Als Ob à l’Autre Scène, la musique “comme si c’était” une force vitale

24 mars 2018

Als Ob à l’Autre Scène, musique et chant Yiddish Allemand Tchèque en mémoire des compositeurs et musiciens de la déportation
Als Ob, comme si c’était …, de la traduction allemand-français, est un spectacle musical qui raconte l’histoire de musiciens d’origines diverses détenus à Terezin, inspiré du roman Guerron de Charles Lewinsky.
D’origine yiddish, allemande, tchèque, la musique fût une force vitale face à des conditions effroyables de vie des menaces constantes de déportation pendant l’occupation des Nazis.

En spectacle à l’Autre Scène, nous avons rencontré ces musiciens qui redonnent vie à la musique, pour la mémoire ..

Als Ob est un concentré de musiques qui retrace l’Histoire de ces compositeurs et musiciens d’Europe qui furent emprisonnés, où la musique apportait un peu de beauté, de distraction et même de rire pour leur faire oublier un instant la terrible réalité.

Des compositeurs et musiciens qui ont perdu la vie : Robert Dauber, Martin Roman, Ilse Weber, Viktor Ullman, Karel Svenk, Karel Berman, Erwin Shulhoff, Hans Kràsa…, dont la musique s’est arrêtée de vivre au moment de leur déportation…

Mise en scène Stephan Grögler
Avec Gaëlle Méchaly, et I SALONISTI (Piotr Plawner, Lorenz Hasler, Ferenc Szedlák, Béla Szedlák, Gerardo Vila)
Décors Stephan Grögler / Lukas Hasler (construction)
Costumes Véronique Seymat / Patricia Faget
Lumières Stephan Grögler