Festival de Menton 2020Patrimoine Vaison la RomaineFestival de lacoste 2020
Accueil > Art > Spectacle Vivant > À Monaco : les 50 ans de la culture dans tous ses états, honorés au Fort Antoine !

À Monaco : les 50 ans de la culture dans tous ses états, honorés au Fort Antoine !

Les Affaires Culturelles de la Principauté, entendent célébrer en beauté les 50 ans des saisons estivales du Théâtre Fort Antoine en cet été 2020, et ce en deux temps bien distincts : la célébration de l’anniversaire avec « Les invités du Fort » à travers 10 soirées mettant à l’honneur les grandes institutions culturelles de la Principauté du 8 juillet au 7 août. Dans un deuxième temps, le public retrouvera sa traditionnelle saison théâtrale estivale du Fort, du 18 août au 4 septembre. Après un printemps morose, c’est sous les étoiles que le théâtre et la musique reprennent vie à Monaco !

Le theatre du Fort Antoine - Programme 2020 Copyright V.L.R

Un peu d’histoire sur le Théâtre Fort Antoine … avant de dévoiler sa programmation culturelle de l’été 2020 …

Le Fort Antoine bâti au début du XVIIIe siècle, par le Prince Antoine 1er, détruit en 1944, fut réédifié en 1953 à l’initiative de S.A.S. Le Prince Rainier III. Son architecture militaire, l’échauguette dont il est muni, la sérénité que l’on peut y trouver, tout concourt à lui donner un charme authentique. Depuis 1970, le fort situé à la pointe nord-est de Monaco-ville, s’est métamorphosé en un convivial petit amphithéâtre, niché dans un cadre de verdure, qui le protège du flot des touristes moutonniers… Depuis 50 ans, les soirs d’été à la tombée de la nuit, résonnent les mots des poètes, des comédiens, les notes des musiciens, les voix des artistes, les pas des danseurs…

L’anniversaire des 50 ans du Théâtre Fort Antoine fêté en 2020 avec « Les invités du Fort »

Le Théâtre Princesse Grace présentera Emportée par-mon élan Copyright James Weston

Le Théâtre Princesse Grace présentera Emportée par-mon élan ©James Weston

Les institutions culturelles monégasques réunies du 8 juillet au 7 août, le temps de 10 soirées éclectiques : lectures, musique, théâtre et projections, pour célébrer 50 ans de spectacles culturels « made in Monaco »

L’Orchestre Philharmonique, l’Opéra Garnier, les Rencontres Philosophiques, le Printemps des Arts, le Théâtre Princesse Grace, la Fondation Prince Pierre, l’Institut Audiovisuel.

La Fondation Prince Pierre présentera une soirée de lecture : « Lettres de confinement » ; l’Institut Audiovisuel, cœur battant des archives sonores, photographiques et cinématographiques projetteront en plein air deux films, dont « La Prisonnière du désert », film de John Ford, 1956. Très attendue la soirée du Théâtre Princesse Grace, le Mardi 21 juillet, à l’affiche la dernière pièce de sa saison 2019-2020, représentation annulée pour les raisons que l’on sait : « Emportée par mon élan », mise en scène et interprétation: Florence Muller

Renaissance de la musique…

«Le Printemps des Arts» : hors festival !

Adélaïde Ferrière et Jean-Étienne Sotty, deux des jeunes artistes invités du Festival du Printemps des Arts ces dernières années, se produiront exceptionnellement – hors festival afin de faire renaître la vie musicale à Monaco. « Elle » est percussionniste, « Il » est accordéoniste. Ces deux artistes interprèteront des pièces très différentes, chacun dans son style instrumental : des pièces surprenantes (marque de fabrique du festival de Marc Monnet !), l’une présentée depuis un tabouret tournant ! Les percussions et l’accordéon, considérés pendant de nombreuses années comme des instruments mineurs, ont trouvé leurs lettres de noblesse au XXème siècle. Les plus grands compositeurs se sont penchés sur ce répertoire nouveau mis à l’honneur : Xenakis, Donatoni, Gubaidulina, Kagel. (Mardi 24 juillet à 21h30 – Réservations à partir du lundi 13 juillet +00 377 98 98 83 03)

Le Printemps des Arts bien present au théâtre du Fort Antoine - Programme 2020 © Alain Hanel

Le Printemps des Arts bien présent au Fort Antoine © Alain Hanel

Renaissance du théâtre…

La saison estivale 2020 du Théâtre Fort Antoine …

Un théâtre très à l’écoute de la création contemporaine

Le Théâtre Fort Antoine s’est donné pour mission de développer un théâtre vivant et éclectique. Après 50 ans d’existence et avec un public toujours plus nombreux, la saison estivale du Fort Antoine a su se faire une place originale au sein de la culture monégasque, par son exigence de qualité et son soutien à la création émergente… Six spectacles seront à l’affiche du 18 août au 4 septembre.

Survol de l’affiche…

« Les Femmes de Barbe Bleue »

Cinq femmes sous l’emprise d’un homme, Barbe Bleue… Le célèbre conte est adapté sous forme de témoignages : 5 monologues, 5 histoires d’amour dangereux, en partant de l’imaginaire de 5 actrices et d’improvisations. Barbe Bleue serait-il toujours parmi nous ? (Compagnie Juste avant la Compagnie, mardi 18 août à 21h30 – Théâtre du Fort Antoine)

« La cuisine des auteurs »

Jérôme Pouly, Sociétaire de la Comédie Française, allie la gastronomie et la littérature. « Ripaille », vagabond amoureux de bonne chère et de littérature se remémore souvenirs et anecdotes gourmandes, de Rabelais à Colette en passant par Prévert, Baudelaire, Hugo, Dumas, Brillat Savarin et autres joyeuses compagnies… A l’issue du spectacle, dégustation de mets de producteurs locaux. (Compagnie avec coeur et panache, vendredi 21 août, exceptionnellement à 19h00 sur la place du Marché de la Condamine)

« Saint-Felix – Enquête sur un hameau français »

À travers de vrais témoignages, recueillis auprès d’une trentaine d’habitants, 4 comédiens font découvrir au public les arcanes des milieux ruraux : l’identité, la différence, la modernisation de l’agriculture, la désertification des territoires… Une plongée dans un univers à la fois poétique et drôle (Compagnie Babel, mardi 25 août à 21h30 – Théâtre du Fort Antoine)

« Maîtres Anciens », d’après Thomas Bernhard

Dans cette comédie grinçante, Nicolas Bouchaud, offre un monologue mettant en scène des personnages solitaires, misanthropes. Une critique non exhaustive de personnalités telles que Beethoven, Heidegger, un questionnement sur la transmission, le deuil, l’héritage. Effrayant, mais extrêmement drôle. (OTTO / Théâtre Garonne, vendredi 28 août, 21h30 – Théâtre du Fort Antoine)

Anne Paceo en concert

Artiste française de l’année aux Victoires de Jazz 2019, Anne Paceo signe son 6ème album, « Bright Shadows » : un album rempli de contradictions dans les styles à travers le Jazz, la Pop, les rythmes venus d’ailleurs, à travers les voix, le choix des lumières entre aurore et aube… A son côté : Tony Paelman, Pierre Perchaud, Christophe Panzani au saxophone. (Mardi 1er septembre à 21h30 – Théâtre du Fort Antoine)

« Conseil de Classe » avant la rentrée !

Il s’agit de découvrir le point de vue d’un professeur qui se livre avec humour, folie et en secret sur ses élèves absents. Ce qu’il ne peut pas dire éclate en notre présence. C’est à partir de situations réelles, amplifiées et parfois inventées que Geoffrey Rouge-Carrassat a créé ce spectacle décapant, inspiré par ses cours donnés en banlieue parisienne. (Compagnie La gueule ouverte, vendredi 4 septembre à 21h30 – Théâtre du Fort Antoine)

Sans oublier… En la Cathédrale de Monaco

Le 15ème Festival International d’orgue : 23 août au 6 septembre

Depuis 15 ans le grand orgue de la Cathédrale de Monaco enchante les dimanches d’été de la Principauté. Premier concert/conférence le 23 août à 17h sur le thème « Etudier, construire, restaurer des orgues, le rôle du maître d’œuvre », par Roland Galtier. Suivront Pierre-Marie Escourrou, Pauline Choplin ; le concert : In Memoriam. En clôture le 6 septembre : Conférence de Claude Passet « Les Orgues de Monaco » et Ciné-concert : Jean-Baptiste Dupont (Programme complet sur www.festivalorguemonaco.com)

*Pour le Fort Antoine, la billetterie est ouverte au Théâtre Princesse Grace (Spectacles gratuits mais réservation obligatoire : Tel + 377 93 25 32 27).

Pour retrouver les détails de la programmation 2020 du Théâtre Fort Antoine
theatrefortantoine.com

Photo à la Une : Un été au Théâtre Fort Antoine ©Viviane Leray

Localisation : Monte-Carlo
Auteur : Viviane Leray
Date : 10 juillet 2020
animations carpentrasCentre Dramatique des Villages - Haut Vaucluse

Télécharger l'application

Réseaux sociaux

S'abonner
x

Newsletter

Gardons le lien avec la culture et le patrimoine en Provence. Restez connectés pour être informés des actualités, et s’évader au coeur de notre beau territoire de la Région Sud.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus