Andréa Bocelli, une soirée la tête dans les étoiles; Monte-Carlo Sporting Summer

6 septembre 2017

Sous la magnifique voûte illuminée de la Salle des Etoiles du Sporting de Monaco, nous avons assisté en cette soirée d’été du 21 août,  à une remarquable prestation musicale du ténor italien Andréa Bocelli.

Ouvrant le spectacle avec des airs du grand opéra classique comme Verdi ou Puccini, il enchaîne avec ses plus grands succès comme son tube planétaire, « Con te partiro ». L’artiste au plus de 85 millions d’albums vendus à travers le monde, nous a offert un gala d’une grande qualité.
Accompagné par son pianiste et directeur artistique Carlo Bernini, un quatuor à cordes et deux chanteuses, Valentina Boi et Debora Testasecca, Andréa Bocelli a donné le ton dans une salle malheureusement peu propice à la musique classique.

Enfant prodige, Andréa Bocelli est passionné par la musique et s’initie à de nombreux instruments avant de faire du chant, sa vocation première. Malgré un terrible handicap l’ayant rendu aveugle à l’âge de 12 ans, il parvient au sommet de son art et se fait remarquer par la qualité et le timbre particulier de sa voix par de grands chanteurs lyriques, comme Franco Corelli ou Luciano Pavarotti.

Lorsqu’en 1992, le chanteur Zucchero veut enregistrer une démo de sa chanson « Miserere« , qu’il souhaite dédier à Pavarotti, c’est à un inconnu qu’il confie cet enregistrement. Enthousiasmé, Pavarotti déclarera même « Personne ne peut mieux chanter cette chanson que ce jeune ténor« .
L’avenir d’Andréa Bocelli est ainsi tout tracé ; en 1995, il devient une vedette internationale avec « Con te partiro » et plus de 3 millions de disques vendus. Depuis, il enchaîne les succès, ainsi que sa participation à de grandes productions lyriques, comme en 2014 « Manon Lescaut » sous la direction de Placido Domingo ou « Turandot » en 2014 et « Aïda » en 2016 sous la direction de Zubin Mehta.

Extrait « Con te partiro » interprété par Andréa Bocelli – Salle des Etoiles du Sporting de Monaco,

Andréa Bocelli, ténor italien, l’un des artistes les plus adulés, à la fois lyrique et populaire

Ces succès font d’Andréa Bocelli un artiste justement adulé et porteur d’espoir pour de nombreux Italiens et admirateurs internationaux. Son parcours et sa carrière sont humainement si édifiants qu’un film « The Music of Silence » « La musique du silence », inspiré de sa vie est en cours de tournage en Italie, sous la direction de Michael Radford, avec Antonio Banderas et Tony Sebastian dans le rôle du chanteur. Un projet fort sympathique lorsqu’on sait que le dernier album d’Andréa Bocelli s’intitulait justement « Cinéma » et rendait hommage aux grandes chansons de films qui ont marqué sa vie… il est intéressant de signaler également son nouvel enregistrement de « Romanza », une édition anniversaire pour les vingt ans de cet album vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et un nouvel enjeu pour le chanteur avec son propre record à battre !

J’aimerai enfin terminer cet article sur les paroles de « Con te Partiro »

« Quand je suis seul…Je rêve de l’horizon…le parole et les mots me manquent…avec toi je partirai…vers des pays que je n’ai jamais vus…Maintenant oui je vivrai…avec toi je partirai sur des bateaux à travers la mer…avec toi je revivrai…avec toi je partirai. Juste moi avec toi »

Ainsi que sur les paroles si symboliques de « Nessun dorma » air tiré de « Turandot » qui a terminé en apothéose le récital d’Andréa Bocelli dans cette salle des Etoiles : « Tu regardes les étoiles qui tremblent d’amour et d’espérance…Mais mon mystère est scellé en moi…sur ta bouche, je le dirai, quand la lumière resplendira ! »

© Photo : Société des Bains de Mer – Monte-Carlo / Vidéo : Béatrice Gernez