Festival de lacoste 2020Patrimoine Vaison la Romaine
Accueil > Art > Spectacle Vivant > 71e Festival de Musique de Menton du 1er au 10 août 2020 : Ingénieux, Créatif et Branché !

71e Festival de Musique de Menton du 1er au 10 août 2020 : Ingénieux, Créatif et Branché !

La culture a eu raison ! Alors que nous pensions qu’il n’y aurait pas de festivals en Provence cet été, le Festival de Musique de Menton vient à son tour, d’annoncer son maintien du 1er au 21 août 2020. De quoi résister au silence de la musique grâce aux talents des artistes et à la créativité des organisateurs.

Festival de Musique de Menton 2020 ©Ville de Menton

Le festival de Musique de Menton aura lieu du 1er au 20 août 2020. Une 71 ème édition qui s’annonce avec créativité, renouveau et nouvelles technologies.

C’est avec une immense joie, après le confinement, que renaissent Festivals. Les consignes, la peur du virus, le manque de liberté, n’ont brûlé les ailes, ni des artistes, ni des organisateurs. Pris d’un élan d’ingéniosité, les Festivals se réinventent avec intelligence pour maintenir le lien avec le public et offrir cette culture dont le peuple a soif.

Maintien du 71ème Festival de Musique de Menton

« Les Muses de la créativité, du renouveau et des nouvelles technologies se penchent sur le Festival 2020.
En cette année si particulière où la crise sanitaire contraint de nombreux événements artistiques, notre festival a choisi la résilience, et emprunté une voie inédite qui repousse encore les limites de notre créativité ! Cette édition sera celle du renouveau, de la résistance, tout en garantissant la sécurité de chacun. » (Paul-Emmanuel Thomas – Directeur artistique)

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, et Paul-Emmanuel Thomas, Directeur artistique du Festival de Musique de Menton ont, d’un commun accord, décidé que le Festival verra le jour, explorant –disent-ils dans un communiqué- toutes les options possibles afin que résonne cette année encore la musique à Menton, adressant dans ce même communiqué, toutes leurs pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée.

2020 : l’année du renouveau – Streaming live et casques audio

Le 71e Festival de Musique de Menton aura donc bien lieu et se tiendra du 1er au 10 août de la manière suivante :

– Deux espaces de la ville vont accueillir cette programmation remaniée et digitalisée : le traditionnel Parvis Saint-Michel Archange mais également le parc du Pian, une immense oliveraie surplombant la mer.
– La série de concert « Les Grands Interprètes », jouée sur le parvis, sera diffusée en streaming live
– Les concerts au Parc du Pian seront diffusés en direct grâce à un système de casques audio en wifi, permettant la distanciation sociale
avec silentsystem.com
– Le Festival de Musique de Menton initie un partenariat avec l’application NomadPlay (www.nomadplay.fr) afin d’intégrer certains de ces concerts à son catalogue en ligne, pour revivre les meilleurs moments du Festival.

Des Talents consacrés pour cette édition 2020 au Festival de Musique de Menton

Les premiers noms annoncés, augure d’un Festival de haute volée :

Bertrand Chamayou, 4 fois vainqueur des prestigieuses Victoires de la Musique Classique

Pianiste français de premier plan, Bertrand Chamayou a acquis une reconnaissance internationale grâce à sa technique transcendante, à l’acuité de ses interprétations et à une sonorité très reconnaissable qui imprime sa singularité à travers un immense répertoire.
Bertrand Chamayou collabore avec les plus prestigieux orchestres du monde, dont le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra, l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, le Philharmonia, la Saatskapelle de Berlin, l’Orchestre de Paris, les Wiener Symphoniker, la Tonhalle de Zurich, l’orchestre de l’Academia Nazionale di Santa Cecilia, l’orchestre de la NHK de Tokyo et bien d’autres encore. Il partage la scène avec de nombreux chefs, a eu le privilège de jouer avec Pierre Boulez et Sir Neville Marriner et collabore régulièrement avec Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Mikko Franck, Philippe Herreweghe, Gianandrea Noseda, Philippe Jordan, Andris Nelsons, François-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Stéphane Denève ou Emmanuel Krivine.

Renaud Capuçon, roi du violon

En 2000 Renaud Capuçon est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005.  En 2006,  ce sera Prix Georges Enesco décerné par la Sacem. Si le sourire de l’artiste est ravageur, son violon prodigieux capture les âmes à chacune de ses apparitions. Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux.

Les Arts Florissants

Ils ont fêté leurs 40 ans en 2019. Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont l’une des formations les plus réputées au monde. Fondés en 1979, ils sont dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie. Depuis 2007, le ténor britannique Paul Agnew est son adjoint. En 2019, il est nommé codirecteur musical de l’Ensemble. Les Arts Florissants, dont le nom est emprunté à un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier, ont imposé dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu (en exhumant notamment des trésors de la Bibliothèque Nationale de France) : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Arts Florissants présentent chaque année une saison d’environ cent concerts et représentations d’opéra en France – à la Philharmonie de Paris où l’Ensemble est accueilli en résidence depuis 2015, ainsi que dans de nombreux théâtres et festivals – tout en jouant un rôle actif d’ambassadeur de la culture française à l’étranger : l’Ensemble se voit ainsi régulièrement invité à New York, Londres, Édimbourg, Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Madrid, Barcelone, Moscou, etc.

Kit Armstrong, doué pour la musique mais pas seulement…

Enfant précoce, compositeur et pianiste, surdoué non seulement pour la musique, mais également pour les mathématiques, la science et les langues, Kit Armstrong débute ses études à 5 ans, et devient à 7 ans le plus jeune élève dans l’histoire de l’Université Chapman en Californie. Diplômé deux ans après son entrée, auréolé de plusieurs Morton Gould Young Composer Award, il a étudié à la Royal Academy of Music et à l’Imperial College de Londres
Il se produit aujourd’hui dans les salles de concerts les plus prestigieuses du monde

Alexandre Kantorow

Alexandre Kantorow est né à Clermont-Ferrand le 20 mai 1997. Pianiste français, il remporte à Moscou le premier prix et la médaille d’or au Concours international Tchaïkovski de piano en juin 2019, lors de sa seizième édition.

Alina Ibragimova

Alina Ibragimova joue sur un violon de 1738 du luthier vénitien Pietro Guarneri. Elle est l’invitée régulière de nombreux orchestres à travers le monde.

Cédric Tiberghien

Cédric Tiberghien est un pianiste français avec une véritable carrière internationale. Il est particulièrement reconnu pour sa polyvalence, démontrée par son vaste répertoire, sa programmation réfléchie, son ouverture à explorer des formats de concerts innovants et ses partenariats dynamiques de musique de chambre.

Le Quatuor Hermès

Omer Bouchez violon
Elise Liu  violon
Yung-Hsin Chang alto
Yan Levionnois violoncelle

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival…

Une fois encore, et ce malgré les complications qu’il a dû affronter, le 71e Festival de Musique de Menton reste fidèle à son image de marque, l’excellence et la magie.

La précisions des dates des concerts du Festival de Musique de Menton du 1er au 21 août 2020 seront prochainement en ligne sur :
www.festival-musique-menton.fr

Reportages des éditions précédentes sur le festival de Musique de Menton

Paul-Emmanuel Thomas : « le Festival de Musique de Menton, un très haut niveau artistique »
Lise de la Salle : « la musique est un reflet de la vie » – Festival de Musique de Menton
Jordi Savall, le maestro du baroque – festival de Musique de Menton
Le Festival de Musique de Menton, raconté par Paul-Emmanuel Thomas

Localisation : Menton
Date : 12 juin 2020
Centre Dramatique des Villages - Haut VaucluseSaison Culturelle Carpentras - Animart

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus