anthea-antibes.fr / 04 83 76 13 00.

Photo à la Une : Illusions perdues- 14 & 15 juin 2022 ©Simon Gosselin

Localisation : Antibes
Date : 23 septembre 2021

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner

Communiquez sur Projecteur TV

ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS, ACTEURS CULTURELS
Pour promouvoir votre marque, votre territoire, vos événements

Découvrez nos services

x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus